Un habitat nomade

Je vois un camp de nomades installé sur une plaine devant des montagnes. Les monts de ces montagnes sont recouverts de neige car elle sont en altitude. La plaine que j’ai relevé tout à l’heure est immense. Je suppose qu’elle fait plusieurs hectares. Ces nomades sont des Mongoles. Ils s’installent temporairement dans un lieu et repartent quand ils le veulent car ils ont des fois épuisé toute leur nourriture. Leurs élevages (qu’on voit en arrière plan sur l’image) ont consommé toute l’herbe dans la région. Leurs habitations sont des yourtes. Ces yourtes sont démontables car il faut qu’ils emmènent avec eux parce que ça prend beaucoup de temps pour en reconstruire une. On voit qu’elles sont démontables car elles ressemblent à des tipis et que les tipis sont des bâtons avec un tissu posé dessus et attaché avec des cordes sur les bâtons de bois.

Sources : Manuel Magnard 6è, 2016, document 3 page 181

HANNI Tina

Une réponse sur “Un habitat nomade”

  1. Démonter sa maison et repartir quand on veut, c’est une forme de liberté qui peut faire rêver, mais tout démonter et remonter à chaque fois…
    Je me demande s’il y a plusieurs pièces dans une yourte et comment on peut chauffer cet habitat. Il doit faire froid en Mongolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum