Aristarque de Samos

 

Subridens: La présentatrice / le vieux

Bonus: Le chercheur / l’autre vieux

S: Bonjour, aujourd’hui dans notre émission nous parlerons d’Aristarque de Samos et de ses théories en compagnie d’un chercheur spécialiste.

B: Bonjour.

S: Vous êtes spécialiste des théories sur l’héliocentrisme depuis maintenant quoi? 10 ans?

B: 17 ans bientôt.

S: Et avez-vous fait les recherches sur cette théorie dans l’antiquité, et en particulier durant la période de l’apogée d’Athènes?

B: En effet, et Aristarque est l’un des philosophes à avoir avancé cette théorie de plus que bien d’autres.

S: Et comment avez vous put faire ces recherches?

B: Et bien nous avons trouvé des lettres entre Aristarque et certains scientifiques de l’époque.

S: Pourrez vous nous en lire quelques unes?

B: Bien sur, tenez, celle-ci par exemple:

ad astra

 

S: « Cher camarade astrologue et mathématicien, je vous salue. Aujourd’hui je tiens à vous faire part d’une grande découverte, le soleil est au centre de l’univers et NOUS tournons autour!Chose que j’ai compris depuis fort longtemps grace à mes calculs Terre-Soleil. Vous m’aviez dis , la dernière fois que je vous l’avez suggéré, que si nous bougions, nous devrions voir les étoiles bouger. Or, il se peut que nous soyons tout simplement trop loin pour les voir bouger… Voilà ce que je pense, à bientôt je l’espère pour discuter de cette théorie. Aristarque de Samos. »lettre 1

 

B: Voici la réponse de son collègue anonyme.

B: « Chère Aristarque, vous pensez donc pouvoir nous convaincre de votre stupide théorie? Le soleil, au centre de l’univers? A notre place? Non. D’autres arguments contre votre théorie, comme ceci: si la Terre tourne, alors un objet laché à un point a devrait tomber au point b différent de a! J’ai hâte de vous voir pour pouvoir débattre de votre stupide théorie. »

leetre 2

 

S: Merci. Mais il parle de calculs Terre-Soleil?

B: Oui, ce sont ses autres grands travaux.

S: Vous pouvez nous en parler?

B: Bien sur, mais je pense qu’Aristarque nous l’expliquera bien mieux que moi. Voici une autre de ses lettres.aristarque de samos ghevucr

S: « Chères camarades philosophes et mathématiciens, je vous salue. J’ai trouvé la méthode pour calculer la distance Terre-Soleil! Pour cela, il faut connaître la distance Terre-Lune (33,5 fois le diamètre de notre Terre), puis attendre que la lune soit en quartier et donc, se retrouve en angle droit par rapport à la Terre et au Soleil. Puis, on calcul l’angle de la Terre par rapport à la Lune et au Soleil (87°). Puis on utilise la trigonométrie. Et on obtient que la distance Terre-Soleil est de 20 fois la distance Terre-Lune! Je vous verrai bientôt pour débattre de cette théorie. Aristarque de Samos. »

lettre 3terre soleil

S: Merci bien. C’est un peu compliqué mais bon… Voilà pour aujourd’hui, rendez-vous demain pour une prochaine émission! Aurevoir!

B: Aurevoir.

ad astra


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.