Dendrobate-Grenouille

 

Citation :
Dans les méandres boursouflés de son cerveau, l’Humain a remplacé le cartésianisme et la morale chrétienne par une grenouille subjective qui monte et descend de l’échelle de son subconscient et dirige son psychisme selon les fluctuations de la température extérieure.dendro

 

Pour comprendre (Ethymologie) :

Les batraciens sont une classe de vertébrés tétrapodes, c’est à dire qui ont un squelette qui possède deux paires de membres, ils ont une respiration pulmonaire…Les premiers tétrapodes n’étaient que des animaux aquatiques. Mais les tétrapodes actuels sont des amphibiens , des reptiles, les oiseaux, les mammifères.

Batraciens vient du grec ancien bátrakhos qui veut dire grenouille avec le suffixe ien.

Tétrapode vient du grec ancien qui veut dire quatre pattes, il est composé de tétra et de pode qui veut dire pied.

Aquatique vient du latin aquaticus donc de aqua qui veut dire eau.

(Les grenouilles toxiques peuvent être un outil de chasse, on pouvait frotter la lame de ses flèches lance, ou autres…)

Nous travaillons sur les grenouilles qui portent le nom de Dendrobate.

Le mot grenouille vient du mot latin ranucula qui est une variante du mot ranunculus quit veut dire tétard et petite grenouille. Dendrobate vient du grec, le suffixe dendro veut dire arbre et bate veut dire marche, donc : qui marche dans les arbres, grâce à cela on sait qu’elles marchent dans les arbres…Donc y vivent et on sait également qu’elles sont petites, elles sont toxiques, leurs couleur de peau très vivent avertissent les prédateurs.. Elles sont insectivores

ce mot vient du latin insecta qui veut dire insecte et de voro qui veut dire dévorer donc elles mangent des insectes.

Résumé :

Grâce à tous ces mots on sait que la grenouille est un animal qui a une petite taille, qui possède un squelette et deux paires de membres donc quatre pattes, qui respirent grâce à des poumons. c’est un animal qui vit principalement dans les arbres et qui se nourrit d’insectes,et sont toxiques.

Mythologie, affabulation :

Dans les textes mythologiques et dans les fables la grenouille était présentée différemment avec différentes personnalité, elle était étiquetée différemment(Jalouse, égoïste,

etc… ), nous allons parler et citer des extraits de ces textes.

Fable :

Par exemple dans la fable «La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf», la grenouille est jalouse et insatisfaite, comme la fable le décrit, lorsque la grenouille vit le bœuf elle en fit jalouse :« Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille.Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf ,envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille, Pour égaler l’animal en grosseur… »

Elle en était tellement jalouse, que cette jalousie l’a enflé.

Alors elle demande : « Regardez bien ma sœur , est-ce assez ? Dites mois;n’y suis-je point encore ? M’y voici donc ?-Point du tout- m’y voilà ? – Vous n’en approchez point  Elle s’enfla tellement qu’elle en creva.»

Dans cette fable la grenouille est représentée jalouse et stupide.

On découvre ici des défauts appartenant à la grenouille.

Mythologie :

Dans le texte mythologique de : « Latone et les paysans de Lycie » La grenouille est représentée comme répugnante, indigne et égoïste. En réalité dans ce texte il y a une métamorphose, Ce sont les paysans de Lycie qui ont empêché Latone, une déesse, accompagnée de ses bébés Apollon et Artémis, de se désaltérer dans leur étang. Alors elle les punis en les transformant en grenouilles.

Elle dit : « Vivez à jamais dans votre étang »en latin : « Aeternum stagno dixit uiuatis in isto » Puis on nous décrit leurs physique : « Leur voix aussi est rauque désormais, leur cou rempli d’air est enflé, et leur invectives mêmes dilatent leur bouche béante ». Dans ce texte on découvre encore des défauts propres à la grenouille.

Texte scientifique :

Dans le texte scientifique suivant, on retrouve une recette de «grand-mère » :

D’autres conseillent d’attacher les grenouilles entières à la mâchoire; d’autres font cuire dix grenouilles dans trois setiers de vinaigre jusqu’à réduction au tiers, à l’effet de raffermir les dents mobiles. Certains ont fait cuire les coeurs de trente-six grenouilles dans un setier de vieille huile, sous une tourtière de cuivre, et ils ont instillé ce liquide dans l’oreille du côté douloureux de la mâchoire. D’autres ont appliqué sur les dents le foie d’une grenouille, cuit et broyé avec du miel. Toutes les préparations susdites sont plus efficaces avec la grenouille de mer (baudroie). Si les dents sont cariées et donnent une mauvaise odeur, on recommande de faire sécher de la chair d’un cétacé dans un four pendant la nuit, puis d’y ajouter un poids égal de sel, et d’employer ce mélange en dentifrice. Les Grecs nomment enhydris une couleuvre vivant dans l’eau. Avec les quatre dents supérieures de cet animal on scarifie les gencives, quand la douleur occupe les dents supérieures, et vice versa; d’autres se bornent à employer la dent canine. On emploie encore la cendre des écrevisses. Quant a la cendre des murex, elle est un dentifrice

Conclusion :

Certains aspects physiques de la grenouille dans les textes mythologiques n’étaient pas de l’affabulation ,comme par exemple dans la fable «la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf» ,«elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf leur voix aussi est rauque désormais, leurs cou empli d’air est enflé et leurs invectives mêmes dilates leurs bouche béantes leur dos touchent leurs tête, leurs cou semblent avoir disparu »etc…

Finalement on s’aperçoit que la grenouille était présentée comme un animal négatif alors que les grenouilles possèdent des qualités extraordinaires, comme par exemple leurs couleurs, leurs mode de vie etc…


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.