LA DECOUVERTE ?

A- Bienvenue dans l’émission ad astra nous sommes en compagnie de meryem qui a decouvert la lettre de Eratosthène c’etait un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du III? siècle av. J.-C. , adresser a Archimède qui  est un  grand scientifique grec de Sicile de l’Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur

M- Bonjour oui j’ai trouvé cette lettre en Egypte lors de mon voyage et je trouve cette lettre très intéressante.

 

A- Oui je le trouve aussi; c’est bien pour ça qu’on est là . Bon, parlez nous de cette lettre grâce à laquelle Eratosthène a pu mesurer la circonférence de la terre sans quitter son pays.

M- Alors,  Erathostène a pu mesurer la circonférence de la terre grâce  aux math comme on peut le voir dans sa lettre. Il est écrit  « Ah! j’aimerais te dire une chose: j’entends souvent dire « les math sa sert a rien ». Or,  c’est grâce à ça que j’ai découvert comment mesurer le tour de la terre sans quitter mon pays. »

1

 

 

 

A- Ahhh oui, je vois! Et c’est où qu’il a fait cette fameuse découverte ?

M- Comme je vous l’ai dit, j’ai trouvé cette lettre en Égypte,  et dans la lettre , il est écrit « : Je remonte a Alexandrie beaucoup plus au nord. je suis au pied de l’Obélisque ». Donc je suppose qu’il a fait cette découverte en Égypte .

2

 

 

A- Oui d’accord. Et quelle manipulation a-t-il fait une fois arrivé en Égypte ?

M- Alors, je vais vous expliquer. Selon la lettre: « je suis au pied de l’Obélisque et j’observe qu’il projette une ombre mais sa ne m’étonne pas ! Car les rayons du soleil sont parallèle entre eux .  J’espère que tu me suis jusqu’à là .
Donc je trace ma deuxième droite entre le sommet et l’obélisque et l’extrémité. »

 

3

A- Oui , mais c’est pas tout je pense n’est ce pas ?

M- exact « Puis je trace ma deuxième droite d2 entre le sommet de l’obélisque et l’extrémité de l’ombre. Elle est parallèle a la première , ceux qui est tout a fait normal . Il reste plus qu’a tracer la droite D3 qui va couper D1 et D2 comment ? En prolongeant la droite qui passe par le sommet de l’obélisque et traverse le centre de la terre .Je mesure l’angle qu’elle formait avec son sommet puis j’observe que l’angle formé vaux 1/50ème du cercle, soit 360°/50 = 7.2° . Puisque l’angle vaut 1/50 d’un cercle complet soit 1/50 du tour de la terre . »

4

 

 

 

 

A- ahh oui… quand on y reflechit bien, c’est assez simple… C’est la fin de l’émission. J’espère que vous avez tous compris l’essentiel. Bonne journée à tous et merci à toi d’être venue dans notre émission.

M- Merci a vous .

6


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.