L’Oncille

Photo oncille 1

 

Le nom de l’oncille vient du mot latin (Leopardus tigrinus) qui veut dire léopard-tigre est un mammifère.

Le mot mammifère vient des mots latin mamma (mamelles) et fero (porter) qui veut dire porter des mamelles. Il appartient à l’ordre des carnivores, du latin carnis la viande et vore mangeur, qui signifie donc qui se nourrit de viande. Il fait partie de la famille des félidés, du latin felis : le chat donc de la famille du chat.

oncille 2

À leur naissance, les petits oncilles naissent aveugles. Quand ils ont entre 7 et 18 jours, ils ouvrent les yeux. Ils commencent à se nourrir d’aliments durs lorsqu’ils atteignent 5 à 7 semaines. Ils deviennent capable de ne plus boire de lait à l’âge de 3 mois et deviennent indépendants quand ils ont 4 mois.

maneki neko

Le Maneki Neko ( qui signifie le chat qui invite) est une statue traditionnelle très répandue au Japon. Elle représente un chat assis, levant la patte au niveau de l’oreille. Il est célébré le 29 septembre au japon.


La tradition veut qu’on installe ces statues à l’entrée des magasins pour attirer la fortune ou le bonheur. En fait c’est selon la patte dressée : celle de gauche c’est la fortune assurée et celle de droite c’est le bonheur.

Les chats apparaissent souvent dans les fables

Bastet

Les chats en Egypte étaient vénérés comme des dieux et l’une de leur déesse avait une tête de chat qui s’appelait Bastet. La mythologie romaine associait la déesse lunaire Diane au chat. Les romains pensaient que le chat était un gardien du foyer et qu’il protégeait les enfants morts.

Chat et rat

 

Dans la fable d’Ésope sur les chats et les rats on montre que les rats se font piéger par le chat une seule fois.

Dans la fable d’Ésope du chat et des poules,le chat croit pouvoir tromper les poules mais les poules ne se laissent pas avoir. Dans la fable de Phédre de la Laie de la chatte et de l’aigle,la chatte veut aller dans l’arbre. Alors la chatte dit a l’aigle que la laie va détruire l’arbre si il le quitte pour chasser et il dit a la laie que l’aigle va la tuer si elle sort de l’arbre. Résultat l’aigle et la laie meurent de faim avec leur bébés. Dans le chat et le renard de La Fontaine le chat arrive à tromper le renard en grimpant dans un arbre alors que le renard ne sait pas grimper aux arbres et se fait tuer par deux chiens.

Extrait de la Chatte de la Laie et de l’aigle

Un aigle avait placé son aire sur un chêne élevé ;

Aquila in sublimi quercu nidum fecerat ;

une Chatte, ayant trouvé un creux au milieu de l’arbre,

y avait fait ses petits ;

feles cavernam nancta in media pepererat ;

et la Laie, habitante des bois, avait mis au bas sa portée.

sus nemoris cultrix fetum ad imam posuerat.

 

Au final dans les fables, le chat apparaît comme un animal rusé et traître.

Pline l’Ancien ne parle pas beaucoup du chat mais, il fait mention de foie de chat égorgé à la décroissance de la lune et de excréments de chats appliqués avec de la moutarde. Dans les descriptions de Pline l’Ancien le chat est très utile.

 

Ce que les auteures de fables ont dit de vrai c’est que le chat est un animale malin et aussi rusé et c’est qu’ils ont dit de faut c’est que le chat peut être aussi fourbe que dans la chatte, l’aigle et la laie.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.