Les gladiateurs

Léo-Ave.

Léa-Ave.

Léo-Ces jeux sont passionnants n’est-ce -pas.

Léa-Oui, le thrace est très percutant.

Léo-Non je trouve le rétiaire très intéressant.

Léa-Oui…Ce n’est pas un gladiateur il n’est pas lourdement armé.

Léo-Justement c’est un vrai homme au moins.

Léa-Pas forcement… le Thrace lui, c’est un vrai homme. Regardez comment il attaque, esquive et contre-attaque! Son épée recourbée semblable a un sabre est maniée a merveille, son casque imposant en dit long sur sa personnalité au combat! Et son petit bouclier montre bien qu’il n’a peur de rien.

Léo-Le rétiaire, lui, n’est pas un ennemi barbare, capturé pour la gloire de Rome! Il n’a pas de casque ni de bouclier mais il se bat comme une bête avec son filet et son trident!

Léa- Regardez! Le Gaulois capturé lors de la dernière conquête de Rome! J’en ai entendu parler un ami éditeur, je crois qu’il s’appelle Amstéris… Amstérixsme…

Léo-Astérix!

Léa- Oui c’est ça. Mon même ami m’a dit qu’il provenait du peuple d’irréductibles Gaulois résistant encore et toujours a l’invasion de Rome!

Léo-Comment cela ce fait il qu’il ce soit fait capturer alors?

Léa-Il s’est sacrifié pour son village. Quoi qu’il en soit, il est vraiment très fort. Plus fort que son prédécesseur en tout cas, je trouve qu’il est tombé un peu facilement.

Léo-C’est normal ils ne venaient pas du même village et n’avaient pas la même potion magique hahaha!

Léa-Très drôle… Il a l’équipement le plus lourd de tout les gladiateurs,un casque surmonté d’un poisson,une épée et un bouclier,ce n’est pas facile à porter!

Léo-Bref, que pensez vous du Samnite?

Léa- Huuuum… je suis assez mitigé. Cette catégorie de gladiateurs ne me passionne pas plus que ça, étant donné qu’il a un équipement bien trop lourd, il ne peut pas combattre avec le meilleur de ses capacités physiques. Le casque est de trop.

Léo- Que le casque?!!! Son bouclier est énorme et son glaive bien trop petit! On penserait a un enfant en le voyant.

Léa-Exactement. Regardez, le thrace est en train de se faire avoir par le rétiaire! Vous aviez raison. Il ne fait vraiment pas le poids. Ha, il est au sol. Il lève la main pour demander la fin du combat! Ça va être a nous de statuer sur son sort mon ami. Qu’allez vous dire?

Léo leva le pouce. Il ne veux pas que le gladiateur soit épargné, tandis que Léa ferma sa main, signe d’amnistie.

Léa- Ah. Nous n’avons pas le même avis. De toute façon, la décision finale reviendra à l’éditeur, Caïus Lulius. Mais comme le thrace était d’une très grande renommée, son propriétaire a fait monter le prix quand a sa location. Si Caïus le fait tuer, cela va lui coûter très cher . Il faudrait mieux pour lui et pour sa bourse qu’il écoute le public, mais c’est ce qu’il fait a chaque fois.

Léo- Oui, c’est un vendu. Dans ce métier, il faut prendre des risques et savoir punir les mauvais et récompenser les bons.

Léa-Vous croyez qu’ils vont faire entrer des tigres dans l’arène?

Léo- C’est votre premier spectacle ou quoi? On ne fait jamais entrer de tigre ou quelque bête que ce soit dans l’arène, on est pas aux venationes ici!

Léa- Je ne sais pas, on m’avait dit que quand il reste un seul gladiateur dans l’arène, on le confronte a une bête sauvage pour prouver sa bravoure et sa force…

Léo- On vous a mal renseigné. Ce dont vous parlez, c’est les venationes, c’est juste une partie de chasse dans un amphithéâtre. C’est intéressant parce que condamné a mort doit se battre nu contre un animal.C’est rapide, on sait d’avance qui va gagner, mais c’est assez drôle.

Léa-Je trouve ça sadique. Lâcher un tigre dans une arène, contre un homme nu, ce n’est pas égal.

Léo-Oui… quoi qu’il en soit, ce n’est pas nous qui faisons les règles. Le spectacle est terminé, passez prendre une servoise a la maison a l’avenir. Vale mon ami.

Léa-Vale!

 

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.