Le serment des Horaces

            

 

 

        Rico(le guide):Alors nous voici devant l’huile sur toile «le serment des Horaces» peint par Jacques-Louis David en 1785.

Lorenzo:Mais on est dans quel musée monsieur ?

Rico:Dans le musée du Louvre…je disais donc que ce tableau raconte l’histoire du père Horace donnant les armes à ses fils pour qu’ils aillent combattre les trois frères Albains Curiaces dans l’arène.

Lorenzo:Oui mais dans quel but.

Rico:Ben pas dans celui du stade de France!!

Lorenzo:Ahahahahah!Non sérieusement?

Rico:Ils veulent tous la suprématie politique de la région et celle ci reviendra au camp vainqueur.

Lorenzo:Et qui s’en est sorti vainqueur?

Rico:Au début les trois Curiaces se sont lancés dans une grosse bagarre contre deux des trois Horaces les Curiaces sortent, les trois vainqueurs mais blessés et fatigué le troisième Horace qui n’avait rien fait jusqu’ici cours pour épuiser les Curiaces et les tue un par un. Il les vain donc par ruse.Il sort de l’arène acclamé par tout les romains et va pour rentrer chez lui quand il voit sa sœur sur le pas de la porte en train de pleurer c’est pourquoi le glaive d’un Horace transperce la jeune fille.

Lorenzo:Mais pourquoi elle pleurait.

Rico:Car elle était fiancée avec un des Curiaces qui se fit tuer dans l’arène par son frère. Le Horace a tué sa sœur parce qu’elle ne pleurait pas pour ses frères décédés mais pour un ennemi. Les trois fils Horaces, a gauche, sont stables sur leurs appuis, ce qui prouve qu’ils sont forts. Le père, le corps légèrement penché en arrière, tend les armes à ses fils. Un rayon de lumière traverse la pièce, il met en valeur les hommes, mais aussi les femmes. Les trois colonnes en arrière plan séparent les sœurs, a droite, le père, au milieu et les fils à gauche. Sans ce rayon de lumière qui vient parcourir la pièce, le tableau serait encore plus sombre et triste qu’il ne l’est déjà, et il ferait plutôt penser à une réunion nocturne. Les personnages sont assez resserrés sur le tableau, ce qui montre que ce qu’ils font est très solennel et sérieux. La composition horizontale de cette scène met bien en valeur tout les personnages car on les voit tous, il n’y en a aucun à l’arrière plan. Le père est très sérieux, il regarde ses fils avec fierté et espérance. Ses fils tendent leurs mains pour prendre les armes. Ils sont très concentrés. Les sœurs, elles, pleurent et sont désolées de la situation dans laquelle ils sont. En peignant ce tableau, le peintre a voulu montrer toutes les émotions de toutes les personnes. Les sœurs, qui pleurent, les fils qui vont aller combattre et le père qui leur donne les armes. Aucune émotion est au second plan. Elles sont toutes importantes et ont toutes leur place dans le tableau. Enfin, il a joué avec les nuances de sombre et de clair, en faisant traverser un rayon de lumière au beau milieu de la pièce, éclairant au passage tout les personnages.

Lorenzo: D’accord .

Rico: Passons au tableau suivant .


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.