John William Waterhouse , Narcisse et Écho

 

Écho et Narcisse

Cette peinture à l’huile de John William Waterhouse a été peinte en 1903. Cette œuvre appartient à la collection Walker Art Gallery, Liverpool.

Résumé de l’épisode: Dans le mythe Romain Écho aimait Narcisse mais Narcisse se préoccupait de sa beauté , et ne lui prêtait pas attention . Écho finit peu a peu par mourir , mais sa voix resta à jamais.

L’épisode représenté ici est le moment où Narcisse est allongé sur le sol regardant vers le bas son reflet dans l’eau , il est totalement inconscient de Écho qui est séparée de lui par la rivière dans lequel il contemple son reflet.

On peut voir grâce a son visage que Écho est triste en regardant Narcisse. On peut aussi observer que Narcisse lui est concentré sur son reflet car on voit qu’il ne remarque pas ce qui se passe autour de lui , sa main qui essaye presque de toucher son reflet et son corps allongé parterre nous le montre.

Dans le texte il est dit que écho était morte et qu’il ne restait que sa voix. Or là on la voit, je pense que Waterhouse l’a sans doute peinte pour montrer sa présence. Il a voulu peindre le corps d’une fille ce qui fait la beauté de la peinture .

Description: On observe que écho est pratiquement nue , elle a juste un tissu rose clair qui recouvre la moitié de son corps pareil pour Narcisse ce qui crée une ambiance sensuelle .

Les couleurs son assez froides et le paysage est assez calme on voit les arbres les fleurs ect…

Je pense que le peintre a voulu montrer a la fois l’amour qu’écho a pour Narcisse mais aussi la tristesse car c’est un amour a sens unique

. On peut voir que le peintre a mis un effet de contraste dans son tableau pour différencier un personnage d’un autre.

On peut aussi remarquer que le peintre a illuminé les personnages pour que le regard du spectateur soit attirait sur les deux personnages principaux .

Commentaire:

Comme on peut voir le peintre a voulu montrer en un seul tableau a la fois l’amour et la tristesse des deux personnages .


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.