Les licteurs apportant a Brutus les corps de ses fils


Brutus autrement dit (Lucius Junius , Brutus)

I-

Nous nous trouvons devant le tableau « Les licteurs apportant à Brutus les corps de ses fils . Cette toile a été peinte en 1789 . Elle est exposée au musée du Louvre .

Il était le fils de Tarquinia la sœur du roi Tarquin le Superbe .Brutus était un homme de caractère , en fait il avait envie d’échapper à la mort . Donc il faisait semblent d’être fou . Le fils du roi viole Lucrèce une femme noble mariée qui sait poignardée pour échapper à la honte .Brutus ce démasque et il prête serment de venger cette femme .

Cependant les fils de Brutus , Titus et Tibérius trempent dans un complot pour la restauration des Tarquin , Brutus les fait arrêter sur -le- champ avec tous les conjurés.

Après les fils de Brutus sont battus de verges et décapités devant leur père .

II

Sur ce tableau on peut apercevoir Brutus en bas à gauche assit de dos à ses fils mort et il est sur une chaise en bois , il est au premier plan . Brutus est habillé avec une tunique blanche et des chaussures ouvertes marrons . Brutus a l’air triste car il vient de perdre un de ses fils . C’est un père tiraillé entre son peuple et ses fils d’où cette position dans le tableau car il ne veut pas montrer sa tristesse à son peuple mais il a un profond deuil intérieur inouï pour ses fils

Au second plan on voit sa femme , et ses deux filles qui disent adieu à leurs frères car ils viennent de se faire tués par Tarquin le superbe . La femme est habillée avec une robe rouge-orangée, elle fait un signe d’adieu de la main a l’homme ses filles sont habillées avec des robes blanches et des tuniques oranges , elles sont pied-nus . A coté d’elles , il y a une personne qui se cache avec un drap bleu . La femme pose son regard sur la partie visible d’un des corps des fils . Dans l’obscurité a gauche il y a une statue noire et dorée .

En tant que mère en deuil de ses fils mort elle a une gestualité qu elle nous montre respectueuse envers ses fils.Les sœurs sont tellement triste que l’une d’elle s’évanouit et que la seconde se cache les yeux .Tout la famille est en deuil mais ne l exprime pas pareil

Juste derrière ,donc à l’arrière plan on voit des hommes qui portent un des fils de Brutus dans une civière . Les personnages sont dans une maison de style romaine avec des colonnes ( ils doivent être dans la cour intérieur) . Le tableau est éclairé par tout sauf sur Brutus .

Le tableau est sombre du côté de Brutus et ses fils car Brutus est triste intérieurement , le coté éclairé montre les femmes en train de montrer leur tristesse ouvertement. La première colonne visible sur le tableau sépare les deux expressions .


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.