Cincinnatus quittant sa charrue pour dicter les lois de Rome (Tableau)

Cincinnatus quittant sa charrue pour dicter les lois de Rome

Situation actuelle : Les Sabins menacent Rome et la situation semble désespérée; on a nommé comme dictateur Cincinnatus qui s’est

(avant sa nomination) retiré à la campagne avec sa femme…

« Ils peuvent faire leur profit de cet exemple, ceux qui méprisent tout au monde sauf l’argent, et croient que la grandeur et le mérite ne se trouvent que là où coulent à flots les richesses […] » (extrait de Tite Live, Histoire Romaine, III, XXVI-traduit du Latin au Français)

Cincinnatus quittant sa charrue pour dicter les lois de Rome :

un tableau peint en 1806 par le peintre Espagnol Juan Antonio de Ribera (élève du célèbre peintre Jacques-Louis David). Le tableau a les dimensions de 160 par 215 centimètres.

Le tableau, assez terne, présente des zones éclairées comme sur le personnage au centre, Cincinnatus. On remarque que le décor est en fait son village car s’y dresse sa maison. L’ambiance qui s’en dégage est une ambiance pesante car c’est un héros qui s’en va régler les conflits à Rome.

Derrière le héros on voit des licteurs. Ils portent avec eux des faisceaux Les faisceaux sont constitués par l’assemblage de branches longues et fines liées autour d’une hache par des lanières. Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences. Ces licteurs et les sénateurs, venus de ville, sont habillés de toges et de belles sandales tandis que Cincinnatus est torse nu. Deux hommes en blanc devant lui portent un toge rouge qui lui est destinée, la toge rouge est symbole de dictature, place politique et millitaire qu’il est sur le point d’acquérir.

On voit tout autour de lui des personnages secondaires et des vaches et des chevaux. En arrière plan, on distingue un buste en hauteur qui regarde au loin dans la vallée qui doit être celui de l’empereur.

Le nom Cincinnatus vous a peut-être fait penser a quelque chose, la ville de Cincinnati aux États-Unis, plus précisément dans l’Ohio.

Petit point d’histoire :

La colonie fût fondée en 1788 par le colonel Robert Patterson et l’arpenteur John Filson l’appela Losantiville. La ville doit son nouveau nom à Arthur Saint Clair (gouverneur de l’Ohio de 1787 à 1792 ) qui a changé le nom de Losantiville à Cincinnati en hommage à George Washington, considéré comme un Cincinnatus des temps modernes.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.