SOCRATE- un philosophe grec

Portrait : Socrate – un philosophe grec

Résultat de recherche d'images pour "socrate"

Chacune dans le monde connait la citation : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » du philosophe Socrate. Mais qui était la personne derrière ces mots ?

On ne sait pas exactement quand Socrate est né et n’est pas certain de ce qu’il a dit et qu’il a fait parce que Socrate n’a rien écrit. Probablement ce philosophe est né 469 av.Chr. Il est l’enfant d’un sculpteur et d’une sage-femme qui s’appellent Sophroniskos (père) et Phainarete (mère). Il a eu un demi-frère, Patroclès. Les parents de Socrate lui ont permis une éducation diverse. Il a été éduqué par des hommes et des femmes. Son professeur de philosophie naturelle était le philosophe Anaxagoras. La femme de Périclès, Aspasia, était une professeur de Socrate. Grâce à Anaxagoras Socrate a fait la découverte de la philosophie. Mais parler de la philosophie de la nature n’était pas  assez pour Socrate. Il a commencé a réfléchir aux hommes, à la raison et au vraie et au faux.

Mais avant sa carrière de philosophe Socrate a servi dans l’armée. Il était un hoplite pendant la guerre du Péloponnèse. Les hoplites ont dû acheter ses armes lui même. Socrate était toujours bien armé. Ce la montre que lui et sa famille avait assez d’argent. Ses camarades le décrivent comme un homme courageux et encourageant. Socrate après chaque bataille, gagnez ou pas, restez positif. Il a même sauve des vies. Il ne veut pas rien pour les prouesses.

Socrate a commencé à entrer la scène publique 435 av.Chr. Était habillé comme les autres, Socrate s’est infiltré au  place du marché à Athènes. Là il a fait des conversations et des dialogues avec qui veut. Ses interacteurs et ses auditeurs étaient des gens différents, jeunes ou âges, hommes ou femmes. Chacun était le bienvenue. Comme tous les philosophes connus Socrate a eu des élèves. Les plus connus sont Platon et Xénophon car les deux ont écrit beaucoup de choses que Socrate a dit et qu’il a fait. Tous ses élèves l’ admiraient pour sa méthode, Maïeutique.

Cette méthode aide chacun à trouver ses connaissances grâce à un thème avec des questions. Pendant les dialogues Socrate a posé questions et son interacteur a répondu. Avec elles il a appris quelque chose de nouveau sur les hommes car chacun est différent. Socrate s’est penché sur l’éthique et l’amour. Avec ses philosophies il a inventé la philosophie morale. Il a été un homme très obstiné. Quand il a trouvé un problème il a réfléchi jusqu’ à trouver une solution. Et quand cette réflexion durait un jour, il restait au même endroit tout ce jour. Mais Socrate a eu des ennemis qui n’ont pas été d’accord avec sa méthode parce qu’il s’est présenté comme un élève aussi vis-à-vis de ses élèves. Les Athéniens ont jugé que c’était faux. par conséquence il a été accusé de blasphème par exemple. Les politiciens ont conduit un grand procès contre Socrate.

Par conclure il a condamne à mort. Il a été empoisonné en 399 av.Chr. après un séjour en prison. Il a laissé sa femme, Xanthippe, ses trois fils et des nombreux amis.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.