Philo-People :

Bonsoir, aujourd’hui on se retrouve pour parler de la rubrique  » Scandale chez les philosophes connus  » du Philo-People !

Jouons au devinette ! Je vais vous donnez un indice de la personne dont on va parler aujourd’hui !

Indice :  » Il fera de sa mort un événement qui ne cesse de nous faire réfléchir « .

Alors vous avez devinez ?

Eh bien, aujourd’hui on va parler de la mort de Socrate !

Oui oui, le fameux philosophe grec du Ve siècle a.v. J.C né vers -470/-469 et mort en -399.

Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l’histoire de la philosophie. 

Enfin bref…finit les éloges et passons à l’histoire de sa mort très mystérieuse; vous voulez savoir pourquoi ? Petit curieux que vous êtes. 

Et bien, il s’avère que Socrate aurait pu vivre plus longtemps et oui, il aurait pu s’échapper de la prison, vous voulez en savoir plus, alors lisez bien ce récit que j’ai concocté pour vous :  » Il y’a bien longtemps, lors du procès de Socrate, le 399 av.J.C, accusé par Méléteos et deux de ses amis  » Lycon  » et  » Anytos  » ( oui ce n’est pas jolis jolis d’être trahis par ses proches ), des deux crimes , découpés en trois parties :

– Ne pas reconnaître les Dieux que reconnaisse la cité;

-Introduire des divinités nouvelles et

 -Corrompre les jeunes gens « 

Eh bien ! Je peut vous dire que ce n’est pas très beau tout cela !

Mais bon passons, je continus la suite de mon récit :  » Après ce procès, Socrate à été mit en prison avec peine de mort, c’est là qu’il a eu l’occasion de s’échapper avant de mourir, mais il a refusé ! Pourquoi ? Et bien, mes chères lecteurs, tout simplement parce que comme il dit si bien :  » Sa sentence est peut-être injuste mais ce n’est pas à lui de le dire  » Très sage, n’est-ce-pas ? Mais il a refusé aussi pour une autre raison, celle du civisme, selon lui il devait respecter le verdict et de ne pas enfreindre les lois de civisme car Athènes a abrité et protégé Socrate, il en a accepté les droits et les devoirs. Très belle mentalité pour quelqu’un qui est sur le point de mourir et surtout pour quelqu’un a qui on offre une chance de vivre encore plus longtemps mais qui la refuse par civisme et sagesse.  » 

Mon récit n’est-il pas palpitant ? Vous savez maintenant d’où il tient tous ses éloges que l’on lui fait et surtout vous savez le secret du grand mystère de sa mort !

Mais avant de vous dire adieu, mes chères lecteurs, je voudrais vous faire part de la morale de ce récit :  » Des fois, il faut savoir accepter la sentence qu’elle soit injuste ou pas, car la vie nous en seras plus redevable  » !

Sur ce, bonne fin de soirée et à demain soir pour de nouvelles infos !

XOXO, CLARA BOUSSAIDI.

Le jeudi 22 février 2018.

http://philo-people.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.