Néron était-il fou ? de Naël Lamouchi

 

Néron était-il fou ?  de Naël Lamouchi

 

SOMMAIRE:

  1. Qui est Néron ?
  2. Pourquoi cette réputation ?

 

 

 

1- Qui est Néron ?

Néron, né en 18 après J-C à Antium et mort en 68 à Rome. Dernier empereur des Julio-Claudiens, il régna de 54 à 68 jusqu’à sa mort. Son accession au trône, fut encourager par sa mère « Agrippine la jeune », qui fut adopté Néron, par son mari de l’époque: l’empereur « Claude ».

 Les Juilo-Claudiens

Par la suite, Claude fut assassiné par les ordres de sa femme : « Agrippine », pour ainsi, précipité l’ascension du trône de son fils Néron, au dépend du fils de Claude: « Britanicus »

Des soulèvement dans l’empire Romain contre Néron, et le Sénat, considérant Néron comme « ennemi public », contraint Néron à quitter Rome et à ordonner son suicide en 68 après Jésus-Chris.

 

2-Pourquoi cette réputation?

Néron est un empereur très controversé et mal-aimé au sein de l’empire. De nos jours, il existe encore des théorie et des mystère irrésolue concernant Néron; cependant au début de son règne au commande de l’empire, quiconque prédisant la suite du règne se faisait passer pour un fou.

Tout commença en 58 après Jésus-Christ, à cette époque,  la suite du règne de Néron s’annonçait flamboyant, sans craintes, ni peur. Nombreuses louanges son faite alors à l’encontre de l’empereur, mais tout commença a se compliqué lorsque que la liaison entre Néron et Popée commença. Sa mère, Agrippine n’est absolument pas satisfaite de cette liaison, voyant à cela une autre femme dans la vie de son fils, pouvant ainsi mettre en péril ses projets.

La situation commence déjà à être compliquer mais ce n’est qu’un avant goût…

Néron, voyant à sa mère une menace pour son règne veut être le seul maître de l’empire !!!  

Serait-il prêt a tuer sa mère ?

Après de plusieurs tentatives non concluantes, Néron arrive a ses fins et tue la femme qui l’a fait devenir empereur, la

Agrippine

femme qui la mis au monde, Sa mère: « Agrippine »

Vous vous dites que c’est insensé n’est-ce pas ?

Mais vous n’êtes pas au bout de vous surprise !!

On continu !!

C’est après cette assassinat que Néron commence a faire douté la population ! Le meurtre n’est pas confirmé, car Néron affirme qu’il y a eu suicide.Quel horreur !! Cependant de nombreuses preuves existe pour prouver la culpabilité de Néron.  

Et ce n’est pas la première fois !!

Oui, en effet Néron avait déjà auparavant empoisonné un membre de sa famille. Pas sa mère cette fois-ci, mais son frère adoptif : « Britanicus »  en 55 après J-C

Et c’est pas fini !

De nombreux acte et conspiration apparu ensuite se qui ne fait dévaloriser l’empereur, jusqu’au jour où ……

Le drame !!!

En 64 après J-C , un terrible incendie se déclenche au sein de la capitale de l’empire, installant le chaos dans la ville. De nombreux historien s’inspirant des récits de l’époque, rejettent la faute de l’incendie sur Néron. Néron lui rejette la faute sur les chrétiens de l’époque. Mais malheureusement, même de nos jours, il est impossible de prouver la vérité, même si de nombreux historiens son plus ou moins du même avis…

Et vous ?  Vous en pensez quoi de toute cette histoire ?

Néron était-il fou ?

 

 

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.