NÉRON: L’assassinat d’Agrippine

Néron, l’empereur le plus cruel et sanguinaire de l’ histoire romaine

Aujourd’hui on va faire la connaissance de l’homme qui a gardé en proie pour plus d’une décade l’empire romain entier. L’homme coupable de nombreux délits et scandales. On va ensuite croiser et analyser l’histoire d’un de plus grand de ses meurtres: celui de sa mère, Agrippine la Jeune.

NÉRON

LIEU DE NAISSANCE: Antium, ITALIE

PARENTS: Agrippine La Jeune,  Gnaeus Domitius Ahenobarbus

PÈRE ADOPTIF: Claude ( empereur romain du 41 à 54)

PÉRIODE DE RÈGNE: 13 Octobre 54-8 juin 68

 

Néron commence à régner après le décès (par empoisonnement: commanditaire Agrippine La Jeune) de son père adoptif Claude. Depuis sa montée au pouvoir il est accusé d’avoir commis plusieurs crimes.

Un de ses crimes le plus grave est celui d’Agrippine. Après avoir essayé la tuer six fois il succède finalement en envoyant des tueur à gages pour la poignarder.

Son premièr tentatif de la tuer n’arrive pas à bon terme. Il essaye de l’empoisonner trois fois consécutives celle-ci prenant régulièrement des contre poisons.

Ensuite il change de strategie et fait disposer (selon des historiciéns) un plafond ,dans la chambre de sa mère, destiné à s’écrouler pendant la nuit pour l’ecraser.

Puisque le dèrnier ne marche pas comme prevú il est encore oubligé de changer de mode d’attaque. Il s’appuie donc sur un navire piège qui devrait se briser sur commande pour que Agrippine noyait de façon que l’assassinat ressemblait à un accident. Incroyablement son tentatif termine une autre fois pour pas marcher. Le bateau s’écoule trop lentement permettant ainsi à Agrippine de nager jusqu’ au rivage et se sauver.

Dérnierement il decide de choisir le système le plus efficace et envoie de tueurs à gages qui la poignardent à mort. Selon Tacite elle donne aux tueurs l’ordre de la frapper au ventre; ce ventre qui avait conçu un fils dénaturé, le dernier empereur de la dynastie Julio-claudienne.

 

 

 

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.