Enée dans l’embrassement de Troie voulant retourner au combat.

L’Eneide est le récit du troyen Enée, ancêtre mythique du peuple romain,fils d’Anchise et de la déesse Vénus depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans le Lathium.

Ce tableau correspond à Enée dans l’embrassement de Troie voulant retourner au combat, est arrêté par sa femme creuse.

Vénus lui rappelle son devoir envers elle et ses proches.Avant de disparait elle lui conseille de fuir. Enée décide de fuire avec les siens,il cherche d’abord son père Anchise qui refuse de l’accompagné prétextant sa vieillesse et sa faiblesse. En dépit des pleurs et de l’insistance d’Enée, Anchise reste flexible. Enée refuse de partir sans lui et veut reprendre le combat jusqu’à la mort. Créuse, sa femme cherchait à le retenir en lui montrant son fils.

Ecc autem Mais voilà que
In limine Sur le seuil
Complexa coniunx Mon épouse
Pedes haerebat M’enlaçait les pieds
Tendebat Tendait
Paruumque Iullium Le petit Iule
Patri À son père

         Cette peinture à l’huile de SUVEE Joseph-Benoit intitulée « Enée, dans l’embrassement de Troie,voulant retourner au combat ,est arrêté par sa femme Creuse » été peinte en 1784 se trouve exposée au Musée Fabre. Lors de la guerre de 

Troie, Enée voulant retourner combattre se fait arrêté par son épouse Creuse et son fils Iule.L’épisode représentée ici est le moment ou Enée refuse de partir de Troie et veut retourner au combat.Au premier plan on observe Enée,son fils et son épouse. Au second plan on observe des troyens en panique qui sauve les pénates de la famille d’Enée et aide Anchise à s’échapper Et enfin à l’arrière plan on aperçoit la ville de Troie en feu.Sur le texte il est dit que Creuse enlace les pieds de Enée en lui tendant son fils or que dans le tableau Iule n’est pas dans les bras de sa mère

D’après mon point de vue , Enée lève son bras comme si il se retira de l’emprise de son épouse car comme il est dit dans la 5eme ligne « je suis porté à combattre et désespéré je veux mourir».

Dans le texte Creuse dit à Enée «A qui nous abandonnes-tu ton petit Iule,et ton père…» et dans le tableau au second plan on aperçoit le père d’Enée tout seul.Les couleurs vives employée par le peintre sur les personnages attire le regard du spectateur.

Le fait qu’il y est des gens un peu partout sur le tableau avec les bras levés crée une impression de panique.L’artiste à représenter une scène tragique qui met en avant le destin héroïque d’Enée qui n’est pas un héro comme les autres.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.