La chasse de Didon et Enée

L’Enéide commence lorsque Troie est prise par les Grecs et que Enée est obligé de fuir la ville.

Les dieux lui demandèrent de former la ville de Rome mais pendant son trajet il s’arrêta à Carthage et rencontra Didon dont il tomba fou amoureux. Mais Enée avait  une mission et les dieux l’obligèrent à repartir. Didon folle de rage, désespérée, se suicida avec les armes d’Enée. Finalement Enée arriva dans le latium  et fonda Rome.

« La chasse de Didon et Enée » de Raoux Jean représente la scène de l’Enéide au moment où Didon et Enée chasse. Ils se retrouvent ensuite seul à seul dans une caverne, à cause d’une tempête créée par les dieux, où ils consomment leur amour.

traduction juxtalinéaire représentant la scène de la chasse:

 Traduction juxtalinéaire latin

Cette peinture à l’huile de Raoux Jean intitulée « La chasse de Didon et Enée » a été peinte entre 1714 et 1725, et se trouve exposée au musée Fabre, à Montpellier.

Ce tableau est inspiré de la légende d’Enée. ( episode du tableau)

Étude du tableau:

Didon et Enée se trouvant au centre du tableau au premier plan, à l’entrée de la grotte qui, elle, se trouve au second plan, sont entourés de domestiques. La grotte dans laquelle ils sont est importante car c’est là qu’ils vont consommer leur amour. Cette scène ne correspond pas au texte car en temps normal seuls Didon et Enée se retrouvent dans la grotte.

Le  peintre représente des domestiques et Ascagne le fils d’Enée autour des jeunes amants, peut-être pour montrer qu’il sait peindre de nombreux personnages différents. A l’arrière plan, on retrouve la tempête évoquée dans l’oeuvre originale. Le décor créait une atmosphère assez sombre, ce qui contraste le fait que les deux amants se retrouvent tout les deux. A l’arrière plan droit, on peut voir une table de victuailles qui rappelle le moment où Didon invite Enée à partager un repas avec elle. Le tableau représente donc non pas une scène, mais deux.

La composition du tableau est assez resserrée au premier plan puis aéré à l’arrière plan, ce qui donne une impression de fuite, comme s’il y avait une issue possible. Le tableau estassez désordonné avec les différents gens autour de Didon et Enée, mais ceux-ci sont quand même bien distinguables. L’oeuvre est peinte de façon horizontale.

On voit que les amants se regardent mutuellement dans les yeux, ce qui prouve leur amour sincère. Didon portant une longue robe peu adaptée pour la chasse, telle qu’elle est décrite dans le texte, est assise sur un monticule de rochers. Elle a les bras ouverts, comme pour montrer qu’elle accepte le Troyens.  Enée se trouve très proche d’elle, comme s’il allait l’embrasser, au point d’être envahissant.  Lui est debout, le pied posé sur la pierre, entourant Didon de son bras. Il est vêtu de vêtements riches mais donnant un air de guerrier. Les personnes les entourant, sont tous affairés à différentes tâches, cela donne un effet de mouvement.

La lumière du tableau est focalisée sur Didon ce qui la met en avant. Elle semble venir du coin supérieur gauche du tableau. Raoux utilise des couleurs contrastées, par exemple le rouge orangé de la cape d’Enée rehausse le bleu brillant du manteau de Didon. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu et le rouge, sont plus présentes sur les personnages principaux. Les couleurs de ce tableau sont plutôt dans les tons chauds, d’où la consommation de leur amour.

L’intention de Jean Raoux en peignant ce tableau est de mettre en valeur l’amour des personnages en représentant une scène chaleureuse et en même temps lumineuse. Le fait d’avoir mis beaucoup de détails prouve que Jean sait peindre des tableaux réalistes.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.