Un dîner presque parfait

Lulux : Bienvenue à tous, moi c’est Lulux, votre fidèle présentatrice dans notre nouvelle émission « Un dîner presque parfait » ! Aujourd’hui nous nous retrouvons chez Spuria pour une dégustation digne des plus pauvres. Son invité de marque, Volutia ainsi que bien d’autres y sont conviés. Ils vont attribuer des notes pour chacun de ses plats.

 

Spuria : Bah du coup Ave tout le monde. Apparemment c’est moi qui prépare le dîner et on va dire que je suis contente que des gens viennent juger ma cuisine. Je vise la moyenne et si je gagne mon poids en farine de blé je le prendrai.

 

Volutia : Bien à vous chers téléspectateurs, aujourd’hui je viens savourer un repas hors de mon quotidien qui ne me ravivera surement pas les papilles… Je jugerai et donnerai les notes que les plats mériteront.

 

Lulux : Quel est votre menu chère Spuria ?

 

Spuria : Alors mon menu est génial, j’ai l’habitude de cuisiner tous les produits.  Mon entrée est un moretum, je suis confiante car je maîtrise et j’en mange tous les jours, c’est ma botte secrète, ma pièce maîtresse, mon plat far !

 

Lulux : On a hâte de le découvrir ! En effet, ce plat à base de fromage de brebis, d’ail, d’herbes aromatiques de toutes sorte et d’huile d’olive auquel il est possible de rajouter quelques grains de raisin sec est très apprécié.

 

Un début de recette du Moretum traduit en juxtalinéaire :

  •  » Iam nox hibernas = Déjà la nuit d’hiver
  •   bis quinque peregerat horas = avait consumée deux fois cing heures
  •   Excubitorque ales = et l’oiseau veilleur
  •   diem cantu praedixerat, = avait annoncé le jour par son chant
  •   Simylus cum rusticus agri, = Quand Simylus rustique cultivateur
  •   exigui cultor = d’un petit chant
  •   Tristia metuens ieiunia = redoutant le triste jeûne
  •   venturae lucis, = du jour qui va venir
  •   levat sensim = soulève peu à peu
  •   Membra demissa = ces membres étendus
  •   vili grabato » = sur un vil grabat

 

Lulux : Passons à la dégustation de cette fameuse entrée.

 

Tavola Mediterranea | Edible Archaeology: Columella's ...

 

*Ils mangent*

 

Volutia : J’ai trouvé ce début de repas très simpliste et sans aucun effort. Il n’a certainement pas été fait avec amour… J’aurais associé ce plat avec du fenouil ou du miel et une assiette de jambon, mais malheureusement, je pense que ce ne sont pas des produits que Spuria pourrait se procurer à ce niveau de vie. Je mettrai une note de 3/10 pour la qualité du pain.

 

Lulux : Quels sont vos ressentis Spuria et quel est la suite du repas ?

 

Spuria : Vraiment je suis très contente, je crois que tout le monde a apprécié, c’est trop bien. Pour la suite de mon repas, j’ai prévu une pulmentum, avec du pain, de la tomate et de l’huile d’olive bien sûr, car c’est un peu le fil conducteur de mon plat.

 

Lulux :Très bonne idée ! Cette bouillie épaisse préparée avec des grains de froment torréfiés et concassés cuits avec de l’eau va apporter un peu de texture pour vos convives.

 

File:Polenta.jpg - Wikipedia

 

*Ils mangent bis*

 

Volutia : Honnêtement le plat n’était pas savoureux, il n’y avait aucune consistance, c’était de l’eau. Moi, j’aurais plutôt privilégié le plat favori de Cicéron : le ragoût au fromage.

 

Lulux : Volutia a  vu juste, ce plat apporte beaucoup plus de saveur en bouche. A base de chair de poisson, de cervelle cuite, de foie de volaille, d’oeuf dur et de fromage agrémenté d’une sauce poivre-livèche-origan-miel-huile, ce plat est réputé dans tout l’Empire.

 

Volutia : C’était si fade que je ne peux pas mettre au-dessus de 2/10.

 

Lulux : Spuria va avoir du mal à se rattraper après ce coup dur… Maid quand on tombe de cheval, la meilleure chose à faire est de remettre le pied à l’étrier. Donc Spuria quel est votre dessert ?

 

Spuria : Mon dessert est une patina de poires, c’est un dessert que j’ai eu beaucoup de mal à préparer, ohlala au moins deux heures en cuisine !

 

Lulux : C’est effectivement un dessert très élaboré et qui plaît aux plus grands gourmands ! La poire, le vin rosé, le miel, une petite cuillère de nuoc mam, cumin en poudre, 6 oeufs, du poivre et une cuillère à soupe d’huile d’olive sont les constituants de ce plats. Allons-y !

 

patina renversée recette

 

*Ils mangent bis bis*

 

Volutia : J’ai vraiment été surprise par ce dessert, une touche finale qui a réussi à assouvir mes attentes. Bravo ! 7/10.

 

Spuria : Je suis vraiment honorée que mon travail ai payé car je me suis beaucoup beaucoup investie. Merci beaucoup, cette émission a été très enrichissante !

 

Lulux : Ce repas mal parti c’est finalement terminé sur une bonne note ! Retrouvez nous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « un Dîner Presque Parfait »

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.