Animalia: Albaleonis Octocauda

Nom: Albaleonis Octocauda (lion blanc à huit queue)

Classe: Mammifère( vient du latin mamma; sein, mamelle; et fero ,porter ).

Ordre: Mégastodonte (qui a de grande dent )

famille: Félidé (famille des tigre chat …vient de félis, chat en latin)

Régime Alimentaire: Carnivore et piscivore (mange de la viande et du poisson)

Poids: entre 170 et 200 kg

L’Albaleonis Octocauda vivrait, d’après l’explorateur finlandais Adolf Erik Nordenskiöld, en Sibérie. Il est facile de confondre cet animal avec un lion blanc au premier regard, cependant ses longues dents, ses pattes palmées et ses huit queues le démarque aisément de son cousin.

Dans l’histoire naturelle, Pline l’ancien nous annonce que ce félin aurait été aperçu entrain de sauter à une hauteur égale à celle de la moitié du Parthénon en s’aidant de ses nombreuses queues. Ces dernières lui servirait également à se propulser lorsqu’il chasse dans l’eau, en effet, l’albaleonis n’est pas seulement carnivore (contrairement aux autres félidés), il est également piscivore. De ce fait il est commun de le trouver au alentour de cours d’eau.

La longévité de cette animal et ses méthodes de reproduction sont inconnus, certains scientifiques comme le zoologiste Elien, affirme même que l’albaleonis octocauda serait en réalité un unique spécimen et non une espèce. Pour appuyer son point de vu Elien met en avant l’absence de représentation de cet animal en groupe, et, en effet tout les portraits de l’albaleonis (que ce soit des peintures rupestres datant de l’âge de bronze en Sibérie, au compte rendu d’observation du zoologiste Edward Osborne Wilson dans les années 1990) ne représente à chaque fois qu’un seul animal.

Il est probable que l’albaleonis octocauda ais été une inspiration pour le lion des neiges; un animal légendaire Tibétain également présent dans le bouddhisme. Le lion des neiges est un animal, capable selon la légende, de volé. Le paragraphe de Pline l’ancien sur l’albaleonis nous permet de comprendre plus facilement d’où vient cette légende, connaissant la détente exceptionnel de cette animal.

Lauriane Sallettes


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.