La mort de Didon

 

 

 

 

L’Eneide

 

L’Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans Latium Hespérie (Italie). Ecrit entre 29 et 19 av JC, le poème se divise en douze chants et contient à la mort de Virgile environ 10 000 vers.

La mort de Didon:

1-Enée quitte Troie .

2-Enée et sa flotte errent en méditéranée.

3-Junon demande à Eole (dieu des vents) de provoquer une tempête pour les faire périr.

4-Enée et sa flotte échoué sur Carthage.

5-Accueil d’Enée par Didon reine de Carthage.

6-Coup de foudre entre Enée et Didon provoqué par Junon.

7-Relation charnelle entre Didon et Enée

8-Départ d’Enée de Carthage provoqué par les dieux.

9-Mort Didon car cœur brisée à cause du départ d’Enée.

 

Voici un extrait de ce passage où Virgile raconte:

Français:

« Des lamentations, des gémissements et des hurlements de femmes retentissent dans les maisons; le ciel résonne de lamentations terribles,comme si lors d’une invasion ennemie Carthage ou l’antique Tyr s’écroulaient tout entières, comme si des flammes déchaînées s’enroulaient jusqu’aux toits des demeures et des temples. »

Latin:

« Lamentis gemituque et femineo ululatu

tecta fremunt ; resonat magnis plangoribus aether,

non aliter, quam si immissis ruat hostibus omnis

Karthago aut antiqua Tyros, flammaeque furentes

culmina perque hominum uoluantur perque deorum. »

Traduction juxtalinéaire des textes latin :

juxtalinéaire

étude du tableau:

Le tableau « la mort de Didon » est une huile sur toile peinte par Antoine Coypel, en 1715.  Il est exposé à Montpellier, au Musée Fabre, dans la galerie des colonnes. Selon la légende Didon se poignarde à cause du départ d’Enée dont elle était amoureuse. Le sentiment de chagrin et d’abandon la pousse a mettre fin à ses jours seul dans sa chambre à couché. L’épisode représenté est le moment ou Didon est morte bléssé par son propre coup de poignard avec la découverte de son décès par sa soeur et ses servantes en pleurs.

1) Au centre du tableau se trouve Didon morte, personnage principal de l’oeuvre. Sa soeur placé à gauche de Didon à genoux avec sa tête posée sur ses cuisses chagriné et en pleurs face à sa mort . Toujours au centre mais à gauche au niveau de l’épaule de Didon se trouve une des deux servantes présente sur ce tableau mais la seule qui à le visage nous est dévoilé. En haut du tableau au dessus de Didon se trouve Iris déesse messagère qui coupe le dernier cheveux qui rattache Didon à la vie. En bas du tableau se trouve une deuxième servante placé devant le bas du lit de Didon elle est de dos donc aucune expression n’est dévoilé.

2) Le décor est lumineux avec un ciel claire et deux cyprès a gauche du tableau. Ce décor montre que la scène se déroule à l’extérieur plus précisément sur la terrasse du palais de Didon, extrait du texte: (Du haut de la terrasse de son palais). Elle se donne la mort sur sa terrasse après avoir aperçu le départ de la flotte d’Enée étant donné que sa terrasse donne la vue sur la mer.Le décor extérieur montre que Didon à tout de suite réagi face au départ soudain de son bien aimé en se donnant la mort sur la terrasse même.

3) Le tableau est à la verticale, à l’origine ce tableau faisait partie d’une série qui alternait tableau horizontaux et tableau verticaux pour donner de l’esthétique à la galerie où été exposé les oeuvres. Les lignes directrices forment une composition dynamique car les étoffes des personnages donnent du mouvement (en arabesque). La présence d’Iris en haut du tableau montre que les dieux sont au-dessus des hommes.

4) Didon et sa soeur portent des vêtement nobles en soie mais les servantes portent des vêtement avec moins de valeur et plus ternes. Iris à une apparence physique très divine (aile de « fée ») pour la différencier des autres personnages. Didon à le teint pâle avec une expression sans vie, la mort est très présente sur son visage. Sa soeur elle est en pleurs: attristé, chagriné par sa mort. Sa douleur semble profonde avec sa position assise qui montre son effondrement face à la situation. La servante à gauche de Didon semble choquée et bouche bée (yeux écarquillées/bouche grande ouverte) par la mort de sa reine. La servante en bas du tableau à les bras en mouvement comme si elle venait d’arrivé et découvre la situation.

Dans le tableau Didon est certes morte mais ne porte aucune séquelle de son décès mis à part quelques gouttes de sang en dessous de son sein gauche. Contrairement au texte qui rapporte un extrême violence qu’elle s’inflige à elle même suite au départ d’Enée quel désigne comme un acte lâche et d’abandon, ex: « C’est fini! crie-t-elle en déchirant sa poitrine de ses ongles et en s’arrachant les cheveux … ou encore Hagarde, éperdue, Didon a saisi le glaive d’Enée, elle s’en frappe et tombe…

L’oeuvre n’expose pas de marque ni de blessure sur le corps de Didon car à l’époque où l’oeuvre à été peinte l’exagération, la violence, et les blessures forte sur un corps humain étaient mal vues et négligé dite choquante pour le public.

5-6) L’expression des personnages donne une atmosphère très pesante malgré les couleurs claires du tableau. La lumière du tableau provient d’Iris qui est la divinité de la scène, la voute célèste au dessus d’Iris montre sa descente divine.

Conclusion:

Ce tableau qui représente la mort de Didon et le seul de la collection qui n’a pas la présence d’Enée sur l’oeuvre. A l’époque ce tableau est un signe d’héroisme car Enée met sa patrie et son combat avant l’amour qu’il à pour Didon. Alors qu’aujourd’hui cela démontre plus un acte lâche de sa part.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.