Le saviez-vous?

 

Des choses étonnantes sur le monde de l’opéra!

* A l’opéra et au théâtre, la couleur verte est bannie. Certains disent qu’elle porte malheur.
Pourquoi?
A l’origine, les pigments qui permettaient de teindre les costumes en vert étaient faits avec des substances toxiques (oxyde de cuivre et cyanure) pour l’organisme humain. Il a fallu du temps pour comprendre pourquoi les acteurs qui portaient du vert finissaient tous par mourir fous!

Pour les éclairagistes, les costumes verts donnent du fil à retordre car cette couleur donne aux acteurs ou chanteurs un air maladif.

 

* Le mot corde est interdit.
Pourquoi?
Nombre de marins trouvaient un travail à terre en proposant leur service dans les théâtres où ils se divertissaient. Pour eux, le mot corde était souvent synonyme de travail éreintant, de supplice, voire de mort. Le mot corde est donc remplacé par le mot ‘ficelle’.

 

* On ne siffle pas à l’opéra!
Pourquoi?
Pendant longtemps, les théâtres et opéras étaient chauffés au gaz. Le gaz circulait dans des tuyaux qui, s’ils étaient percés, laissaient entendre un sifflement synonyme de danger immédiat.
Pour éviter de courir le moindre danger, on demandait aux spectateurs de ne pas siffler.

 

* On ne souhaite pas bonne chance aux chanteurs ou acteurs avant qu’ils montent sur scène. Pour conjurer le mauvais sort, on leur souhaite exactement le contraire, généralement sous la forme d’un mot de 5 lettres pas très élégant, il faut le convenir!

 

* Les artistes,- acteurs, chanteurs, danseurs, sont parfois très superstitieux et la plupart adoptent des petits trucs et manies qui les rassurent avant leur montée sur scène.

 

Sur l’opéra-théâtre de Metz en particulier

 

* L’opéra-théâtre de Metz est le plus vieil opéra-théâtre de France encore en activité.

 

* Une partie des fenêtres du premier étage sont des trompe-l’oeil. Il faut bien les observer pour le remarquer.

 

* La partie de l’opéra qui donne sur l’arrière-scène s’appelle le « frigo ». Et pour cause, en hiver, il y règne une température polaire!

 

* A Metz, l’opéra-théâtre peut se targuer d’avoir sur place de très nombreux artisans qui travaillent sur les différents spectacles. C’est une situation privilégiée car généralement, les artisans ne travaillent pas sur place, certains ne travaillent pas du tout pour un théâtre.

 

* La scène de l’opéra-théâtre de Metz est bien plus petite que les autres scènes françaises. Du coup, certains décors faits sur place doivent être agrandis s’ils sont exportés. Au contraire, certains autres décors doivent être raccourcis quand ils arrivent à Metz!

 

 

 

Un grand merci à Pénélope Bergeret pour les informations étonnantes de cette page!

 

Retour à l’accueil

 

Laisser un commentaire