Home » Jeux de langage » Jeux de langage sur le thème des fruits

Catégories

Jeux de langage sur le thème des fruits

Le thème de l’alimentation est fréquent, que ce soit en maternelle ou en FLE. Il peut être rattaché à l’étude d’un album, à la semaine du goût, à une sortie etc…

J’ai fait le choix d’utiliser des fruits (et dans les prochains articles des légumes) en fonction de la façon dont on les mange et non de leur « catégorie scientifique ( les tomates, courgettes, olives sont, par exemple, scientifiquement des fruits).

 

La répartition en trois niveaux de difficulté s’appuie sur la fréquence d’utilisation de ces mots, du fait que certains sont identiques ou proches de la langue maternelle de mes élèves (le turc) et de la présence de ces fruits dans l’environnement des élèves. Par exemple, j’ai choisi de mettre une grenade et non une noix de coco car en Turquie la grenade « nar » est très fréquente et pas du tout la noix de coco.

Ces jeux viennent en complément d’autres activités  telles qu’une visite au marché, la réalisation d’une salade de fruits, etc…

 

Comme d’habitude, voici les cartes qui peuvent servir à jouer à un jeu de memory, de mistigri ou en les agrandissant en A3 à fabriquer des flashcards.

 

N’hésitez pas à vous servir de ces cartes pour d’autres activités, par exemple une activité de catégorisation : mettre toutes les images devant les élèves et leur demander comment on pourrait mettre certains fruits ensemble et pourquoi. L’idéal est de faire cette activité par groupe car, si vous ne les orientez pas, chaque groupe aura sûrement des classements différents : couleur, forme, texture, saison, présence d’un noyau, ou plus personnel : j’aime/je n’aime pas, etc… C’est la différence de point de vue et l’argumentation qui en font une activité langagière très riche.

 

Un jeu de « J’ai… Qui a… ? »  des fruits regroupant les 20 mots. Donc à privilégier pour des élèves de niveau 3 ou à distribuer en fonction du niveau de chaque élève.

 

 

 

 

« La course des fruits », une autre façon de réinvestir les mots. Avec un dé, chacun doit finir de monter sa colonne le plus vite possible en nommant les cases sur lesquelles il s’arrête (Règle du jeu dans le document).

 

 

 

 

Un jeu de l’oie décliné pour les trois niveaux :

La grille vierge vient du site de Moustache.

 

 

 

Et les pages du Porte-vues Lexique correspondant :

Porte-vues lexique « les fruits »


28 commentaires

    • Merci pour votre retour ! Contente que ça puisse servir à d’autres. Dès que je trouve un peu de temps, je continue à vous partager ce que j’ai en stock.

  1. Bonjour !
    Merveilleux travail et merci infiniment de partager ! J’avais besoin de jeu sur les fruits et je découvre en plus votre série de fiches en FLE. C’est génial ! Merci merci merci !

    • Merci beaucoup pour votre message. Dès que je trouve un peu d’énergie, j’essaie de partager d’autres choses. Contente si ça peut servir à d’autres.

  2. Quel travail magnifique!! J’admire! En ce moment en train de préparer mes premiers sacs de langage, j’aurais aimé savoir si vous pouviez également nous partager les règles des jeux à destinations des familles contenus dans les sacs? En vous remerciant par avance!

    • Bonjour
      Merci pour votre message. Vous êtes plusieurs à me laisser des messages pour les règles du jeu. Je vais essayer de mettre ça au propre dès que j’ai un peu de temps. C’est dans ma « to do list » !

    • Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenue informée des nouveaux articles.

  3. Un tout grand MERCI je vais utiliser vos fabuleux jeux cet après-midi pour une dame qui vient d’arriver d’Ukraine dans notre quartier

  4. Bonjour
    Merci beaucoup pour ces magnifiques jeux.
    Nous voulons travailler sur les fruits pour améliorer le langage de nos élèves d e 2ème primaire qui ne parlent pas bien français. Je crois que ces jeux vont leur plaire .Il ne reste plus qu »à plastifier;
    Merci de Belgique.

    • Merci beaucoup pour votre message. N’hésitez à me faire un retour sur ce que vos élèves ont apprécié ou non. en vous abonnant à la newsletter, vous serez tenus au courant des nouveautés et d’autres petits plus. Bonne rentrée !

  5. Bonjour, j’accueille en CE1 à la rentrée une élève primo-arrivante afghane et j’aimerais utiliser les fiches de vocabulaire et les jeux avec les qr code. Cependant, je n’arrive pas à les lire.
    Sont-ils encore valide?

    Cordialement

    • Bonjour. Si vous demandez si les qr-codes sont toujours valides, la réponse est oui mais ils ne sont lisibles qu’en utilisant l’application gratuite mirage make. J’utilise celle-ci car elle permet d’entendre directement le son lors du scan au lieu d’être envoyé vers un lien audio comme beaucoup d’autres générateurs de qr-codes. J’espère avoir répondu à votre question.

  6. Bonsoir,
    Un tout grand merci pour ces jeux de langage que je vais pouvoir exploiter dans le cadre des FLA (Français Langue d’Apprentissages).

  7. Bonjour, je suis enseignante poste de soutien EFIV EANA et je viens de découvrir votre site . Je cherchais des activités pour réinvestir et renforcer l’apprentissage du lexique, si possible de façon ludique. Et bien j’ai trouvé une mine d’or. Merci pour votre travail et pour le partage. Je vais conseiller aux enseignants avec qui je travaille et qui accueillent dans leur classe des élèves allophones. Bonne continuation à vous.

  8. J’ai utilisé vos ressources pour un cours d’apprentissage de l’anglais. C’est génial, merci beaucoup pour votre travail et votre partage !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *