Jeux de langage sur le thème des fruits

Le thème de l’alimentation est fréquent, que ce soit en maternelle ou en FLE. Il peut être rattaché à l’étude d’un album, à la semaine du goût, à une sortie etc…

J’ai fait le choix d’utiliser des fruits (et dans les prochains articles des légumes) en fonction de la façon dont on les mange et non de leur « catégorie scientifique ( les tomates, courgettes, olives sont, par exemple, scientifiquement des fruits).

 

La répartition en trois niveaux de difficulté s’appuie sur la fréquence d’utilisation de ces mots, du fait que certains sont identiques ou proches de la langue maternelle de mes élèves (le turc) et de la présence de ces fruits dans l’environnement des élèves. Par exemple, j’ai choisi de mettre une grenade et non une noix de coco car en Turquie la grenade « nar » est très fréquente et pas du tout la noix de coco.

Ces jeux viennent en complément d’autres activités  telles qu’une visite au marché, la réalisation d’une salade de fruits, etc…

 

Comme d’habitude, voici les cartes qui peuvent servir à jouer à un jeu de memory, de mistigri ou en les agrandissant en A3 à fabriquer des flashcards.

 

N’hésitez pas à vous servir de ces cartes pour d’autres activités, par exemple une activité de catégorisation : mettre toutes les images devant les élèves et leur demander comment on pourrait mettre certains fruits ensemble et pourquoi. L’idéal est de faire cette activité par groupe car, si vous ne les orientez pas, chaque groupe aura sûrement des classements différents : couleur, forme, texture, saison, présence d’un noyau, ou plus personnel : j’aime/je n’aime pas, etc… C’est la différence de point de vue et l’argumentation qui en font une activité langagière très riche.

 

Un jeu de « J’ai… Qui a… ? »  des fruits regroupant les 20 mots. Donc à privilégier pour des élèves de niveau 3 ou à distribuer en fonction du niveau de chaque élève.

 

 

 

 

« La course des fruits », une autre façon de réinvestir les mots. Avec un dé, chacun doit finir de monter sa colonne le plus vite possible en nommant les cases sur lesquelles il s’arrête (Règle du jeu dans le document).

 

 

 

 

Un jeu de l’oie décliné pour les trois niveaux :

La grille vierge vient du site de Moustache.

 

 

 

Et les pages du Porte-vues Lexique correspondant :

Porte-vues lexique « les fruits »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.