Arts plastiques

4ème, Arts plastiques : créations à partir de Goya

   Décembre 2019 et 2ème trimestre 2019/2020  

                                   Mme Treille

Aujourd’hui il est possible de revoir ou de visiter pour la première fois l’exposition Goya : une visite virtuelle a été préparée ; déambulez à votre guise dans l’église des Jacobins, vous y retrouverez les Caprices du peintre et d’autres tableaux :

Accès à la visite virtuelle de l’exposition, conçue par Pascal Cailly

En décembre 2019, tous les élèves de 4ème ont pu visiter l’exposition « Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école » aux Jacobins à Agen.

Affiche expo

En arts plastiques avec Mme Treille, ils ont étudié la gravure Les caprices, I, planche 43,1799 qui représente une personne endormie en proie aux pires cauchemars.

Les élèves ont rivalisé d’imagination en inventant de nouveaux caprices du dormeur, lumineux, oniriques, à l’opposé de l’œuvre de départ si sombre et désespérée.

Retrouvez ici sur Flickr les propositions graphiques des 4èmes

 

Projets 5° et 3° en arts plastiques – Réalisation artistique in situ sous le préau du collège. juin 2014  Mme Treille et Mme Adam

 Projet 5°

Dans le cadre du cours d’arts plastiques avec Mme Treille, tous les élèves de 5° du collège La Rocal ont réalisé des dessins au pochoir qu’ils ont composés sur les piliers du préau pour transformer cet espace réel et familier en un espace enchanté.

Pour cela ils devaient réaliser un dessin issu du monde végétal ou animal et le modifier en trois étapes en agissant sur sa forme.

Lors d’une exposition, élèves et adultes de l’établissement ont voté pour choisir les meilleurs. Quinze propositions ont été retenues et les matrices en rhodoïd des pochoirs ont été découpées au laser grâce à M. Alberge de la société « Gravure moderne » à Agen. Les élèves les ont réalisés à la peinture noire sur les poteaux blancs. Ils les ont composés sur plusieurs séances avec beaucoup d’enthousiasme, d’application et de sérieux.

Tous les participants, avec le soutien des spectateurs, espèrent avoir métamorphosé une partie de l’architecture scolaire pour lui donner une dimension imaginaire.

 

Projet 3°5

Dans le cadre du projet de rénovation du préau du collège La Rocal, les élèves de 3°5 ont participé à un concours organisé par Mme Adam, enseignante en arts plastiques.

Autour du thème « Etrange préau », tous les élèves de la classe étaient invités à proposer une planche d’esquisses afin de présenter leurs projets de dessins au pochoir ou à main levée sur les murs du préau. L’objectif était de créer la surprise chez les spectateurs tout en choisissant une zone murale du préau particulièrement « sensible » (abimée par les sacs des élèves notamment) que leurs dessins à la peinture noire viendraient protéger.

Quatre projets ont été sélectionnés et plusieurs élèves de 3°5 ont pu expérimenter la pratique artistique in situ, au programme d’arts plastiques de la classe de 3°, en réalisant leurs dessins grandeur nature sur les murs du préau.

Merci aux élèves de 3°5 pour leur enthousiasme ainsi qu’à l’équipe de direction et l’équipe de la vie scolaire qui ont rendu possible la réalisation de ce projet.

Articles récents

« Printemps des poètes » au collège !

Les 3e2 et 3e4 ont été mis au défi d’écrire des poèmes sur le thème de l’amour. Ces poètes en herbe vous livrent aujourd’hui un petit florilège de leurs plus belles trouvailles. Nous ne pouvons que les en remercier et les inviter à continuer d’écrire ! Madame Declochez

  1. INFO-HEBDO : 29 avril-3 mai 2024 Laisser un commentaire
  2. INFO-HEBDO : 8-12 avril 2024 Laisser un commentaire
  3. INFO-HEBDO : du 2 au 5 avril 2024 Laisser un commentaire
  4. L’association sportive du collège La Rocal qualifiée pour le championnat national de badminton ! Laisser un commentaire