Appariement collège de Carabane (Sénégal) avec le collège La Rocal de Bon-Encontre – Saison Africa2020

La participation de certaines classes du collège à la saison Africa2020 et l’appariement du collège La Rocal au CEM de Carabane au Sénégal a fait l’objet de deux articles parus dans Le Petit Bleu les 20 et 21 avril derniers.

« Petit Bleu » 20 avril 2021
« Petit Bleu » 21 avril 2021

L’année 2020-2021 a été marquée par le projet Africa2020 et par la mise en place de l’appariement de nos deux collèges. Au collège La Rocal, 7 classes ou groupe-classe avec leurs enseignants (professeur de français Mme Cadorel, professeur documentaliste Mme Lagrave, professeurs d’histoire-géographie Mmes Cortinas et Mongelard, professeur d’éducation musicale Mme Grossenbacher, professeur Segpa M. Rongeon, professeurs d’ateliers SEGPA HAS et VDL, Mmes Bouchanfour et Tija)  se sont particulièrement impliqués dans ce projet riche et diversifié.

Nous avons échangé avec les enseignants du collège de Carabane et surtout pu commencer une correspondance entre nos élèves de 6ème.

Les classes participantes :

  • Une classe de 6è générale avec Mmes Cadorel et Lagrave : travail autour du conte, correspondance avec les 6è de Carabane, élaboration d’un numook (livre numérique)
  • la classe de 6è segpa avec M. Rongeon : travail autour de la flore endémique avec la participation experte de M. Nicolas Diatta, en direct de Carabane
  • le groupe des 6è chanteurs et percussionnistes avec Mme Grossenbacher : constitution d’un programme musical pour la semaine thématique
  • 2 classes de 5é avec Mmes Cortinas et Mongelard : travail de recherche documentaire et élaboration d’un numook
  • les 4è et 3è segpa avec Mmes Bouchanfour et Tija : sensibilisation à la cuisine africaine, aux produits spécifiques : par exemple le bissap
  • Tous ont travaillé en synergie pour mettre au point en mai dernier une belle semaine thématique consacrée à l’Afrique et plus spécifiquement à nos échanges culturels avec Carabane.

Bon Encontre – Carabane, à la croisée des chemins !

La ville de Bon-Encontre est jumelée depuis plus de 20 ans avec le village de Carabane au Sénégal ( basse Casamance). Voir plus d’explications sur le site de la ville : http://www.ville-bon-encontre.fr/comite-de-jumelage.html

Un article du Petit bleu daté du 6 janvier 2021 revient sur cet appariement !

L’année dernière la saison Africa2020 était lancée : « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison Africa2020. A cause de la pandémie, la saison Africa2020 s’est décalée dans le temps : prévue à l’origine de janvier à juin 2020, elle a débuté en décembre 2020 jusqu’en juin 2021.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nouer des liens avec nos homologues sénégalais et de rapprocher nos établissements. Cette année plusieurs classes avec leurs professeurs se sont engagées dans cette saison Africa2020.

La bibliothèque départementale a prêté au CDI une sélection de livres autour de la thématique de l’Afrique.

Récapitulatif des actions en cours :

Les élèves de 6-5 avec leur professeur de français Mmes Cadorel et leur professeur documentaliste Mme Lagrave ont participé à un comité de lecture autour du conte et ont commencé à réfléchir au livre numérique qu’ils allaient réaliser, un « numook » essentiellement tourné vers l’oralité. Le conte, son canevas, ses motifs, ses variantes. Découverte des contes d’autres cultures et précisément du Sénégal.

Les élèves de 6ème participant à l’atelier percussion avec Mme Grossenbacher découvrent et pratiquent un répertoire de chants et de musiques de différents pays d’Afrique.

Les élèves de 5-1 et de 5-7 avec leurs professeur d’histoire-géo Mmes Cortinas et Mongelard et leur professeur documentaliste Mme Lagrave ont commencé par une lecture immersive de livres documentaires autour de la thématique de l’Afrique et ont participé ensuite à un comité de lecture leur permettant d’échanger et d’imaginer ensemble le livre numérique qu’ils vont créer.

Les élèves de 4-8 avec leur professeur Mme Tija montent une mise en situation de vente d’une boisson désaltérante très prisée au Sénégal, le bissap, à partir de fleurs d’hibiscus séchées.

Les élèves de 3-8 avec leur professeur Mme Bouchanfour travaillent sur l’alimentation et la cuisine en proposant un échange de recettes avec les élèves de Carabane sur leur plat préféré et une recherche documentaire sur la cuisine sénégalaise en vue de la réalisation d’un repas à thème au collège lors de la semaine africaine au mois de mai prochain.

Fin janvier début février, les élèves engagés dans ces actions vont accueillir l’artiste togolais Koku Ameada, celui-ci va animer tour à tour un atelier conte, un atelier percussions et présenter un spectacle « une balade africaine » suivi d’un échange.

Au mois de mai, une semaine thématique africaine sera organisée au collège…

Vous trouverez un récapitulatif en images de cette année sous le signe de l’Afrique sur le padlet publié sur la page de la DAREIC de l’académie de Bordeaux : https://www.ac-bordeaux.fr/saison-africa-2020-121688

Ici un lien vers les 2 livres numériques (numooks) réalisés par les 6èmes et les 5èmes. Ces réalisations sont hébergées sur le site Lectures Jeunesse qui nous a accompagné tout au long de ces projets : http://www.lecturejeunesse.org/projets/

Soyez curieux , lisez ces invitations au voyage et au partage !

Projet 6-5 : L’Afrique, une boussole fiable

Projet 5-1, 5-5 : Éclats d’Afrique

Cette année, les échanges avec Carabane vont se poursuivre avec la création d’un club d’échanges culturels, des enquêtes autour de la thématique de l’eau dans le cadre d’un projet journalistique  » Walk on the mook » avec les classes de 5-1, de 4-8 et de 3-8.