Mon contrat CDI

Le CDI : Centre de Documentation et d’Information

est un espace de recherches et de lectures multisupports.

* Le CALME y est requis pour respecter le travail et la lecture de mes camarades. Attention, toute indiscipline peut conduire à des sanctions voire à l’exclusion du CDI.

* J’accède au CDI selon les horaires d’ouverture affichés et après avoir été pris en charge par l’équipe de la vie scolaire,

– soit pendant les heures libres de mon emploi du temps : heures de permanence, heures du repas, avant et après les cours, à la récréation de l’après-midi

– soit dans le cadre de la formation à la recherche documentaire ou autres activités pédagogiques.

– Aux heures de repas, les lundi et jeudi de 13h30 à 14h et les mardi et vendredi de 12h30 à 13h15. De 13h15 à 14h : clubs manga et culture asiatique les vendredi et clubs lecture et petits reporters les mardi (B)

* Pour venir au CDI, je prévois un projet de lecture ou de recherches.

* J’entre dans le calme. La petite salle d’archives du CDI est à ma disposition pour poser mon sac . Je sors mon carnet de liaison pour aider à la réalisation de l’appel. Je ne fais pas de bruit et je chuchote afin de respecter le lieu et les personnes qui s’y trouvent pour lire ou travailler. Je ne mâche pas de chewing-gum.

* Conformément au règlement intérieur du collège, les téléphones portables et autres objets multimédia ne sont pas autorisés au CDI. De même, la nourriture, les boissons sont formellement interdites afin de ne pas dégrader le mobilier et afin de conserver au mieux les ressources documentaires.

*Je n’accède aux ordinateurs qu’après autorisation de la professeur-documentaliste. Je respecte la charte informatique du collège. Je peux librement consulter le portail documentaire du CDI : http://0470720c.esidoc.fr

* Pour Internet, je m’engage à ne pas télécharger de fichiers, de logiciels, de vidéos, de musiques, à ne pas jouer en ligne, ni avoir recours à la messagerie, à ne pas consulter les réseaux sociaux . Je n’imprime qu’après autorisation de la professeur-documentaliste. Je ferme ma session sur les postes multimédia.

* Je demande à la professeur-documentaliste pour tout conseil de lecture ou pour toute aide lors de mes recherches, lors du choix et de la réécriture de l’information.

* Le CDI regorge de richesses. Pour que nous puissions tous retrouver ce qui nous intéresse, je replace les documents en respectant le classement.

* Je respecte les délais et les conditions de prêt : 15 jours pour une fiction, 8 jours pour un documentaire ou un périodique, 3 jours pour une BD, un album ou un manga. Je peux demander à prolonger mon prêt si cela ne gêne pas mes camarades. Je peux emprunter 3 documents à la fois.

 Je m’engage à respecter ce contrat.

A très bientôt au CDI !

La professeur-documentaliste, Mme Lagrave