INFO-HEBDO 15-19 octobre 2018

   Planning de la semaine 

Information administrative
 
« Mesdames,Messieurs,
La campagne de bourses des collèges 2018-2019 se termine le 18 octobre 2018. Au delà de cette date, aucun dossier ne pourra être pris en compte.
Sincères salutations
Mme G FLORIO
Principal du collège »
 
Vous trouverez le formulaire de demande de bourse et la notice d’information au format PDF dans la rubrique Administration

Lundi 15

Mardi 16

8h30 – 16h45 : 4-1 et 4-8 avec Mmes Mennaaï, Lagrave et M. Rongeon. sortie pédagogique à Monflanquin dans le cadre du programme « Lire sa ville, écrire sa ville » avec l’association Pollen ; Visite de l’exposition Refuges perchés de l’artiste Roland FUHRMANN et atelier de pratique artistique.

17h10 Réunion parents professeurs 6èmes

Mercredi 17

Jeudi 18

13h-17h : CROSS du collège

18h : Remise des diplômes (D.N.B. Diplôme National du Brevet et C.F.G. Certificat de Formation Générale) aux anciens élèves de 3èmes

Vendredi 19


 

INFO-HEBDO 8-12 octobre 2018

Planning de la semaine :

Semaine du Goût : des menus originaux en perspective !

et Semaine du Climat

Lundi 8 octobre

13h : réunion Professeurs Principaux 5ème et Psychologue Éducation Nationale

Mardi 9

 

Mercredi 10

Fête nationale du sport scolaire à destination des 6èmes selon planning EPS

Jeudi 11

Élection des délégués au Conseil d’Administration

Vendredi 12

Élections des personnels et des parents d’élèves au C.A.

Informations pédagogiques :

Devoirs faits : à partir du lundi 8 octobre 2018.

Atelier lecture 6èmes et 5èmes : à partir du lundi 8 octobre 2018 pour les élèves concernés par le dispositif

Suite des évaluations 6°

Informations administratives :

Dans le cadre de la semaine du goût, présence pendant la semaine au self du conseil départemental « du 47 dans nos assiettes » ; animation au déjeuner du jeudi 11 octobre.

Retour sur quelques évènements marquants de l’année scolaire 2017-2018 Les 3-7 auteurs du roman « Adélaïde, mon amour », les 5èmes latinistes chez les gallo-romains et les 5-8 ont la main verte !

  •   Adélaïde, mon amour, le nouveau best-seller des éditions La Rocal !

Les élèves de 3e7 et Madame Declochez, leur professeur de lettres, sont fiers de vous présenter leur roman Adélaïde, mon amour.

En suivant les traces d’Adélaïde et de Maurice, nos deux héros, vous découvrirez la ville d’Agen à la Belle Époque, partagerez les souffrances de Maurice durant la Première Guerre mondiale et apprendrez pourquoi La Marseillaise nous a été enlevée en 1942.

François Mauriac disait que « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté. » Nous avons essayé d’en ouvrir une, n’hésitez pas à l’emprunter…

Le 31 mai dernier, les auteurs ont organisé une petite réception au réfectoire du collège pour la sortie officielle de leur roman, que vous pourrez retrouver bientôt au CDI !

 

 


 

  • Les 5èmes latinistes chez les gallo-romains !

Vendredi 25 mai 2018, les élèves de cinquième qui étudient le latin en option, sont partis pour une journée à la découverte des gallo-romains en Lot-et-Garonne. Ils nous racontent.

Première étape : le site archéologique de Villascopia à Castelculier.

« Nous avons découvert les thermes de la villa gallo-romaine du IV siècle après J-C ; ils se trouvent dans la réserve archéologique, zone protégée qui correspond à la partie résidentielle de cette villa, et ils occupent plus de 900 mètres carrés.

En entrant, nous avons vu une chambre sur hypocauste, un système de chauffage par le sol.

Sol de la chambre, sur hypocauste.

La palestre

Puis nous avons rejoint le péristyle semi-circulaire qui borne la palestre, espace où l’on pratiquait des exercices physiques avant le bain. Un péristyle est une galerie de colonnes couverte d’une toiture entourant une cour ou un jardin dans une habitation.

Les gallo-romains se baignaient dans le frigidarium, salle froide, le tepidarium, salle tiède, puis le caldarium, salle chaude des thermes.

Nous avons aussi vu les latrines, toilettes collectives que certains ont essayées ! » Thomas, Enzo, Lino
« Nous avons fait plusieurs activités autour de la conservation d’objets antiques. Nous étions répartis en quatre groupes d’environ cinq élèves et nous devions étudier les objets du quotidien des gallo-romains : les épingles à cheveux, la bague de Victorianus, la lampe à huile et les mosaïques. Après cela nous avons présenté nos recherches aux autres groupes. »     Charlotte D, Jeanne, Anna, Solenn

Chloé, coiffée à la Romaine.

Seconde étape : au musée des Beaux-Arts d’Agen.

« Une conteuse, Agnès Lepart, nous a raconté plusieurs récits mythologiques à partir de tableaux et sculptures exposés au musée. Voici l’histoire de Daphné et Apollon à partir de cette faïence décorée.

La nymphe Daphné ne voulait pas se marier et continuer à vivre dans les bois. Vint un jour où le dieu Apollon se promenait dans ces bois ; il se moqua de Cupidon qui était assis sur une branche. Pour se venger, Cupidon envoya une flèche pour qu’Apollon soit amoureux de Daphné et une deuxième flèche pour que Daphné rejette Apollon. Poursuivie par le dieu, la nymphe implore son père de l’aider. Alors celui-ci la transforme en laurier. Ce récit mythologique explique pourquoi Apollon porte une couronne de lauriers. » Charlotte C, Agathe, Jade

« Nous avons rencontré la statue du Minotaure, fabriquée par un couple d’artistes Claude et son mari François-Xavier Lalanne ; elle est en plaques de fer soudées et elle comporte un tiroir au niveau du ventre.

L’histoire du Minotaure est la suivante : Pasiphaé, épouse du roi Minos, tomba amoureuse d’un taureau blanc. Elle demanda à Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien, de fabriquer une vache creuse qui tienne sur des roues afin que Pasiphaé passe du temps avec le taureau. Plus tard, la reine donna naissance à un être mi-taureau mi-homme, le Minotaure. Il était tellement monstrueux laid et terrifiant que Minos décida de le mettre à part : il demanda à Dédale de construire un labyrinthe pour y enfermer le monstre. » Callixte, Charlie, Tom

N’oublions pas notre rencontre avec le top-modèle du musée, la Vénus du Mas, qui s’est gentiment prêté à une séance de pose pour nos dessinateurs !

Valete !

 


 

  • Les 5-8 ont la main verte !

    En 6ème, l’an dernier, les élèves ont travaillé en sciences sur les graines. Ils se sont lancés au CDI dans des recherches documentaires autour du jardin et élaboré des fiches sur certains légumes du potager. En français, ils ont rassemblé des poèmes autour de cette thématique.

       Afin de poursuivre et de développer le travail autour du potager, nous avons monté cette année le projet « de la graine à l’assiette, imaginaire du jardin potager ». En Sciences, il s’agissait de cultiver un potager au collège.

 

Les jardiniers au travail

En français, les élèves ont commencé un journal de bord, depuis les plantations jusqu’aux récoltes. Ont été semés petits pois, panais, radis noirs et ont été plantés fraisiers mais… rien, pas de résultat cette fois. Par contre, nous avons fait une belle récolte de fèves, d’oignons rouges et d’ail !

        Avec les produits du potager, les élèves de l’atelier HAS  (4è et 3è SEGPA) ont préparé de délicieuses verrines !

     


Nous avons également inscrit la classe à l’itinéraire de la convention éducative du Conseil départemental : « Notre corps est un jardin, notre volonté le cultiver » en partenariat avec l’association « Au fil des séounes ».

        Dans ce cadre, nous nous sommes rendus le lundi 7 mai dernier à Coulx rencontrer Sandie Bielle, artisan semencière.

Au programme de la journée : observation et dégustation de graines,

visite de l’exploitation, activités diverses de jardinage : planter des tomates, des aubergines, désherbé des capucines, tuteurer des pois à rame et semer du basilic en godets ! Et tout cela sous un soleil de plomb …

L’après-midi, fabrication de sirops à base de plantes, aux propriétés médicinales  :

Cueillette de menthe et d’origan pour un groupe et de sarriette et de thym pour l’autre groupe

Affairés à la cuisine sauvage !

Un peu d’attente et les sirops sont mis en bocaux, prêts à la dégustation !

Sucre, eau bouillante et macération-infusion : le secret d’un sirop 100% naturel !

Rencontre en fin de journée avec Myriam Goulette, une autre agricultrice et journaliste : atelier d’écriture et présentation de la revue Le Citron, la revue qui voit du pays et des paysans.

 Le collège est désormais abonné au « Citron » ; et dans le numéro 4, sorti cet été, une nouvelle rubrique : « billet retour » où la journaliste retourne sur une exploitation visitée. Il est question ici de la ferme de Sandie et de l’accueil des 5-8.

Voici l’extrait du journal !

         Et l’aventure va se poursuivre cette année encore !….

INFO HEBDO : Semaine du 1er au 5 octobre 2018

Planning de la semaine :

 Fin des élections des délégués élèves,  

                               évaluation 6èmes français et mathématiques,

sortie des 6èmes au musée de la préhistoire https://www.sauveterre-prehistoire.fr/

Lundi 1er

8h30-17h : Sortie pédagogique musée de la préhistoire, Sauveterre la Lémance, 6-2 et 6-3 avec Mmes Raynaud, Delage, Lagrave et M. Borthwick

Mardi 2

8h30-17h : Sortie pédagogique musée de la préhistoire, Sauveterre la Lémance, 6-1 et 6-8 avec Mmes Raynaud et M. Rongeon

Mercredi 3

Jeudi 4

 8h30-17h : Sortie pédagogique musée de la préhistoire, Sauveterre la Lémance, 6-6 et 6-7 avec Mmes Marcus, David, Cadorel et M. Anzelin

Vendredi 5

 8h30-17h : Sortie pédagogique musée de la préhistoire, Sauveterre la Lémance, 6-4 et 6-5 avec Mmes Marcus, Vandenberghe, Mrs Perret et Labadie