INFO-HEBDO 2 au 6 décembre 2019

Planning de la semaine

Avis aux élèves : Concours SVT : relevez le défi ! Répondez aux questions avant le 16 décembre 

——

Zoom sur les actions de l’Association des Parents d’Élèves :

– dés à présent, la collecte de cartouches d’imprimantes est lancée

– l’opération « Je donne un livre » aura lieu pour le dépôt des livres les 9, 10 et 11 décembre prochains et la vente le vendredi 13 !

——–

Lundi 2 17h30 : Conseils de classe 3-4 et 5-1

18h45 : Conseils de classe 3-3 et 4-7

Mardi 3

8h35-16h55 : 6-6 et 6-8, sortie pédagogique à Fargues-sur-Ourbises dans le cadre de la « Semaine de l’arbre et de la forêt » (convention éducative) Mmes Mennaai, Lagrave et M. Rongeon

17h30 : Conseils de classe 3-6- et 4-6

18h45 : Conseils de classe 6-4 et 5-5

Mercredi 4

9h-12h : 4-2 et 4-6, sortie pédagogique ; visite de l’exposition Goya (musée des Jacobins, Agen) et visite du musée des Beaux-Arts à Agen.  Mmes Buisson, Mme Bailly-Cavalli , Mme Diaz, Escloup,  Mennaai

https://www.agen.fr/en-ce-moment/goya-2019-2020/goya-a-agen-une-exposition-evenement-643.html

Jeudi 5
Vendredi 6

8h30-12h30 : PSC1                                                                    (Prévention et Secours Civiques niveau 1)

Les feuilles sont tombées cette année, Vive les Herbiers !

Les sixièmes explorent en SVT la notion de biodiversité ; en botanistes amateurs ils ont réalisé des herbiers en recherchant des feuilles d’arbres de notre environnement.

Suite à ce travail, la professeur de SVT propose aux élèves qui le souhaitent de répondre à une question selon leur niveau 6ème-5ème ou 4ème-3ème. Relevez-vous le défi ?

 

En cours de SVT, j’ai demandé aux élèves de réaliser un herbier en répondant au sujet suivant :

Nous cherchons à présenter la notion de la biodiversité au travers d’exemples sur différentes espèces d’arbres. Pour cela il nous faudra donc les identifier en utilisant une clé de détermination. Notre travail sera présenté sous la forme d’un herbier. 

Vous allez donc vous mettre dans la peau d’un scientifique, plus exactement un botaniste, et récolter des feuilles d’arbres, les identifier, les faire sécher et les présenter dans un herbier.

 Cher apprenti botaniste, tu devras donc récolter 5 types de feuilles donc de 5 arbres différents. ( pour chaque espèce, récolte 2-3 feuilles toujours reliées par une petite branche). Tu réaliseras ensuite un herbier avec ces 5 espèces d’arbres. Dans ta quête, tu pourras compter sur de fidèles outils (qui se trouvent à la fin de ton cahier) : 

  • La clé de détermination des feuillus
  • La fiche méthode pour récolter des feuilles d’arbre
  • La fiche méthode pour réaliser un herbier

Ta mission sera couronnée de succès si :

  • Ton travail est soigné
  • Il y a bien 5 espèces d’arbres différentes (au minimum)
  • Tu as bien reconnu les espèces.
  • Tu as bien respecté les consignes (ex : étiquettes, page de garde, sommaire…)

Tous les élèves ont rendu un travail remarquable et chaque classe a voté pour l’herbier qui la représenterait au mieux, la décision n’a pas été facile !    Vous les trouverez ici :    

       Herbier de la 6-7   Herbier de la 6.2  Herbier de la 6.5

 

Chers élèves, vous avez maintenant la possibilité de répondre aux devinettes suivantes selon votre classe :                                                                        la meilleure réponse sera publiée sur le blog !

 

Niveau 6ème et 5ème :

Ces herbiers permettent d’illustrer une notion en cours… Expliquez-nous laquelle et si elle a toujours été ainsi (donnez des exemples).

Niveau 4ème et 3ème :

La déforestation est malheureusement un fléau écologique, après avoir expliqué pourquoi, pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui essaient d’y remédier ?

 

Pour répondre, veuillez déposer vos réponses (écrites lisiblement et proprement) dans la boîte prévue à cet effet au CDI, avant le 9 Décembre.

 

INFO-HEBDO 25-29 novembre 2019

Planning de la semaine

SALON AMBITION ET AVENIR – Parc des expos, Villeneuve sur Lot :         plus d’infos ? Cliquer sur le lien ci-dessous

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/evenement/salon-ambition-et-avenir-villeneuve-sur-lot

Lundi 25 17h30 : Conseils de classe 3-5 et 4-2

18h45 : Conseils de classe 3-7 et 4-5

Mardi 26

9h30-11h45 : sortie pédagogique (5-3, 5-4) Théâtre Ducourneau, Agen, Laughton, création de la compagnie Entre les gouttes d’après la pièce de Stéphane Jaubertie. Avec Mmes Declochez, Mme Lagrave, Gobbi, Goulinat et M. Champiot.

17h30 : Conseils de classe 3-1 et 4-1

18h45 : Conseils de classe 3-2 et 4-3

Mercredi 27  

 

Jeudi 28

13h30 : Sortie 3èmes Salon orientation Ambition et avenirParc des expositions à Villeneuve sur Lot

17h30 : Conseil d’administration

Vendredi 29

14h-16h : 3-2 (groupe 3), 3-4 (groupe 3) Formation aux Gestes Qui Sauvent (GSQ)

 

Mot spécial de parents, aux parents…

Chers Parents,

Suite aux derniers incidents qui se sont déroulés au collège, nous souhaitions nous adresser aux parents

Nous, les Parents, nous devrions donner l’exemple à nos enfants au quotidien et plus particulièrement quand on les emmène au collège.

L’apprentissage commence depuis le parking jusqu’en classe. Quand certains parents deviennent agressifs envers l’administration du collège ou envers l’encadrement pédagogique comme cela a eu lieu dernièrement, nous perdons le sens même de l’exemplarité. N’oublions pas que les enfants nous miment au quotidien, ils reflètent notre savoir vivre et savoir être.

Si je dis bonjour quand j’arrive au portail, mon enfant dira bonjour systématiquement. Si au contraire je deviens violent(e) envers les autres, mon enfant trouvera normal d’être également violent au collège.

Or, ce n’est pas ce que doit apprendre un élève. Le respect et le savoir vivre ensemble sont les fondements même de notre éducation.

Il est possible d’être à un moment en désaccord avec l’administration du collège, ou avec un professeur c’est normal. Cependant, il y a des moyens plus simples et plus apaisés pour les régler.

Tout d’abord la prise d’un rendez-vous avec l’administration, la CPE, ou avec un professeur du collège permet de réserver un moment dédié à l’échange, afin de prendre le temps d’expliquer les choses et de trouver la solution la plus adaptée.

Ensuite, l’Association des Parents d’Elèves que nous sommes, nous pouvons aussi vous recevoir, être à votre écoute, et vous accompagner dans votre démarche. Qui de mieux qu’un parent pour comprendre un autre parent ?

Aussi, nous savons combien il est parfois difficile de trouver une place sur le parking, tout en donnant les derniers conseils du jour à votre enfant, qui parfois vous apprend une mauvaise nouvelle le matin même… Remettez la discussion à plus tard, et prenez le temps de l’écouter et de comprendre tous les tenants et aboutissants avant d’agir.

 

Enfin, la sécurité est l’affaire de tous. Soyons vigilants en voiture devant le collège, aux passages piétons et aux abords des trottoirs. Certains élèves sont distraits ou se bousculent aux bords de la route.

Un accident est vite arrivé. Parlez-en avec votre enfant.

N’oublions pas, l’apprentissage commence sur le parking du collège.

 

Cordialement,

L’Association des Parents d’Elèves (APE) du Collège La Rocal.

Les 3èmes SEGPA s’engagent dans la Solidarité !

Participation active au Festival des Solidarités du 15 novembre au 1er décembre 2019

Découvrez l'affiche de l'édition 2019 du Festisol

 » Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.   https://www.festivaldessolidarites.org

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

A Agen, cette année c’est encore tout un collectif qui s’est mobilisé : 150 élèves de collèges, lycée, centre social, leurs éducateurs et plusieurs associations ont créé un outil de sensibilisation made in 47 ! L’actualité « urgence climatique, urgence sociale » nous a conduits à créer un dispositif pédagogique, ludique et interactif à destination des collégiens, lycéens et étudiants qui amène de l’information, de la réflexion et du questionnement sur les interdépendances, les ODD et l’agenda 2030, et sur nos modes de vie. Il prend la forme d’un escape game « qui a tué Gaïa? »

Il y a eu crime, à chaque équipe d’identifier l’arme, les mobiles, le ou les assassins et les victimes. Six crimes que voici : la déforestation à Bornéo, l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh, le procès Monsanto, la catastrophe de Fukushima au Japon, les mines de coltan en RDC, l’explosion de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique. »

———————————————–

Les 3èmes nous parlent de leur participation au festival :
« Dans le cadre du festival des solidarités, nous allons créer en partenariat avec le LP Antoine Lomet et des Assosiations du collectif Terre Solidaires un escape game intitulé « Qui a tué Gaïa? ». Il s’agit de faire prendre conscience que nos gestes du quotidien ont un impact sur la Planète et ses habitants.
La structure de l’escape game sera fabriquée au collège en atelier HABITAT. Les alternatives pour préserver la planète en ateliers VDL (Vente Distribution Logistique) et HAS (Hygiène Alimentation Services).
Les indices du jeu seront fabriqués au LP Lomet.
Mardi 17 septembre c’est la réunion de lancement avec tous les créateurs.
Jeudi 19 septembre nous allons participer à un escape game à Privacy escape pour connaitre le concept.
 __________________
Dans cette perspective, nous avons travaillé sur l’impact de l’industrie du vêtement sur la Planète et ses habitants.
Nous avons reçu Mme CARILLON, de l’association CCFD Terre Solidaire.
Nous avons étudié le cycle de vie d’un jean.
Nous avons été surpris d’apprendre que pour fabriquer un jean, il faut 11 000 litres d’eau.
Nous avons aussi appris que la fabrication de la teinture bleue des jeans (à partir de la plante, l’indigo) reste toxique et très polluante.
Les jeans sont pour la majorité fabriqués à partir de coton dans des pays en voie de développement où les employés travaillent pour 30 à 60 € par mois dans des conditions très difficiles.
Nous avons pris conscience que la façon de consommer nos vêtements avait un impact sur la Planète et les Hommes. »
Les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier Hygiène Alimentation Services.
_________________________________________________________________________
Les 3èmes s’associent à l’opération nationale Octobre Rose !
« Cette année, nous nous associons à l’opération nationale Octobre Rose.
Nous avons réalisé à la demande de la Mairie, 200 rubans roses qui sont le symbole du soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Ces rubans seront distribués par les commerçants de Bon Encontre à leurs clients. »

Les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier Hygiène Alimentation Services.