Fermeture du collège à partir du lundi 16 mars 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus COVID-19

Conformément à la décision du président de la République, le collège est fermé à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Pour assurer la continuité pédagogique, les élèves doivent avant tout se connecter régulièrement sur PRONOTE au « cahier de texte » et suivre les instructions de leurs professeurs.

Info-Hebdo : 9 -13 mars 2020

Planning de la semaine

« Printemps des poètes » du 7 au 23 mars – Thème « Le courage » https://printempsdespoetes.com/Edition-2020

Soirée de lancement du Printemps des Poètes - Val-de-Reuil ...

Conseils de Classes du 9 au 23 mars

Lundi 9 14h-16h : 3-6, séance « vie affective et sexuelle »

17h30 : Conseils de classe 3-2 et 5-7

18h45 : Conseils de classe 3-1 et 5-2

Mardi 10 8h30-12h30 : 6-6, 6-8 et 3-8 : Forest art project –  Installation artistique. Élèves de Mmes Mennai, Lagrave et de MM. Michaudet et Rongeon

14h-16h : 3-1, groupe 3 et 3-5, groupe 3 : Formation GQS Gestes Qui Sauvent

17h30 : Conseils de classe 3-3 et 5-3

18h45 : Conseils de classe 3-4 et 5-1

Mercredi 11 8h30-12h : Classes de 3ème : sortie pédagogique aux Montreurs d’images – projection du film de Spike Lee : Blackkklansman
Jeudi 12 8h30-16h45 : 4-1 et classe ULIS : élèves de Mmes Arrou et Maiffredy. Sortie pédagogique UNSS 47 : Journée du Sport partagé (équipes mixtes : élèves en situation de handicap et élèves valides) à Villeneuve sur Lot (Complexe sportif de la Myre Mory)

10h30-12h30 3-2 : Séance « Vie affective et sexuelle »

9h30-12h30 : Atelier lecture 6ème, groupe 2 + 6-8 : élèves de Mmes Lagrave et Anno : dispositif Jeunes en librairie – sortie pédagogique : rencontre libraire Dans ma librairie et acquisition d’ouvrages, visite exposition art contemporain Orilla de Sarah Maso au centre culturel d’Agen

14h-16h55 :Atelier lecture 6ème, groupes 1 + 3 : élèves de Mmes Delage et Dalché : dispositif Jeunes en librairie – sortie pédagogique : rencontre libraire Dans ma librairie et acquisition d’ouvrages, visite exposition art contemporain Orilla de Sarah Maso au centre culturel d’Agen

17h30 : Conseils de classe 3-7 et 4-5

18h45 : Conseils de classe 3-5 et 4-2

Vendredi 13  

 

De retour de Rome, pas d’inquiétude !

De nombreuses interrogations nous parviennent de la part des parents et des élèves revenant de Rome, en raison des actualités sanitaires en Italie et ailleurs.

Aujourd’hui, Madame la Principale a obtenu la réponse suivante du rectorat, diffusée également sur Pronote aux parents des élèves des classes concernées :

« Vous vous interrogez concernant un voyage à Rome fait par des élèves du collège La Rocal à Bon Encontre avec un retour le 21-02-2020. La région de Rome ne figure pas dans la liste officielle des zones d’exposition transmise par le Ministère des solidarités et de la santé. Il n’y a donc pas de mesures particulières à prendre dans le cas de ce voyage scolaire. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Dr Corine Héron-Rougier
Médecin conseiller technique auprès de la rectrice de l’académie de Bordeaux »

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Profitez bien de vos vacances !

Que ce beau voyage reste un beau souvenir !

Bravo aux curieux des sciences !

Félicitations aux élèves ayant participé aux différents quiz organisés par les professeurs de SVT !

Pour connaître les bonnes réponses, rendez-vous dans la rubrique Enseignements : SVT : concours, quiz

Et préparez-vous à résoudre d’autres énigmes scientifiques…

 

Publié dans SVT

« Quatro giorni alla scoperta di Roma ! »

Quatre jours à la découverte de Rome…

Gardez un œil ouvert pour suivre nos aventures

dans la ville éternelle !

Dimanche matin, c’est le grand départ pour les soixante élèves latinistes ou italianisants des classes de quatrième et de troisième du collège. Après une longue route en autobus, l’arrivée est prévue le lundi matin dans la capitale italienne.

Au programme de ces quatre jours intenses, de nombreuses visites culturelles et historiques mais aussi des découvertes humaines et culinaires !

Le lundi, notre parcours commence avec une visite du Colisée, du forum romain et du Palatin. Puis, nous explorerons à pied les lieux de la Rome antique, du Circus Maximus à la célèbre place de la Bocca della Verità.

 En direct des italiens !       

Lundi 17 janvier

Après un long trajet de bus, en passant par Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence et Gênes, nous sommes bien arrivés à Rome !

Pour cette première journée, nous avons suivi les pas des Romains de l’Antiquité. Après une visite du magnifique Colisée, nous avons exploré le Palatin et le Forum romain sur les traces des empereurs romains.

Sur le trajet de fin d’après-midi, nous avons pu observer d’autres bâtiments magnifiques dont la colonne Trajane, le théâtre de Marcellus ou encore la célèbre « Bocca della Verità ».

Le soir, tout le monde a pu découvrir la famille italienne qui l’accueillait pour ces quelques jours romains. Malgré un peu d’appréhension, l’accueil s’est très bien passé et le sommeil était plus qu’attendu !

Mardi, direction le Vatican. Au cours d’une découverte libre, nous observerons la Place Saint-Pierre et sa Basilique, le Château Saint-Ange ou encore la Via della Concilazione. L’après-midi, nous cheminerons à travers la ville à la découverte de ses nombreuses places et fontaines.

        En direct des italiens !       

Mardi 18 janvier

La journée a commencé par un récit passionné de tous sur la gastronomie italienne ! Dans les familles, tous les repas ont convaincu : des pâtes, de la viande en sauce tomate, des pâtes, des lasagnes et encore des pâtes !!

Départ pour Rome et plus particulièrement pour le Vatican. Nous avons pris le temps de découvrir l’immense basilique Saint-Pierre où se trouve notamment la Pietà de Michel-Ange.

Après un pique-nique au soleil, des équipes se sont affrontées dans un jeu de piste sur la place centrale du Vatican avant de partir à l’ascension du Château Saint-Ange. D’en haut, nous avons pu admirer une vue panoramique sur la ville.

Puis, nous nous sommes aventurés dans le centre vers la Piazza Navona et le Panthéon. En fin de journée, nous avons tous profité d’un quartier libre à la recherche de souvenirs, de glaces (et encore de pâtes pour certains) avant de rentrer dans les familles.

La journée du mercredi se décompose en deux temps. Le matin, nous explorerons les fouilles archéologiques de la ville antique d’Ostie. L’après-midi, après un détour dans le quartier moderne de l’EUR, nous irons visiter les fameux studios de cinéma, Cinecittà.

En direct des italiens !    

Mercredi 19 janvier

Ce mercredi matin, nous sommes partis en direction d’Ostia Antica. Ce site de l’Antiquité romaine donne à admirer les vestiges du port d’Ostie, de son théâtre aux nombreux temples.

Après un jeu de piste en groupe dans tout le site, nous avons pique-niqué au centre du théâtre. Nous avons pu applaudir de belles performances théâtrales et une longue queue-leu-leu qui a parcouru l’ensemble des gradins, emportant même quelques italiens.

L’après-midi, nous avons fait un premier arrêt dans le quartier de l’EUR pour observer le Colisée Carré, bâtiment construit sous le fascisme sur la demande de Mussolini.

Puis, nous sommes repartis pour visiter Cinecittà, la cité du cinéma italienne. Au fil de la visite, nous avons découvert les studios, les décors et quelques anecdotes cinématographiques. La boutique a aussi eu un grand succès, en particulier les petits « claps » de cinéma.

Le soir, retour dans les familles pour une dernière journée de partage… et de pâtes !

La dernière journée, le jeudi, sera consacrée aux Musées Capitolins où nous pourrons observer des œuvres célèbres telles que la louve de Rémus et Romulus. L’après-midi, nous découvrirons également l’Ara Pacis, autel dédié à l’empereur romain, Auguste. Le soir, retour dans l’autobus pour un long retour vers Bon-Encontre !

Le voyage sera également l’occasion de rencontrer la population italienne. Les élèves, répartis par groupes, seront en effet accueillis par des familles italiennes autour de la ville de Rome. Ils auront également la chance de goûter à la gastronomie du pays, avec un arrêt obligatoire à la pizzeria !

En direct des italiens !    

Jeudi 20 février

Pour cette dernière journée, nous avons exploré les immenses musées capitolins. Parmi de nombreuses œuvres nous avons pu admirer la célèbre Louve de Rémus et Romulus ou encore le gigantesque pied de Constantin.

Après un pique-nique au soleil, nous sommes partis pour un grand tour à pied. Le premier arrêt fut l’Ara Pacis, l’autel d’Auguste.

Puis, nous avons exploré toutes les célèbres places romaines, de la Piazza de Spagna à la fontaine de Trevi. C’est dans ce quartier que tout le monde a pu effectuer ses courses, dont des pâtes aux formes étranges et surprenantes!

Enfin, en fin de journée, nous avons dégusté une grande pizza à la romaine accompagnée d’une petite glace. Puis, retour dans le bus pour un long voyage vers Bon-Encontre !

Bon retour à tous et bonnes vacances !