Ostie, Enée et toute la compagnie…

Histoire d’Ostie

Durant notre voyage à Rome qui pour information était une expédition super enrichissante, on a pu découvrir (merci encore à vous Mme Velot) des monuments à couper le souffle, des tableaux, des églises et encore des églises et puis cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance d’aller à Ostie. Pour faire simple, Ostie c’est un Pompéi miniature avec des palmiers puisqu’elle se situe à deux pas de la mer méditerranée. Enfin c’était pour l’époque antique parce nous, on l’a bien cherchée la mer et on ne l’a pas trouvée !

Et puis il faut préciser que ce ne sont pas n’importe quels élèves qui ont pris en main la visite ; ce sont les premières et je peux vous dire qu’on a assuré (bien entendu les autres classes aussi !). Cela nous a pris beaucoup de temps en amont mais le résultat en valait la peine ! En voici un résumé pour que vous, que vous y soyez allés ou pas, puissiez voir un aperçu de la jolie ville d’Ostie.

Tout d’abord il faut que vous sachiez qu’Ostie a été fondée à l’époque royale en 620 avant J-C (donc oui effectivement, elle ne date pas d’hier !). On dit qu’Ostie est une bouche (du latin os : la bouche) puisqu’elle se situe à l’embouchure de Rome et puisqu’elle permettait un commerce très fructueux puisque par exemple ils exportaient des céréales, de l’huile d’olive, du poisson …

 

De plus, la population qui constituait Ostie était très cosmopolite. En effet, elle était composée de marins, commerçants, artisans et fonctionnaires.

Mais ce fut aussi une place stratégique permettant de protéger Rome (qui à l’époque était une puissance commerciale et militaire) des attaques des Syracusains (pour informations ce sont des grecs !).

 

Et puis, pour rajouter du prestige à cette cité portuaire, c’est ici qu’Enée a accosté avec son fils et son père selon la légende mythologique, afin de construire en terre d’Hespérie la nouvelle Troie (rasée après la guerre).

 

Puis, nous avons vu des nombreuses constructions, comme par exemple les thermes de Neptune qui sont des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient. C’était aussi pour les romains, l’occasion de pratiquer des activités sportives, ils se baignaient, se relaxaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient entre amis. On y jouait aussi aux dés, on lisait dans les bibliothèques, on y traitait ses affaires, on se restaurait. Nous n’avons pas vraiment d’équivalant mais on peut voir que c’était vraiment un lieu que les Romains devaient beaucoup apprécier puisque c’est un peu leur deuxième maison ! Et puis bien entendu c’était un endroit exclusivement pour les hommes ! Les femmes restaient a casa comme diraient les italiens !

Ensuite, j’ai présenté le théâtre qui était vraiment splendide, bon tout était en pierre mais nous avons eu l’occasion de nous imaginer les représentations de l’époque. Il était en forme d’arc de cercle, dont le centre était constitué par la scène, construit en briques et partiellement recouvert de marbre qui décorait la partie supérieure de l’hémicycle. De plus, l’activité théâtrale était importante chez les Romains. La partie inférieure du théâtre, l’orchestra, fut aménagée de façon à recevoir de l’eau pour monter des spectacles aquatiques. Et puis la capacité du théâtre est de 4000 places ce qui est assez conséquent pour l’époque !

Puis nous avons continué jusqu’au forum qui à l’époque romaine, était la place publique au centre de la ville. Elle se trouve au croisement des grandes voies. Sur cette place se trouvaient les édifices religieux et culturels les plus importants ainsi que des commerces. Aujourd’hui, il reste des vestiges de ses édifices comme le Capitole, la Curie où se réunissait le conseil de la ville, une basilique qui servait de tribunal et halle de commerce et le temple d’Auguste qui a pratiquement disparu. Il reste cependant une arcade et une statue personnifiant la ville de Rome.

 

Il faut savoir qu’il n’y a pas seulement des grands monuments mais également une boulangerie, un thermopolium (c’est le fast-food de l’époque !), de nombreuses habitations comme la maison d’Amour et Psyché (en plus avec une magnifique statuette !), la place des Corporations, espace où l’on pouvait commercer …

Bien entendu je ne vais pas tous vous dévoiler, il faut quand même garder du suspens ! Mais je trouve qu’Ostie est vraiment une ville extraordinaire puisqu’étant assez petite et pas excessivement prospère, elle reflète bien le mode de vie de ses habitants qu’ils soient marchands, marins, artisans …

 

J’espère que cette petite visite commentée vous a plu, j’aimerais remercier les autres classes de nous avoir écoutées ainsi que les professeurs et tout particulièrement les latinistes de première qui ont travaillé d’arrache-pied (sans exagération bien sûr !) pour vous présenter la meilleure visite !

PS : Si vous avez l’occasion d’aller à Ostie surtout prenez un plan et il est impératif que vous sachiez vous repérer parce que lorsque l’on est parti en éclaireur, on a dû se perdre une bonne dizaine de fois !

Louna

Histoire d’Enée

Comme vous l’a dit Louna, je vais vous raconter l’histoire d’Enée. Mais pourquoi lui et pas le marchand de légumes du coin ? C’est parce que ce monsieur a accosté à Ostie, et comme sa croisière était sympa, je vais vous la raconter. Tout commence après la guerre de Troie. Pour vous resituer, dites-vous qu’elle a opposé les Grecs et les Troyens et j’imagine que si je vous dis que c’est pendant cette guerre qu’ Ulysse s’est ramené avec son gros cheval et a fait croire aux Troyens que les Grecs déclaraient forfait et qu’ils leur offraient un cadeau, vous voyez de quoi je parle. Bon, pour ceux qui voient toujours pas je continue vire fait : MAIS pendant la fête (oui parce que comme nous, ils fêtent une « victoire » comme quand on ramène un 20 en maths ;) ), qu’est-ce qui est sorti du cheval – je vous arrête tout de suite ce n’est pas du crottin, ou alors c’en était un terriblement intelligent, c’est le cas de le dire ? Eh bien, il se trouve qu’Ulysse et ses potes ont débarqué et ont tué presque tous les Troyens… Et Enée faisait partie des restes. Un peu plus tard, il a reçu un songe (les mails n’existaient pas encore) qui lui disait d’aller fonder une ville dans le Latium. Vous connaissez les Anciens et leur souci du devoir envers les dieux… bref il n’avait pas trop le choix. Donc il se met en route vers le Latium (c’est la région de Rome pour les géographes confirmés) avec ses potes. Un beau jour, ces zombis vivants ( ne pas oublier qu’ils sortaient d’une guerre donc les dernières fringues à la mode, vous pouvez oublier) ont fait une escale à Carthage (ne pas oublier que même s’ils n’ont pas bonne mine ils font une croisière). Cette ville a été fondée et est dirigée par Didon. Voici leur rencontre :

 

cliquez sur l’image pour l’agrandir ! 

Violette

Bon en réalité il s’est passé d’autre trucs avant qu’elle meure. Elle a été super sympa avec Enée et ses potes et les a invités à dormir. Dès le premier soir, c’était le grand amour entre Didon et Enée, du moins c’est ce qu’elle croyait. Ensuite il y a l’épisode de la grotte (pour plus d’informations cf. Mme Velot). Et le lendemain matin, c’est la cataaaaaa (avec plein de a)… Didon découvre qu’Enée est parti ! Alors elle commence littéralement à péter un câble ; elle était dé-chai-née (un peu comme quand vous parlez de maths à Mme Velot mais en pire…). Elle était tellement énervée qu’il soit parti pour construire une ville (certes elle ne devait pas être en lego mais ça Didon elle s’en moquait parce qu’elle avait l’honneur de son mari défunt, là aussi les anciens avaient du mal avec le remariage et tout ça) et elle l’a maudit. Et c’est seulement après qu’elle s’est plantée une épée dans le cœur et a sauté dans un bûcher… c’est un peu surréaliste mais peut être que si vous demandez à votre merveilleuse professeure de lettres classiques, la seule du lycée, elle vous fera une super imitation ;) .

C’est la fin de l’histoire pour Didon alors revenons à Énée. Il est tranquille sur son navire en sirotant du rhum avec de la limonade, du citron, de la menthe et du sucre (je suis même pas sûre que le mojito existait  déjà mais faisons comme si ) et il continue son chemin en conduite automatique (oui oui ça existait à l’époque) vers le Latium. Jusqu’à y arriver un jour et fonder sa ville. The end

Marie-Lucie

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Ostie, Enée et toute la compagnie… »

  1. Bravo!!! Et super la BD! Didon et Énée comme jamais on ne les as connus! Et merci à Mme Velot pour faire vivre ces histoires !;)

  2. Bravo pour tous vos textes! Lecture très agréable et certains d’entre vous ont bien du talent!
    J’attends maintenant avec impatience le récit de la mort de Didon par Mme Velot! (En échange, je peux lui faire celui de l’enlèvement des Sabines… )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum