Excursion à Norchia

Après une agréable petite matinée sous le soleil de Tarquinia et un repas… comment dire… plutôt fort appétissant…, nous avons pris le bus en direction de Norchia.  La trajet était très sympathique, après le goudron, l’herbe et la boue : retour aux sources pour nous, jeunes bagnolais. Le chauffeur a dû faire de sacrées manœuvres pour éviter de rayer ou de casser le bus avec les branches d’arbres. Il a même dû casser une branche pour passer : excuse nous jeune et gentil arbre. Nous sommes donc arrivés dans une impasse, on nous annonce qu’on sort du bus et qu’on doit marcher pour arriver jusqu’au point attendu. La randonnée commence, on nous donne les premières indications sur les lieux puis nous descendons dans des chemins pour aventuriers.

Norchia est une ancienne cité étrusque. Maintenant c’est un site archéologique, sauvage presque abandonné en plein milieu de la nature. On y trouve de magnifiques vestiges très imposants : des tombes étrusques, gravées et creusées dans les parois en tuf, réparties sur cinq falaises.

Nous arrivons donc à la première tombe plutôt difficile d’accès puisque les marches pour y accéder font ma taille… Notre chauffeur, cet aventurier, se lance seul à la découverte de cette tombe. Il revient en vie, ouf ! De nombreux coquelicots (élèves participants au voyage selon M. Vinit) se lancent eux aussi dans la visite de cette tombe. Nous continuons sur le chemin, on nous présente les lieux plus en détails. Ce lieu est vraiment magique, un petit coin de paradis : malgré le fait que ce soit des tombes… Cette nécropole au milieu de la nature avec ces couleurs d’automne était vraiment splendide. Nous poursuivons notre passe temps préféré, visiter des tombes enfouies. Je me lance avec Clément, Coline et M. Vinit dans une tombe très basse. Attention à la tête ! Pas de problèmes pour moi, je passe même debout. Nous nous rendons compte que nous avons perdu Mesdames Tarragoni et Velot qui marchaient doucement parce que Mme Velot avait peur de se casser la margoulette ! Elles étaient tranquillement en train de manger des gâteaux bio de Mme Tarragoni…

Émilien décide de jouer à l’aventurier à son tour et de se rendre plus bas pour découvrir ce qu’il se cachait là bas. Nous avons fini par trouver d’autres tombes difficiles d’accès : Messieurs Vinit et McGill ont même essayé de rentrer dans une tombe beaucoup trop étroite pour eux…Enfin, nous avons découvert une jolie petite rivière dont on a pris de nombreuses photos. C’était une après-midi fort plaisante!

Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum