La médiation culturelle du site de Tarquinia : retour d’expérience

Mardi matin, après une première nuit à l’hôtel, on part direction Tarquinia, dans la campagne romaine, sous le soleil et le vent dans la figure. Arrivés sur place, Clara informe le groupe de l’organisation : deux groupes accompagnés chacun de 3 membres de l’équipe qui a préparé la médiation culturelle (Eléa, Elvire et Eva d’un côté, et Clara, Sarah et moi, Angéline de l’autre). Or pendant que Clara était perchée sur son rocher en train d’annoncer la gorge nouée par le stress, un chat l’a agressée. D’après elle, l’expérience fut un choc émotionnel : « le chat est monté sur mon rocher et déjà que je paniquais, il ne m’a pas aidée lui ». Ensuite, nous avons fait les deux groupes ; on était toutes un peu stressées, on avait eu du mal à récolter de des informations (merci Google hein !). Et là on s’est retrouvées devant des sortes de mini-maisons et on parlait de ce qu’il y avait à l’intérieur alors que nous même nous ne l’avions pas vu « en vrai ». « Je parlais de banquet, je ne savais même pas s’il était encore visible ou si ce n’était pas une simple fake new d’internet ». A l’intérieur, de grands escaliers en bois qui descendent. Où ? Aucune idée, c’était sombre. Franchement, sur le coup, j’ai espéré très fort que personne du groupe ne soit claustrophobe, on aurait l’air malin s’il y en avait un qui faisait une crise ! Au bout du couloir, une porte, avec Clara on se regarde, on espère toute les deux que ce soit une porte pour entrer ! Mais non. Une porte fermée avec une vitre pour regarder et un vieil interrupteur qui faut réappuyer toutes les 5 minutes. Et moi qui voulais tant savoir ce qu’était ce fameux « plongeur en forme de vis » (il y avait marqué cela sur un site, intriguant n’es pas ?). Bon on voyait tout de même bien la première la salle et les peintures étaient très bien préservées (c’est sûr que si on ne peut pas rentrer elles ne peuvent pas être détériorées). Après que tout le monde a visité la tombe de la chasse et de la pêche et la tombe des jongleurs, le groupe part voir les deux autres tombes : celle des léopards et celle de Bartoccini.

Ensuite après avoir visité toutes les tombes prévues par le groupe, on a pu en visiter d’autres. Certaines sont encore très belles comme d’autres sont totalement blanches dépourvues de peinture. Le site est très beau, on est un peu sur les hauteurs ce qui nous donne une vue sur la vallée campagnarde du Latium.

Ensuite nous allons au musée de Tarquinia, le bâtiment est massif et très beau. Dans ce musée sont placés les différents objets trouvés sur le site, des récipients, vases, outils, etc.

Le musée est riche, rempli d’histoire, on beaucoup aimé Tarquinia ! (Sauf le restaurant).

Angéline et Clara

Une réflexion sur « La médiation culturelle du site de Tarquinia : retour d’expérience »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum