Cerveteri : la nécropole étrusque de Banditaccia

Près de Cerveteri, la grande nécropole étrusque Banditaccia reflète divers types de pratiques funéraires.

Elle fut construite entre le IXe siècle sous la culture villanovienne et le IIIe siècle avant J.-C. et compte parmi les plus beaux témoignages du monde étrusque, cette civilisation urbaine du nord de la Méditerranée qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis la fin de l’âge de bronze jusqu’à la prise par les Romains de Velzna en 264 av. J.-C.

Certaines tombes du site sont monumentales, taillées dans la roche et surmontées d’impressionnants tumuli. Nombre d’entre elles comportent des bas-reliefs, tandis que d’autres renferment de remarquables peintures murales. La nécropole comprend des milliers de tombes disposées selon un plan quasi urbain, avec des quartiers, rues et petites places. Les tombes sont de divers types : tranchées, creusées dans le roc, tumuli, ou d’autres taillées dans la roche en forme de cabane ou de maison avec un luxe de détails architecturaux.

Elles s’étendent sur 400 hectares et la partie réservée à la visite est de 10 hectares avec près de 400 tumulus. Elles constituent l’unique témoignage qui nous soit parvenu de l’architecture résidentielle étrusque.

Lors de la visite, nous étions chargées de la médiation culturelle de quelques tombes. Nous avons découvert le site en même temps que nous le décrivions au reste du groupe. Ce fut dans l’amusement et la joie de la découverte que nous nous faufilions, grimpions entre les tombes à la recherche de celles que nous présentions pour les trouver avant que le groupe arrive. Nous avons ainsi fait visiter plus d’une dizaine de tombes à nos camarades, certaines enfouies sous terre, d’autres formant un monticule recouvert d’herbe. Parmi les tombes présentées lors du voyage, nous en survolerons seulement 3.

En premier nous vous présentons la Tombe des Reliefs.

La tombe la plus célèbre parmi celles de Banditaccia est la « Tomba dei rilievi » remontant au IVè siècle avant Jésus Christ.

Trouvée au XIXè siècle (1846-1847) par le banquier collectionneur Giovanni Pietro Campana, la Tombe des Reliefs est l’une des plus belles tombes de toute l’Étrurie étrusque. Le tombeau a été construit sur une carrière de tuf (roche poreuse de faible densité), elle est complètement enterrée dite en « hypogée », on y accède par un long dromos (en grec, un chemin, une allée) en escalier creusé dans la roche qui mène à une grande salle avec un plancher soutenu par deux colonnes à chapiteaux ioniques (chapiteau à volutes) , avec un fût (partie entre la base et le haut) orné de 24 cannelures et avec une base moulurée. L’intérieur est, dans la simplicité du représenté, assez somptueux pour appeler cette tombe par le nom de Tomba Bella. Elle se compose de 13 niches funéraire (ou alcôves pour les membres les plus importants ) mais aussi d’une trentaine d’emplacements contigus sur le sol (juste délimités par un rebord) pour d’autres défunts. Le tombeau des reliefs est également en stuc polychrome (enduit composé de marbre blanc mêlé à de la chaux et de la craie, pour imiter l’apparence du marbre ) sur les colonnes, les murs autour des niches sépulcrales et au-dessus du quai de pierre tout autour du tombeau. Ces niches contiennent des coussins rouges, des objets d’usage quotidien et des animaux. Le tout illustrant en trompe-l’oeil un décor de la vie quotidienne ( ou de la vie dans l’au-delà) d’une famille étrusque aisée du IV-IIIe siècle av. J.-C.

Nous sommes dans le tombeau familial des Matunas, comme nous le rappelle le cippus (pieu, tronc d’arbre enfoncé dans le sol) à l’intérieur du tombeau. Il y est inscrit « Vel Matunas Larisalisa ancn suthi cerichunce,  traduit selon J.Heurgon (latiniste et étruscologue français) : « Vel Matunas, fils de Laris, a fait construire ce tombeau »

Ensuite nous avons vu le Tumolo del Colonello (Monticule du colonel).

Il s’agit de l’un des plus grands monticule funéraire de la nécropole de Banditaccia. C’est également l’un des plus anciens, puisque datant du VIIème siècle avant J.C. Le nom quelque peu étrange de cette tombe dérive de la forme de ce monticule en tambour plat et rond, ce qui fait penser aux diplômes et décorations d’un colonel. Le tombeau est accessible par un pont en fer placé sur le fossé profond et large entourant le monticule. Des quatre tombes présentes à l’intérieur, seulement trois peuvent être visitées. La plus ancienne, très simple et modeste, est composée d’une seule pièce de trois mètres carrés.

Et pour finir la Tomba del pozzo ( la Tombe du puits).

Cette tombe constitue un véritable mystère à l’intérieur de la nécropole. Ce mystère réside dans le puits lui-même, puisqu’à l’époque, les Etrusques ne buvaient pas d’eau plate, mais plutôt de l’eau gazeuse naturelle. Mais alors on peut se demander à quoi sert ce puits ? Certaines théories avancent l’idée que l’eau servait pour arroser les fleurs, mais personne n’en est certain. Cette tombe, qui est enfouie à quelques mètres de profondeur sous la terre, contient une chambre ossuaire, des pierres commémoratives et des maisons jouxtant ce tombeau, à l’extérieur.

Jessica et Maëva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum