Des vestiges romains autour de Bagnols-sur-Cèze

Je vais vous présenter différents vestiges de la civilisation romaine à observer autour de Bagnols-Sur-Cèze. Je ne vais pas m’attarder sur les monuments les plus connus comme le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes ou encore le Théâtre d’Orange mais je vais plutôt vous faire découvrir des reliques de l’histoire moins connues et qui n’en sont pas moins intéressantes.

Les thermes de Saint-Vincent

Les thermes de Saint-Vincent sont un complexe thermal situé sur la commune de Gaujac. Construits au début du Ier siècle, le site s’est développé avec le temps, notamment grâce  à l’arrivée de l’eau courante. Au début du IIIe siècle, un brutal affaissement de terrain mit fin au fonctionnement des thermes. La partie Nord du complexe, restée intacte a ,suite à cela, été convertie en un sanctuaire dédié à Fortuna, déesse de la chance, avant d’être totalement abandonnée au milieu du IIIe siècle.

            La visite de cet espace est vraiment intéressante car le site est peu connu et il y règne un calme remarquable.  De plus,  cet endroit n’est pas encombré de diverses installations pour touristes, on y trouve juste quelques panneaux apportant les informations essentielles sur le site et l’on peut tout visiter comme bon nous semble. L’environnement forestier qui entoure les vestiges nous donne une impression de découvrir nous même le site au milieu de ces bois.

Le Camp de César

Le camp de César était un oppidum, qui dominait tout le couloir Rhodanien. Il se situe sur le commune de Laudun-L’Ardoise. Un camp de César est un site qui aurait servi de camp aux armées de César. On en compte une vingtaine en France. Cet oppidum était important et il possédait notamment un forum, une basilique et un tribunal en plus de ses nombreuses habitations.

            Ce site offre une très belle balade, au milieu de nombreux vestiges romains et entourés d’une végétation typique de la garrigue. On découvre également autour de ce lieu de superbes points de vue sur toute la vallée

Les mosaïques d’Uzès

Découvertes dans la cour de l’ancienne gendarmerie, lors d’une fouille préventive avant la construction d’un réfectoire pour les lycées d’ Uzès, ces mosaïques dont l’une occupant 60m² étaient entourées de divers autres éléments comme des jarres à vin et plusieurs bâtiments. La plus grande mosaïque est ornée de motifs géométriques et d’animaux. On trouve sur la plus petite mosaïque un nom, écrit en petit en Grec : “Loukios Koinilos” (Lucius Cornilius en Latin) qui suscite la curiosité de tous.

               Ce site archéologique  n’a été ouvert au public que 2 jours en 2017, mais la visite était très immersive car les visites étaient encadrées par des archéologues de l’Inrap et se déroulaient alors que les fouilles n’étaient pas totalement terminées, nous étions donc entourés par des archéologues au travail, ce qui nous permettait de voir leur manière d’extraire et de mettre en valeur ces vestiges. La mosaïque a été extraite et devrait pouvoir être observée d’ici quelques années dans l’ancien évêché d’ Uzès.

Titouan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum