L’Atlantide

Le mythe de l’Atlantide a fait beaucoup parler, surtout par sa localisation à partir de la Renaissance et encore de nos jours. L’ île mythique aurait été imaginée par Platon, philosophe athénien. L’Atlantide aurait été de la taille d’un continent, aurait été attribuée au dieu de la mer Poséidon lors du partage du monde, et aurait brutalement disparu lors d’un cataclysme.

            Naissance de l’Atlantide : Avant Platon, aucune trace écrite ne nous parle du mythe de l’Atlantide. On peut donc affirmer que Platon est bien celui qui a créé l’Atlantide vers 355 av JC. C’est dans le Timée et le Critias que Platon raconte une histoire « vieille de neuf mille ans ». Le récit de l’Atlantide est fait par un athénien, Critias, arrière-petit-fils de Dropidès qui tient cette histoire de Solon qui l’a apprise d’un prêtre égyptien de Saïs vers 590 avant J.-C. C’est Critias qui rapporte l’histoire à Socrate vers 430 avant J.-C. Les rois de l’Atlantide seraient les descendants directs de Poséidon et de Clito. L’île tire son nom de l’aîné, Atlas. Il a fait construire une cité idéale, selon un plan en cercles concentriques, autour du temple de Poséidon et Clito. Suite à l’union de Poséidon et Clito, 5 lignées de jumeaux se partagèrent l’île en 10 royaumes. L’Atlantide aurait accueilli une civilisation brillante et intelligente. Ce serait une cité idéale, riche en ressources naturelles, comme l’orichalque. Les Atlantes sont vertueux, justes, gouvernés avec sagesse et modération, la nature subvient à tous leurs besoins.

            Chute de l’Atlantide : La cité aurait évolué vers une thalassocratie conquérante dont les conquêtes se seraient arrêtées à l’Égypte et à l’Italie. Les descendants des Atlantes seraient devenus corrompus, démesurés. C’est cette folie des grandeurs qui entraîna leur chute. En effet Athènes s’opposa à leur expansion et en sortit victorieuse. Ces deux états auraient été anéantis au cours d’un terrible cataclysme. L’histoire de l’Atlantide est développée dans le Critias où le récit se termine au milieu d’une phrase : « Lorsque les dieux furent tous réunis, Zeus dit : — ». On peut quand même deviner la suite, que le Timée a résumé : Zeus aurait décidé de punir les Atlantes en déclenchant un cataclysme, qui aurait fait disparaître l’Atlantide sous les eaux, 9 600 ans avant notre ère. Ce cataclysme aurait englouti à la fois les guerriers athéniens et l’Atlantide.

« En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terribles, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut. » – Platon, Timée, 25d (trad. A. C.).

            Localisation de l’Atlantide : De nombreux explorateurs ont pensé que l’Atlantide se situerait dans l’Antarctique, les Caraïbes, l’Océan Indien, la Crète ou Santorin mais, si on suit Platon et ses textes, l’Atlantide se situerait plutôt dans la péninsule ibérique. Les « colonnes d’Hercule »,  mentionnées par Platon et qui font face à l’Atlantide, désignent l’actuel détroit de Gibraltar, dans l’Océan Atlantique. Parmi de nombreuses théories, une revient souvent, celle de l’île de Santorin. Elle a une forme qui rappelle l’Atlantide et a été détruite par son volcan, l’idée de cataclysme revient donc. De plus, des fresques de l’ancienne civilisation ont été retrouvées à Akrotiri. Malgré de nombreuses recherches, il n’existe aucune trace de ce lieu mythique. La région du détroit de Gibraltar a été soumise à des séismes importants. En 1755, un séisme provenant de Lisbonne a provoqué une vague estimée à près de 10 mètres. Certains historiens estiment donc que la catastrophe de l’Atlantide est une inondation qui a suivie des séismes de forte magnitude.

            De nos jours : Cette île imaginaire trouve écho chez des historiens ou des scientifiques qui pensent trouver une civilisation qui attend au fond de l’océan. Certains explorateurs sont persuadés qu’ils vont découvrir l’Atlantide dans les profondeurs de l’Océan, comme le capitaine Nemo de Jules Verne (Vingt-mille lieues sous les mers, Chapitre IX, « Un continent disparu », 1869).

            Mythe ou réalité ? : Rappelons que le Timée fait la genèse du monde et qu’une preuve que l’île a existé ne nous ai parvenue. Le mythe de l’Atlantide est avant tout une mise en garde contre la démesure : elle est à l’image de l’Athènes impérialiste du Ve siècle. Athènes doit être gouvernée par la justice et la vertu.

AGATHE :

Le mythe de l’Atlantide demeure un grand mystère qui fascine : il a toujours été questionné par les chercheurs et mentionné dans les récits littéraires. Tout le monde en a entendu parlé. Il m’a toujours intéressée et je voulais donc en savoir plus à propos de cette légende que ce soit son origine ; sa vraisemblance et surtout la métaphore qu’il représente.

 

CLARA :

Depuis mon enfance, j’ai toujours entendu parler du mythe de l’Atlantide à travers de nombreuses références dans des livres, des films ou des dessins animés. Ce mythe m’a toujours intéressée, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu me pencher davantage sur le sujet en faisant de nombreuses recherches. Faire des recherches sur ce mythe m’a énormément passionnée et je suis contente, aujourd’hui, d’en connaître davantage sur le sujet et de pouvoir partager nos recherches.

Agathe et Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum