La Domus Aurea de Néron

Néron et né le 15 décembre 37 à Antium il est le cinquième empereur de Rome. Il  fut nommé Empereur le 13 octobre 54. On se souvient de lui comme un empereur cruel notamment pour avoir fait assasiner sa mère Agrippine (15-59) ainsi pour avoir persécuté les chrétiens. C’était aussi un poète, chanteur et un grand organisateur de fêtes sportives et artistiques. Lorsque le grand incendie de Rome se déclenche le 18 juillet 64, une rumeur dit que Néron aurait joué de la lyre au sommé Quirinal pendant que la ville brulait. Il se suicide le 9 juin 68 à Rome. Avec sa mort, il met fin à la dynastie julio-claudienne. Le Sénat vote sa damnatio memoriae qui consiste à faire effacer des archives et à détruire les statues représentant l’Empereur Néron.

Statue de Néron en marbre au musée Palatin  Tableau de Karl von Piloty vers 1861 qui représente le grand incendie de Rome au premier plan Néron et au second plan les ruines de la ville en  flamme 

La Domus Aurea est un palais impérial construit pour l’Empereur Néron. Son nom est dû aux feuilles d’or qui réhaussaient certains motifs du décor des fresques présentes dans tout le palais. La construction de la Domus Aurea commence après le grand incendie de Rome en l’an 65.La construction du palais est confiée à deux architectes, Sévérus et Celer, qui sont considérés comme les architectes attitrés de Néron et elle s’étendait du Mont Palatin au Mont Caelius.

Plan de la Domus Aurea

 

Ce palais fut une révolution architecturale dans le monde romain avec la Cenatio rotunda une salle de réception qui tournait à 360 degrés offrant une vue rotative sur le parc et l’Atrium du palais ainsi que sur la majeure partie de la ville (le forum, le Palatin) avec un tour haute de 20 mètres qui était soutenue par huit piliers. Mais elle est aussi connue pour la multiplication de salles de banquet avec des voûtes qui pouvaient atteindre 10 mètres de hauteur, des coupoles ornées de fresques et de mosaïques, des fontaines intérieures monumentales qu’on nomme nymphées qui diffusent la fraicheur et reflètent la lumière dans les salles. Elle comportait aussi de nombreux jardins et un lac artificiel.

Reconstitution en 3D de la Cenatio rotunda            

Fresques dans la Domus Aurea

En 69, l’espace occupé par la Domus Aurea fut rendu au Romains et progressivement réaménagé ce qui permettra la construction de nombreux bâtiments sous le règne de Vespasien : le forum de la paix dans la partie nord-ouest du jardin public, l’amphitéatre de Flavien qui prit le nom de Colisée  sur le lac en référence à la statue colossale de Néron, les thermes de Trajan et en 121 le temple de Vénus et de Rome (qui fait partie des 7 merveilles du monde antique) entre le Colisée et le forum. Le palais fut redécouvert à la fin du XVe siècle quand un jeune romain tomba dans les trous du Mont Oppius et se trouva dans une grotte couverte de peintures surprenantes. De grands artistes comme Michel-Ange et Raphael sont descendus dans le palais ils ont découvert l’art antique qui était oublié.
Les thermes de Trajan

Temple de Vénus et de Rome

 

 

Méline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum