Intouchable

Tout d’abord je vais structurer mon opinion sur « Qui touche à mon corps je le tue » par trois arguments bien définis.
Pour commencer, j’ai particulièrement apprécié le fait que trois histoires de trois personnages différents se croisent,  on s’aperçoit que ces personnages ont un lien commun qui est celui de l’affaire de l’avortement de Lucie.L avortée par Marie.G qui sera guillotinée par le bourreau Henri.D. C’est au début du livre que l’on s’en aperçoit, quand Valentine Goby présente les trois personnages pages 13,14,15,16,17.
Par la suite,  j’ai apprécié particulièrement le dernier passage du livre, c’est un passage écrit d’une manière poétique, ce qui donne de la valeur au dernier passage du livre qui est toujours important. Ce passage nous résume l’éxécution de Marie.G en quelques lignes, cette éxécution que l’on attend depuis le début du livre est très bien résumée, page 138 « 30 juillet 1943, 5h25… d’une ombre passagère ».
Par contre, j’ai moins apprécié les  » flashs back  » dans le livre pour la simple et bonne raison que ces flash back peuvent créer des incompréhensions auprès du lecteur car pour ma part j’ai eu du mal à faire la différence entre les moments antérieurs du personnage et les moments actuels. Pour illustrer mon argument je propose cette citation page 60  » Serveuse n’est pas un métier pour mère de famille. Le patron de la brasserie le lui dit sans méchanceté, en haussant les épaules, quand Marie.G annonce son mariage.  » Ce passage suscite une incompréhension pour moi car je n’ai pas compris immédiatement si c’etait un flash back ou non.
Pour conclure j’ai plutôt bien aimé ce livre de Valentine Goby.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *