La vie, la mort et la peur

Dans ce roman de Valentine Goby, on trouve trois personnages dans l’attente. Lucie L. la femme avortée qui attend dans l’obscurité de sa chambre, Marie G. la « faiseuses d’anges » condamnée à mort dans sa cellule attend son heure, et enfin Henri D. le bourreau qui attend que le jour  se lève. La principale souffrance de ces personnages c’est la peur. L’auteur se sert des ressentis des personnages pour parler d’un thème sensible : l’avortement.
Je n’ai pas vraiment aimé ce roman. Il était très dur à comprendre car il y a énormément de mots que je ne connaissais pas, puis j’ai trouvé que les histoires des personnages se mélangeaient beaucoup, parfois on était dans leur tête, on connaissait leurs pensées, leurs impressions, leurs sensations. Le fait de mélanger le passé des personnages avec le présent m’a également perturbé dans la compréhension de l’histoire.  » Le plus lointain souvenir de Lucie L est un visage penché sur son berceau, un visage étendu d’un bout a l’autre du champ de vision…  »
J’ai trouvé l’histoire trop longue pour qu’elle ne dure qu’un seul jour, il y a trop de détails, trop de descriptions,  ce qui rend la lecture ennuyante et difficile au fur et à mesure. Le moment que j’ai le moins aimé c’est quand la narratrice se met dans la tête de Lucie et nous raconte les circonstances et les détails de son avortement.  » Elle a freiné fort, elle s’est retenue de vomir, de hurler à cause de la selle en couteau de boucher...  »
Ce roman est intéressant, il renferme de nombreuses émotions fortes comme la souffrance, la peur, le désespoir, mais il est très dur à comprendre. Il y a de nombreux passages que je n’ai pas compris et c’est pour cela que je ne l’ai pas aimé, malgré le sujet intéressant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *