Trop de scènes explicites

Je n’ai pas aimé ce livre dans sa globalité bien que j’aie apprécié que l’histoire soit à trois voix : Lucie L., Marie G. et Henri D. Cela donne un certain rythme au roman, on passe d’une action à une autre, je n’avais pas le temps de reprendre mon souffle, tout s’enchaînait : « Lucie L. tremble. » (p.39), « Marie G. dort encore » (p.41), « Henri D. finit son verre » (p.42).
Par contre, ce qui m’a déplu c’est que les pensées des personnages se mélangeaient à la narration. La première et la troisième personne étaient utilisées l’une après l’autre : « j’y cherche […] Henri D. promène » (p.17). On se perd rapidement, même si les pensées sont en italique. Lors de ces passages, au début, je n’avais pas compris que l’on était toujours avec le même personnage et non avec un autre. Donc entre les pensées et la narration plus le changement de personnage toutes les deux pages, il faut bien suivre, sinon on est complètement perdu dans l’histoire.
Je n’ai pas non plus apprécié que les scènes soient autant explicites : « elle attend que le fœtus glisse hors d’elle » (p.14). Dès la seconde page, on trouve un avortement très détaillé et ce ne sera pas le dernier ! Tout est expliqué, tout est décrit, les moindres détails sont précisés. Pour certains passages, ces descriptions n’étaient pas nécessaires à mon avis.
Pour ne pas finir sur une note négative, je serai plus tentée de lire un livre comme Kinderzimmer, qui je pense contient un sujet qui me plairait davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *