Bredouille

Thomas Vinau est né à Toulouse le 26 septembre 1978. Il a 38 ans. Nous allons travailler sur le poème « Bredouille » qui se trouve dans son recueil de poésies intitulé « Juste après la pluie » . Nous allons démontrer à travers ce poème, comment le poète parle de son existence. Pour cela nous évoquerons son désespoir extérieur et sa solitude intérieure.

A travers le poème « Bredouille «  on peut voir que son désespoir est grand d’une part quand il dit  » toi qui n arrives pas  » , on voit bien qu’il attend quelqu’un. Cette personne doit être importante, lui en tout cas est impatient, on peut même l’imaginer faire les cent pas le long d’un trottoir ou bien regarder sa montre toutes les minutes. Et quand il dit  » la pluie qui ne tombe pas «  on voit bien que même les éléments climatiques sont contre lui. Le temps qui doit être gris doit annoncer la venue de la pluie et même cette dernière refuse de se montrer à notre poète. Les choses extérieures le boudent, la personne tant attendue refuse de venir à lui et le ciel refuse de laisser tomber la pluie tout et contre lui .

Dans notre seconde partie, la solitude intérieure ne sera encore pas  une alliée pour lui. Quand il dit  » les mots qui ne viennent pas  » cela me fait penser à quelqu’un parti faire un tour pour faire le point dans sa tête, et qui essaie de trouver des solutions, des mots, des réponses à ses interrogations. Même cela n’est pas possible pour lui. Il revient comme il le dit dans le titre  » Bredouille », de sentiments,de sensation, d’idées, finalement cette balade n’a pas réussi à répondre à ses attentes même « si la marche fut longue »

Dans ce poème, l’auteur nous démontre que la vie n’est pas faite que de choses évidentes. On se pose plein de questions. Des incertitudes sur les personne qui nous entourent et les choses doivent rester présentes dans notre esprit. Et se poser des questions sans pour autant avoir des réponses fait partie de notre existence. Et heureusement que notre chemin n’est pas tracé d’avance ni déterminé à notre naissance sinon notre vie ne serait pas une aventure chaque jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *