l’amour traverse la rue

Thomas Vinau est un écrivain, poète contemporain. Il est né en 1978 à Toulouse et vit actuellement avec sa famille à Pertuis dans le Lubéron. IL a publié plusieurs ouvrages et recueils de poésies. Ses poèmes sont la plupart du temps en prose . Il parle avec simplicité du quotidien . Ce sont des textes courts . L ‘amour traverse la rue est tiré du recueil de poèmes juste après la pluie , publié en 2013 . Dans ce texte de dix-sept lignes, il semble décrire un trajet en ville d’une personne qu’ il appelle amour.Dans ce commentaire nous mettrons en évidence deux façons d’aborder le texte poétique : la description réelle du trajet de la personne qu’ il semble suivre du regard et d’un autre côté , la porte ouverte à notre imaginaire quand à la fin du poème il nous invite à lever les yeux vers le ciel pour observer les nuages .

Le poème de Thomas Vinau est la description d’une scène de vie ordinaire . Il parle du quotidien des gens . Ici, il va s’attarder sur une personne en particulier . Cette personne , il l’appelle amour . Il va la décrire progressant dans une rue, « l’amour traverse la rue « . Pour cela, il utilise sa vue . On peut penser que Thomas Vinau est à la fenêtre de son appartement et observe la rue en bas de chez lui . Il la suit du regard « hésite entre trottoir sec ou trottoir mouillé ». Il énumère les différents lieux qu elle dépasse au fur et à mesure de son trajet, « le pressing, la boulangerie, le parc et l’école « . On peut la localiser facilement  Ses gestes sont aussi scrutés, « jette un œil aux affiches déchirées et au vieux chat qui traîne derrière les poubelles « . Il utilise aussi l’ouïe car il entend ce qu elle dit, « tiens regarde un mouton broute dans le ciel  » .

Thomas Vinau laisse place aussi à l’imaginaire car il appelle amour la personne qu’ il observe, « le matin dans l’indifférence générale l’amour traverse la rue  » . Mais qui est amour , sa copine qui vient de partir ? ou bien une inconnue qu’ il désire en secret ? ou le sentiment d’amour en général et qui flotte dans la rue ? Dans les dernières phrases quand il dit,  » tiens regarde un mouton qui broute dans le ciel « , cela évoque un moment de tendresse , de partage et de complicité entre deux personnes qui lèvent les yeux ensemble vers le ciel.Il compare les nuages à un mouton qui broute dans le ciel . Cela nous plonge dans un univers de douceur avec la chaleur et le moelleux de la laine du mouton imaginaire .

Thomas Vinau parle du quotidien d’une personne qu il appelle  » amour  » . Sa description est à la fois réelle et imaginaire . Thomas Vinau a employé une métaphore  » un mouton broute dans le ciel  »  qui nous invite à rêver . Le style d’écriture de Thomas Vinau peut nous faire penser à celui de Richard Brautigan qui est aussi un poète et écrivain contemporain américain auquel il rend hommage et dont il s’inspire . Il le cite au début de son poème . Les deux poètes marient l’humour dans leurs poèmes qui sont souvent brefs .Ils parlent des choses simples de la vie . Ils utilisent des phrases courtes avec une simplicité de narration .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *