La genèse de la classe Opéra

Mme Andoche raconte :

 

Genèse
de la classe OPERA

 

Février 2011 :

En me rendant au Parc des Expositions de Metz, J’ai découvert parmi les 8 expositions présentées, celle  des Maquettes et costumes de scène de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole .

Au travers de 9 décors de scène et leurs costumes dont ceux des Noces de Figaro ou de Don Quichotte, il y avait plus de 100 m² d’exposition dédiés à ces réalisations que j’ai pu  admirer et surtout toucher !

J’ai immédiatement pensé que les collégiens pourraient eux aussi profiter de ces merveilles et en discutant avec  l’une des responsables du stand, s’est ébauché l’idée d’un travail autour des métiers du spectacle. Je suis repartie avec les coordonnées  de Solenne Tormen, la Chargée des publics.

 

Avril 2011 :

Madame Muller , Principale Adjointe du collège nous informe par e-mail que la campagne d’appels à projets artistiques est ouverte nous
et nous rappelle par la même occasion  que nous pouvons proposer un projet…

Sans attendre, je vais la voir, lui expose mon souhait : travailler sur les métiers du spectacle.

Nous nous réunissons 2 ou 3 fois et Madame Muller m’aide à mettre  le projet en forme. Très rapidement, après avoir pris contact avec l’Opéra de Metz, elle se rend compte que la solution la plus appropriée serait de monter une classe opéra ; ce à quoi nous nous employons.

Madame Muller m’aide à rédiger un projet, s’occupe de compléter la fiche souhaits de l’Opéra-théâtre, pense au financement et à un budget prévisionnel..

 

Mai 2011 :

Je parle  du projet à madame Davies (professeur d’Anglais), qui pleine d’enthousiasme est aussitôt partante et pense déjà à une restitution par le biais d’un blog ainsi qu’à Monsieur Carry (professeur d’Histoire-Géographie) qui lui aussi est volontaire et témoigne beaucoup d’intérêt, de même que M. Brau (professeur de Lettres Classiques) et Mlle Weishar (professeur de Musique).

 

Juin 2011 :

Grâce à la célérité et au pragmatisme de Madame Muller, nous étions inscrits et retenus pour le projet.

Elle me rappelle de mobiliser le maximum de professeurs et afin de créer une équipe, elle organise une réunion le 20 juin 2011.

 

Fin de l’année scolaire 2010/2011 :
Le projet était formalisé.

 

Rentrée scolaire 2011/2012 :

Dès le 9 septembre, Madame Muller organise une réunion afin  « de mettre en projet les élèves », de communiquer l’information aux parents et d’inscrire les professeurs impliqués à la formation offerte par l’Opéra Théâtre. Mme Métrat, en Musique, accepte d’encadrer la classe puisque Mlle Weishar a été nommée dans un autre établissement (mais se propose néanmoins, après avoir monté le volet musical du projet, de faire profiter la classe de ses compétences et de son réseau).

16 Septembre 2011, 13 heures : Madame Muller et l’équipe de professeurs présentent le projet aux élèves de 4 ème2.

  La classe Opéra est née ! ( et  il n’aura fallu que 8 mois…)   

  

Laisser un commentaire