Ce petit texte d’introduction entend poser de manière succincte quelques bases qui permettent d’entrer plus facilement dans la lecture de ce site Internet.

Rappels historiques :

L’éthique professionnelle est un champ de réflexion et d’action qui s’est développé en particulier après la Deuxième guerre mondiale dans le secteur médical. Le développement de l’éthique professionnelle prend acte de l’insuffisance de la déontologie et du droit pour guider la pratique des professionnel/les.

Cela est à comprendre dans le contexte de ce qui s’est passé durant la Deuxième guerre mondiale où des médecins ont pu se livrer à des expérimentations condamnables moralement au service des nazis. Il faut mettre en lien ce développement avec l’extension qu’à pris depuis cette époque dans le droit la notion de « dignité de la personne humaine ».

Le champ de l’éthique professionnelle s’est ensuite développé dans d’autres aires professionnelles. C’est en particulier le cas dans les métiers de l’enseignement. Plusieurs référentiels de compétence des enseignants et des enseignantes dans différents pays du monde comprennent une formation à une « compétence éthique ».

Mais, plus généralement, d’autres professions ont vu se développer des travaux en éthique professionnelle, c’est le cas entre autres de la recherche, du travail social ou par exemple des ingénieurs.

Distinctions conceptuelles :

On tend à distinguer généralement le droit, la déontologie, la morale et l’éthique. Mais les spécialistes ne s’accordent pas exactement sur la définition de ces termes. On peut néanmoins retenir dans le cadre de ce site internet que :

– Le droit désigne l’ensemble des règles qui régissent une société et qui sont généralement garanties par une institution tel que l’État.

– La morale désigne un ensemble de principes à vocation universelle qui permet de juger du bien et du mal.

– La déontologie désigne un ensemble de règles et de pratiques propres à une profession. Le plus souvent la déontologie s’appuie sur des textes réglementaires. Certaines professions disposent d’un code de déontologie.

– L’éthique professionnelle désigne généralement un champ de réflexion et d’action qui intervient dans les cas où le droit et la déontologie ne fixent pas de règles clairement établies pour trancher une situation. L’éthique professionnelle a donc une dimension casuistique. Ce qui veut dire qu’elle constitue une réflexion et une action dans une situation professionnelle donnée.

On peut distinguer ainsi le raisonnement éthique, la décision éthique et l’agir éthique.

Les courants de l’éthique et l’éthique de la critique :

L’éthique professionnelle tend à s’appuyer sur des courants qui proviennent de la philosophie morale. Ce sont en particulier : le déontologisme, l’utilitarisme et le care.

Dans le cadre de ce site internet, l’approche adoptée se réfère « l’éthique de la critique » qui est un courant qui a été développé dans la continuité de l’œuvre du philosophe et pédagogue Paulo Freire.

L’éthique de la critique se distingue des autres courants d’éthique par sa prise en compte d’une analyse sociologique des rapports sociaux de pouvoir au sein de la société et d’un principe qui est celui d’agir en se plaçant du « côté des opprimé-e-s ».