Cours-Chapitre 3 : Le monde musulman autour de la Méditerranée du VIIe au XIIIe s.

Histoire.

islam : religion monothéiste apparut au VIIe. Ses fidèles sont appelés les musulmans.

Islam : civilisation, culture liée à cette religion.

Comment se développe l’Islam au début du Moyen Age (VIIe-XIIIe s) ? Comment s’exerce et s’organise le pouvoir impérial en terres d’Islam ?

I- Une nouvelle religion monothéiste : l’islam

Comment se naît et s’étend le nouveau monde arabo-musulman du VIIe au XIIIe s ? Quelles sont les croyances et les pratiques des arabo-musulmans ?

Fiche « Comment l’islam, une nouvelle religion monothéiste est-elle née au VIIe s ? »

Fiche « Comment le monde arabo-musulman s’est-il étendu du VIIe au XIIIe s. ? »

Fiche « Quelles sont les croyances des Arabo-musulmans ? Comment pratiquent-ils leur religion ? »

Corrigez la Q°3 de l’étape 1 de la fiche « Comment l’islam, une nouvelle religion monothéiste est-elle née au VIIe s ? » grâce au texte ci-dessous.

*** Les musulmans croient que Mohammed est le fondateur de l’islam. Les textes sacrés musulmans estiment qu’il serait né vers 570 à La Mecque, une ville commerçante de la péninsule arable, peuplée de polythéistes et de juifs.

Ensuite, les récits religieux musulmans affirment que vers 610, l’archange Gabriel aurait ordonné à Mohammed de transmettre les paroles d’Allah aux hommes. Ainsi, Mohammed serait devenu le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam et aurait cherché à convertir la population de La Mecque.

Mais, les textes sacrés musulmans racontent qu’ensuite Mohammed aurait dû fuir La Mecque, car ses habitants auraient refusé d’abandonner le polythéisme. Il se serait réfugié à Médine. On nomme cet événement l’Hégire.

Enfin, les musulmans croient que Mohammed serait parvenu à convertir les habitants de Médine en prêchant et qu’il aurait constitué une armée avec laquelle il aurait conquis La Mecque et converti sa population par la force.***

Corrigez la Q°2 de la fiche « Comment le monde arabo-musulman s’est-il étendu du VIIe au XIIIe s. ? » grâce au texte ci-dessous.

*** Avant 632, les territoires sous domination arabo-musulmane sont centrés sur la péninsule arabe autour des villes de Médine et de La Mecque. Puis, ils s’étendent rapidement : en 661, ils couvrent tous les espaces allant de l’Egypte à la Perse. Jusqu’en 750, les arabo-musulmans continuent à faire des conquêtes et parviennent à agrandir leur territoire du Nord de l’Espagne jusqu’aux portes de l’Inde. ***

A recopier dans le cahier.

*** un prophète : une personne qui transmet la parole de Dieu.

Le Coran est le livre sacré des musulmans, qui croient qu’il s’agit des paroles que Dieu a communiqué à Mohammed.

Le calife est le chef militaire et religieux des musulmans. Il est à la tête d’un califat.

Le Coran contient notamment les 5 obligations fondamentales du croyant ou 5 piliers de l’islam : la profession de foi, les 5 prières quotidiennes, l’aumône, le jeune pendant le mois de ramadan et le pèlerinage. Les prières sont guidées par les imams dans les mosquées, toutes organisées de la même manière et tournées vers La Mecque.

Après s’être étendu du VIIe au IXe, trop vaste, dès le Xe siècle, l’empire arabo-musulman se divise en plusieurs califats. En 1258, les Mongols venus d’Asie centrale prennent Bagad : c’est la fin du califat de Bagdad (à l’Est). De plus, dès le Xe s, en Espagne, les rois chrétiens parviennent progressivement à faire reculer les Arabo-musulmans hors d’Europe.***