LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Dyslexie

LA DYSLEXIE ET LES AUTRES « DYS » : CONNAITRE ET AGIR

La présentation ci-dessous, à l’ambition très générale, a été réalisée à partir de différentes sources indiquées plus bas, en sitographie. Leur consultation permettra au lecteur d’aller plus loin dans sa recherche d’informations.

Je possède également plusieurs exemplaires d’ouvrages pratiques et très bien faits pour aider les élèves dyslexiques. Ils sont à la disposition des parents : je les prête sur simple demande de votre part.

Plan :

1.La dyslexie, qu’est-ce que c’est ?

2.Quels sont les différents types de dyslexie ?

3.Et les autres « dys » ?

4.Quels sont les manifestations générales de la dyslexie ?

5.Que peuvent faire les parents pour aider leur enfant dyslexique ?

6.Qu’a fait M. Brunier pour aider les élèves « dys » en 2012-2013 et en 2013-2014 ?

7.Quels sont les résultats des adaptations menées par M. Brunier ?

8.Sitographie : ressources, aide, conseils.

1.La dyslexie, qu’est-ce que c’est ?

>Pour commencer, je vous propose de visionner l’épisode de l’excellente émission scientifique pour la jeunesse de France 3 C’EST PAS SORCIER consacrée aux troubles « Dys ». Pour visionner le C’est Pas Sorcier sur les « Dys », cliquez ici : C’est Pas Sorcier.

La dyslexie est « un déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente » (définition retenue par l’Agence National d’Accréditation et d’Évaluation en Santé). Ce trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne dépend pas d’autres causes du retard de l’apprentissage :

-pas de déficience intellectuelle

-pas de troubles sensoriels (audition/vue)

-pas de troubles psychologiques durant les années d’apprentissages initiaux

-pas de problèmes d’environnement de l’enfant (affectif, social, culturel)

-pas de problèmes de scolarisation

La dyslexie concerne 3 à 5% des enfants âgés de 10 ans (rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale 2007). Statistiquement, cela correspond à un ou deux enfants par classe.

2.Quels sont les différents types de dyslexie ?

Il n’existe pas « une » dyslexie mais plusieurs types de dyslexie :

2.1.La dyslexie « phonologique » (difficulté à transcrire les sons). Cette forme est la plus fréquente. Elle entraîne des difficultés à associer graphie et son (difficulté pour transformer les lettres ou groupe de lettres en sons). L’enfant lit un mot pour un autre et fait des confusions, des contresens. Le déchiffrage des mots nouveaux est difficile (d’où des difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères).

2.2.La dyslexie « de surface » (difficulté d’accès au sens, difficulté à mémoriser les mots entiers). Contrairement à la précédente, cette dyslexie n’entraîne pas de difficulté à associer graphie et son. Elle rend difficile la mémorisation de l’orthographe des mots entiers. La lecture est lente à cause des problèmes de compréhension (à cause des nuances orthographiques).

2.3.Les dyslexies « mixtes » (la forme de dyslexie la plus complexe). Elles associent les deux types de dyslexies : la difficulté à traiter les sons et la difficulté à mémoriser les mots entiers.

2.4.La dyslexie « visuo-attentionnelle » (trouble de l’attention nécessaire à la lecture). Ce type de dyslexie est rare chez l’enfant. La mémorisation des mots et la transcription des sons en lettres sont bonnes mais cette dyslexie entraîne les problèmes d’attention, des inversions de groupes de lettres, des omissions, des ajouts, des reformulations.

Attention : le plus souvent, les manifestations de la dyslexie ne sont pas si simples à catégoriser. Ces différentes dyslexies sont souvent liées à des dysorthographies (troubles de l’apprentissage et de la maîtrise de l’orthographe).

3.Et les autres « dys » ?

Il existe d’autres troubles associés à la dyslexie appelés couramment les « dys »

3.1.La dysorthographie : trouble de la production écrite (orthographe) et difficultés de lecture.

3.2.La dyscalculie : trouble des activités logico-mathématiques (raisonnement, utilisation des nombres…)

3.3.La dysgraphie : trouble affectant la forme de l’écriture.

3.4.La dysphasie : trouble du langage oral.

3.5.La dyspraxie : trouble de l’exécution des gestes (dessins…).

4.Quelles sont les manifestations générales de la dyslexie ?

4.1.Dans la lecture : inversion des lettres ; répétitions, inversions, substitutions ; confusion des sons et des mots ; lenteur de lecture ; difficultés de compréhension d’un texte (et des consignes lors d’un contrôle).

4.2.Dans l’écriture : difficultés pour écrire ou recopier (parfois mauvaise tenue du crayon) ; manque de soin ; substitution de mots graphiquement proches ou de lettres visuellement proches : b/d, u/n, m/n…

4.3.Dans l’orthographe : difficulté à transcrire les sons (confusion p/b, t/d…) ; mauvaise perception des lettres, erreurs d’ordonnancement (inversions, ajouts, omissions).

4.4.Dans le raisonnement : les élèves « dys » raisonnent différemment des autres élèves. Fonctionner différemment ne signifie pas qu’ils n’atteindront pas le même but que les autres. Des stratégies d’apprentissage adaptées permettent de contourner les difficultés tout en encourageant les efforts et en valorisant les progrès.

4.5.Dans la perception du temps : difficulté à se situer dans le temps (matin, après-midi, hier…) ; difficulté à gérer le cahier de texte à cause d’une mauvaise estimation du temps restant (difficulté à gérer son temps, à lire l’heure).

4.6.Dans l’utilisation du temps : lenteur, « perte » de temps à cause de la recherche de l’orthographe, du sens d’un mot, de la mise en place des actions pour compenser les troubles.

4.7.Dans la perception de l’espace : difficultés à coordonner les mouvements des yeux et l’écriture ; maladresse (difficulté à manipuler des ciseaux…) ; difficulté à respecter les lignes, à reproduire un schéma.

4.8.Dans la prise de parole : difficultés d’expression (prononciation incorrecte : transformation des sons, inversions…) ; manque de participation en classe (surtout par peur de s’exprimer à l’oral).

4.9.Dans l’attention en classe : écoute difficile à cause des efforts demandés par la lecture, l’organisation des sons ; distraction et dispersion (élève « rêveur ») ; forte sensibilité auditive (facilement distrait par les bruits de la classe) ; l’élève fatigue rapidement (à cause de l’intensité des efforts d’attention à fournir pour suivre la leçon).

4.10.Dans l’apprentissage : difficulté pour retenir des éléments visuels (forme et ordre des lettres, les cartes, schémas, plan de la leçon…) ; difficulté à retenir des sons et à identifier le bon mot à l’écoute ; difficulté à lire et mémoriser les mots longs et difficiles ; difficulté d’apprentissage à cause d’un cours incomplet ou désordonné.

4.11.Dans le comportement : l’élève peut être soit le « fauteur de trouble » de la classe ou, au contraire, se montrer trop discret ; il peut souffrir d’une faible d’estime de soi, être stressé face aux activités de lecture, d’écriture ou lors des contrôles.

5.Que peuvent faire les parents pour aider leur enfant dyslexique ?

D’après « rôle des parents dans la prise en charge d’un enfant dyslexique » (2011) par Simone Desrousseaux, membre de Coridys 38, sur le site « éduscol » (voir référence en sitographie).

5.1.Reconnaître : observer les difficultés ; dialoguer avec les enseignants ; se faire expliquer les difficultés par un orthophoniste.

5.2.Accepter et comprendre : l’acceptation des difficultés par les parents permet d’aider l’enfant et d’avoir une attitude constructive face aux difficultés.

5.3.Aider et soutenir : aider l’enfant à la maison sans être étouffant. La compréhension et la confiance aident l’enfant à persévérer dans ses efforts.

5.4.Travailler en confiance avec l’enfant :

-Les parents doivent rappeler à l’enfant ce qu’est la dyslexie. Déculpabiliser l’enfant en expliquant qu’il n’est pas « bête » : mettre des mots sur les difficultés permet d’être constructif et positif.

-Ne pas critiquer l’école ou le professeur de l’enfant : en matière de dyslexie, l’union fait la force.

-Soutenir moralement l’enfant face aux remarques ou moqueries éventuelles des autres enfants.

-Aider l’enfant, c’est être exigeant mais ne pas s’acharner : expliquer la leçon avec des méthodes claires (résumés, tableaux…) ; aider l’enfant à s’organiser : l’aider à lire et relire ce qu’il doit apprendre ; respecter la fatigue de l’enfant.

6.Qu’a fait M. Brunier pour aider les élèves « dys » en 2012-2013 et en 2013-2014 ?

Devant le grand nombre de mes élèves « dys », j’ai mis en place quelques aménagements à partir de 2012. Ils m’ont été inspirés par les lectures indiquées dans la sitographie mais aussi par des exemples de sites web d’enseignants (souvent en école primaire) qui ont partagé leur expérience (en positif comme en négatif) sur des adaptations réalisées pour aider les élèves « dys ». Pour l’année scolaire 2013-2014, j’ai pu améliorer ces aménagements grâce à l’aide de l’APEDYS : des supports plus clairs (meilleure lisibilité des documents), des fiches d’aide (textes à trous pour le cours) plus aérée.

6.1. En 2012-2013 :

Mes aménagements concernaient mes trois classes de 5e (les 5e A, B, C) et ma classe de 4e (les 4e B).

Voici ce que j’ai mis en place :

a)Utilisation du vidéoprojecteur pour la clarté et la lisibilité des cours au tableau.

b)Au tableau comme sur les documents photocopiés, utilisation d’une police de caractère claire : le plus souvent le « Comic Sans MS » mais aussi « Arial ».

c)Lecture des consignes (exercices et contrôles) à haute voix par le professeur. Explications, reformulations si nécessaire.

d)Pour les documents photocopiés distribués aux élèves dyslexiques, surtout pour les contrôles (ces essais ont été principalement menés avec les 4e) :

-utilisation de la police « Comic Sans MS »

-taille des caractères 14

-interligne et espacement des caractères

-agrandissement des documents, grossissement des textes

-nombre de questions réduites : les questions restantes, celles qui correspondaient au devoir « général » de la classe, étaient comptées en points « bonus » : elles permettaient ainsi d’encourager les efforts sans pénaliser la lenteur.

-ne pas compter l’orthographe mais encourager la propreté du travail.

e)Pour alléger la trace écrite de la leçon, ne pénaliser ni la lenteur des élèves « dys » ni le rythme du cours, j’ai réalisé l’aménagement suivant (les élèves sont entièrement libres d’accepter ou de refuser cette aide s’ils l’estiment inutile pour eux) :

-la première heure d’une nouvelle leçon, distribution de fiches à compléter (texte à trous). La structure du cours (I, II, III, etc.) et la leçon étaient pré-imprimés tout comme la base de réalisation des schémas ou croquis.

-au tableau, lorsque s’affiche la leçon à reprendre pour toute la classe, les mots que l’élève doit reprendre pour compléter sa fiche sont différenciés des autres (caractères gras).

-la mise à disposition de la leçon complète, une fois terminée, sur papier (impression) ou en version informatique (transfert de fichier sur clé USB) pour les élèves « dys » ou leurs parents, s’ils le souhaitent.

6.2. En 2013-2014 :

A partir de la rentrée 2013, j’ai reconduit les aménagements précédents. Je les ai améliorés grâce aux conseils de l’APEDYS et je les ai proposés à l’ensemble de mes élèves « dys ». Chacun était libre de les accepter pour l’année, pour une période ou juste pour une leçon (en fonction des besoins ressentis par l’élève).

Nous avons également utilisé (surtout avec mes classes de 5e) des  pédagogies variées avec une approche multisensorielle (visuelle, auditive kinesthésique) : supports visuels, logos, théâtre, moyens mnémotechniques, jeux de mémorisation, cartes heuristiques (ou cartes mentales), etc.

La création de mon blog (celui que vous lisez actuellement !) en octobre 2013 a grandement amélioré l’accès au cours grâce à la mise en ligne des leçons en version « traitement de texte » (ce qui permet à l’élève de créer un version personnalisée en téléchargeant le texte puis en modifiant la taille et la police des caractères, l’espacement) et de liens vers des sites ou des vidéos pédagogiques complémentaires. La création de mon adresse mail (gmail) a permis de renforcer l’aide auprès des parents et des élèves.

7.Quels sont les résultats des adaptations menées par M. Brunier ?

En fin d’année scolaire, j’ai fait compléter à mes élèves de 5e et 4e un questionnaire pour connaître leur avis sur ma pratique pédagogique. Il était anonyme, libre d’expression (critique) et non obligatoire. Une question portait spécifiquement sur les aménagements « dys ». Elle était formulée ainsi : « les adaptions réalisées par le prof vous ont-elles aidées ? Que faut-il améliorer pour vous aider ? »

Voici les résultats :

Sur 8 réponses en 5e, 7 ont répondu « oui » et 1 « non » (l’élève a indiqué « pas besoin »). Sur 6 réponses en 4e B, tous ont répondu « oui ».

Les remarques sur les améliorations à apporter ont été les suivantes : laisser plus de place sur les fiches distribuées pour écrire les réponses, augmenter les interlignes (plus de lisibilité) et laisser une plus grande marge de manœuvre aux élèves pour la réalisation des tableaux et schémas.

J’ai pris bonne note des toutes ces remarques.

8.Sitographie : ressources, informations, conseils.

Voici une petite sélection de sites Internet qui m’ont permis de rédiger les textes sur les « dys ». Mon ambition était très générale. Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises, la consultation de ces sites Internet vous aidera.

Cliquez sur l’URL pour accéder au site indiqué

a)Sites de l’Education nationale :

Titre : « A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique »

URL : http://media.education.gouv.fr/file/95/7/5957.pdf

Auteur : Jean-Charles Ringard

Site du Ministère de l’Éducation nationale (onglet « le système éducatif » puis « le pilotage du système éducatif » puis « les rapports »). Mise à jour : juillet 2007.

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : « Quels sont les différents types de dyslexie ? » et « Quels sont les manifestations générales de la dyslexie ? ». Un rapport faisant l’état des lieux sur la dyslexie et la dysphasie.

Titre : « Dyslexie ? »

URL : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/dys_apedys.pdf

Site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Savoie

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : « Quels sont les différents types de dyslexie ? » et « Et les autres « dys » ? ». Une présentation claire de la dyslexie, des « dys » et des troubles associés, une bibliographie et sitographie en fin d’article pour aller plus loin.

Titre : « Sites autour de la dyslexie »

URL : http://www.ac-reims.fr/ia10/documents/dys/fiche9.pdf

Site de l’Académie de Reims (circonscription ASH de l’Aube et groupe de travail TSA). Mise à jour : mai 2011

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : une importante sitographie pour mieux connaître les différents aspects de la dyslexie.

Titre : « Le rôle des parents dans la prise en charge d’un enfant dyslexique »

URL : http://eduscol.education.fr/cid45919/le-role-des-parents-dans-la-prise-en-charge-d-un-enfant-dyslexique.html

Auteur : Simone Desrousseaux

Site Eduscol (site d’information des professionnels de l’éducation). Mise à jour : 15 avril 2011.

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : « Que peuvent faire les parents pour aider leur enfant dyslexique ? »

b)Sites d’associations :

Nom : ANAPEDYS (Association nationale d’associations d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys)

URL : www.apedys.org/ et pour les Pays de Savoie : http://www.apedys2savoie.org/

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : propose de nombreux articles d’information pour les parents et les enseignants ainsi que de nombreux articles scientifiques sur les « dys ».

Nom : CORIDYS (Associations pour la coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques)

URL : http://www.coridys.asso.fr/

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : rassemble des articles scientifiques sur les « dys », propose des exemples d’aide aux enfants dyslexiques.

c)Sites personnels :

Nom : « Dix sur Dys » (site Internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants)

URL : https://sites.google.com/site/dixsurdys/

Auteurs : Carole GADRE et Anne-Rose MEUGNIOT

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : « La dyslexie, qu’est-ce que c’est ? », « Quels sont les différents types de dyslexie ? » et « Quels sont les manifestations générales de la dyslexie ? ». Même s’il est à destination des enseignants, ce site est très complet pour présenter la dyslexie-dysorthographie et ses diverses manifestations.

Nom : Site personnel d’Alain LENNUYEUX

URL : http://alain.lennuyeux.free.fr/

Auteur : Alain LENNUYEUX

Lien ou référence avec les pages qui précèdent : « La dyslexie, qu’est-ce que c’est ? » et « Quels sont les manifestations générales de la dyslexie ? ».

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum