LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Compétences

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le socle commun de connaissances et de compétences désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. Il a été instauré par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.

Le socle commun a été modifié en 2015 (Décret 2015-272 du 31 mars 2015) pour entrer en application à la rentrée 2016. Il est devenu le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (accès au décret : cliquez ici).

Avec Mme Blanchard, nous avons réalisé des fiches méthodes / fiches AP pour vous permettre de maîtriser les grandes compétences. Chaque fiche porte sur un thème. Vous y trouverez des explications, des conseils, des exemples et les critères de réussite (les attendus). Ces fiches sont accessibles ici : FICHES.METHODE

1.Quelles sont les compétences évaluées ?

Le nouveau socle s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

« Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d’enseignement, qu’un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l’école élémentaire et le collège.

L’évaluation de l’acquisition du socle a pour objectif d’établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu’aux familles et qu’aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle » (extrait de la page du site « éduscol » présentant le nouveau socle, lien : cliquez ici) .

Toutes les disciplines du collège participent à l’apprentissage, le renforcement et l’évaluation des compétences du socle.

2.Comment M. Brunier assure-t-il le suivi et le renforcement des compétences ?

Contenu en attente.

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum