LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Réussir un exposé

Réussir un exposé (ou comment communiquer efficacement le résultat d’une recherche)

*Étape précédente : « trouver et analyser des informations » (voir fiche sur ce sujet)

-Je mets en ordre mon travail sous forme de texte rédigé (pour un travail écrit) ou de notes (pour un exposé oral) : introduction, développement (explications organisées selon les grands thèmes identifiés : c’est le plan, comme pour l’organisation d’un cours en classe) et conclusion.

-Je vérifie si mon travail correspond bien à ce qui m’a été demandé (respect du sujet donné et des consignes) : pas de hors sujet.

-Je dois être capable d’expliquer un point de ma recherche ou un mot difficile. Je prouve ainsi que j’ai bien réfléchi à mon sujet et que je ne me suis pas contenté d’imprimer une dizaine de pages à partir d’Internet.

-Je vérifie la qualité de l’expression, le niveau (pas de mots familiers !) et la qualité de la langue : phrases courtes, claires, compréhensibles (bien construites).

Pour une présentation à l’oral :

-Relire l’exposé pour être sûr que tout est clair, que les idées s’enchaînent logiquement et que vous restez dans le sujet.

-Prévoir une feuille avec des notes (pas le texte entièrement rédigé, sinon vous serez tentés de lire). Des notes ce sont les informations importantes.

-Vos notes doivent être lisibles (écrire lisiblement et assez gros). Le plan de l’exposé ou les mots clés doivent être facilement identifiables. Utilisez de la couleur pour vous repérer sur votre feuille : ainsi, vous ne risquez pas d’oublier un point important.

-Parlez clairement (pas trop vite, assez fort, articuler, faire face au public) et restez calme (pour éviter le stress, pensez à répéter votre exposé).

-Si vous êtes un groupe, prévoir à l’avance la répartition du temps de parole : qui dit quoi et à quel moment ?

-Utilisez le tableau : écrivez le titre puis le plan de votre exposé (I, II, III) ainsi que les mots clés (les mots incontournables de votre sujet).

-Ne lisez pas vos notes. Regardez le public (pas seulement le prof, le plafond ou vos pieds)

-Se tenir correctement : ne pas tourner le dos, ne pas s’appuyer sur le tableau, garder les mains dans les poches, etc.

-Ne pas oublier la gestion du temps : ne dépassez pas le temps donné. Pour être sûr d’y arriver, il suffit de répéter. Entraînez-vous à la maison ou avec des camarades. Vous verrez très vite si vous êtes dans les temps.

-Pensez à citer vos sources d’information (bibliographie, sitographie).

•Pour être sûr de n’avoir rien oublié, je fais le point avec ma « check-list » (liste de vérification) : Check-list 2

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum