LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Cours 2.0 : 3e

emoticones-ecole-020BIENVENUE DANS VOS COURS 2.0 : 3e !

ATTENTION au Sens de lecture ! Comme sur les blogs, les premières informations (donc les premières leçons) sont plus bas !

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS L’INTÉGRALITÉ DES COURS au format PDF jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’objectif est de mettre à votre dispositions toutes les ressources des leçons pour vous permettre de vous organiser et de planifier vos révisions. Les cours antérieurs figurent toujours sur cette page (voir plus bas).

N’oubliez pas non plus de consulter la page Fiche de révision 3e de ce blog !

Je vous rappelle de consulter les chaînes YouTube de FranceTVeducation (clique ici) et des Bons Profs (clique ici) pour compléter le cours par des vidéos courtes et bien faites. Bon travail !

ATTENTION : La correction des FICHES réalisées en autonomie pendant le cours sur la Première Guerre mondiale est accessible ici en intégralité ! Clique ici : 1GM.Fiches

HISTOIRE

Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

Sous-thèmes 3-4 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Le cours, CLIQUE ICI : Cours.WWII / La frise chronologique complétée, CLIQUE ICI : Cours.FriseChronoWWII / La fiche complétée sur la déportation et le TD sur le régime de Vichy, CLIQUE ICI : Cours.FicheWWII. Remarque : pour ceux qui se demandent pourquoi le titre de mes fichiers est WWII, cela signifie Seconde Guerre mondiale en anglais !

Thème 2. Le monde depuis 1945.

Sous-thèmes 1-2-3-4 : Indépendances et construction de nouveaux États (la décolonisation) / Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide / Affirmation et mise en œuvre du projet européen / Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Le cours sur la Guerre froide, CLIQUE ICI : Cours.GuerreFroide. Le cours sur la décolonisation, CLIQUE ICI : Cours.Décolonisation. Le TD complété sur la construction européenne, CLIQUE ICI : TDConstr.européenne. Le cours sur le monde depuis 1989, CLIQUE ICI : Cours.MondeDepuis1989.

Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée.

Sous-thèmes 1-2-3 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie / La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation / Femmes et hommes dans les années 1950 aux années 1990 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

Le cours, CLIQUE ICI : Cours.Hist.France.après1945.

CONCLUSION au programme d’histoire (lien avec la géographie et l’EMC), CLIQUE ICI : Conclusion.FranceDansLeMonde.

GÉOGRAPHIE

Thème 1. Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Sous-thèmes 2-3 : Les espaces productifs et leurs évolutions / Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Le cours, CLIQUE ICI : Cours.Géo.EspProductifs.FaiblesDensités.

Thème 2. Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Sous-thèmes 1-2 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles / Le territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Le cours, CLIQUE ICI : CoursGéoAménag.terr.fra

Thème 3. La France et l’Union européenne.

Sous-thèmes 1-2 : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance / La France et l’Europe dans le monde.

Le cours, CLIQUE ICI : Cours.France.UE. Voir aussi la conclusion du programme d’histoire (fichier situé plus haut).

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’Homme + Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique + Expliquer les grands principes de la Justice.

Le cours, CLIQUE ICI : Cours.EMC.DDHC.dém.justice

Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. Le cours, CLIQUE ICI : Cours.EMC.Défense.nationale.

Les autres thèmes ont été traités dans différentes leçons tout au long de l’année : principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne ; les enjeux de la laïcité (dans les principes de la République et au Brevet blanc de Janvier) ; l’engagement citoyen en démocratie (évolution des droits, engagement politique, syndical, associatif, humanitaire + exemple de la collecte organisée au collège pour les Restos du Cœur) ; les principaux droits sociaux ; l’engagement des citoyens dans la cité (l’opinion publique, les médias, les coopérations internationales de la France).

GÉOGRAPHIE : La première leçon de géographie sur la France (« dynamiques territoriales de la France contemporaine ») est accessible en intégralité ici : France1.1-3e

Les questionnaires + les liens (à recopier dans votre barre d’adresse) vers les vidéos Youtube à travailler sont ici : QuestionnairesGéo3e

La nouvelle leçon d’histoire sur l’Europe en crise dans l’entre-deux-guerres est ici en PDF : 3eHist2016

La leçon d’EMC sur la citoyenneté est disponible ici en PDF : 3eEMC1

ecole_etudiant20

INFOS : nouveau Brevet 2017 : dans le cadre de la Réforme du collège, le Brevet change. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Éducation nationale : cliquez ici. Pour nous, en histoire géographie EMC, nous sommes intégrés à l’une des trois épreuves écrites de l’examen final avec le français. Cette épreuve sur 100 points contient des exercices que nous connaissons bien et que nous réalisons depuis la 6e : questions de cours, étude de documents, travail cartographique, expliquer et contextualiser un document, rédiger un « développement construit » (paragraphe). Au cours ce cette année de 3e nous reprendrons méthodiquement ces exercices pour arriver dans les meilleures conditions possibles à l’examen. Pour accéder aux détails de l’épreuve et à des exemples d’exercices demandés à l’examen, consultez la page du site eduscol : cliquez ici.

Pixabay.com3stockvault.net5Une vidéo originale par un professeur d’histoire géo sur Youtube : il s’agit de Guillaume Cabioc’h, professeur au collège Anatole France (les Clayes-sous-Bois dans l’académie de Versailles). En 5 minutes, son avatar vous explique (ou réexplique !) les grandes phases (étapes) de la Première Guerre mondiale : clique ici.

Pixabay.com3

450px-Guetteur_au_poste_de_l'écluse_26.1917.LicenceCC.BNF.DomPubl

Soldat français dans une tranchée en 1917 (BNF, domaine public)

HISTOIRE. THÈME 1. L’EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945).

Leçon 1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

Voici le cours sur la Première Guerre mondiale. Il contient la fiche guide (ou fiche objectifs), la description des activités, le lien avec les vidéos pédagogiques de la classe inversée (voir page « Vidéos / ProfbrunierTV » de ce blog) identifiés par le logo ci-dessous. Vous trouverez également les différenciations pédagogiques qui sont contenues dans cette leçon.

-Cours Première Guerre mondiale : 1GM

-Fiche activité du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) : FichePEAC1

Clipart.co4

Logo utilisé dans le PDF du cours pour indiquer le lien avec une vidéo pédagogique (image gratuite et libre de droits clipart.com)

Liens utiles pour cette leçon : –le lien vers le manuel que nous utilisons en classe (consultation libre et gratuite en ligne) sur lelivrescolaire.fr : cliquez ici.

le site du CNED (Académie en ligne) propose gratuitement un cours sérieux et complet avec définitions, exercices et documents (la leçon sur la Première Guerre mondiale commence à la page 40/64 ; le révolution russe de 1917 commence à la page 52/64) : cliquez ici.

Le site de la chaine de télévision ARTE permet de découvrir la guerre de façon originale : effectuer un « voyage dans le temps » à travers différents personnages resitués dans leur environnement de 1914-1918. C’est interactifs et très bien pour comprendre la guerre totale : cliquez ici.

Une chronologie illustrée sur le site du Centenaire 14-18 (« la guerre en dates ») : cliquez ici.

ecole_etudiant20VIDÉOS : -Un documentaire rapide (moins de 10 minutes) sur la guerre des tranchées depuis la chaine Youtube du collège Leroi-Gourhan : cliquez ici.

-Le toujours très bon numéro de C’est Pas Sorcier sur la Guerre 1914-1918 : cliquez ici.

-Le clip de la chanson de Florent PAGNY « Le Soldat » (2013) : cliquez ici. Le texte est très intéressant et le clip a été tourné dans un des hauts lieux de la Mémoire de la Guerre : l’ossuaire de Douaumont (lin vers le site officiel ici : lien).

Pixabay.com3

Le contenu ci-dessous a été utilisé lors de l’année scolaire 2016-2017. Il s’agit de ressources concernant la leçon sur la Seconde Guerre mondiale. Je ne les ai pas supprimées car elles pourront être utiles lors de cette nouvelle année scolaire. La forme sera certainement modifiée.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Voici les vidéos que nous utilisons dans le cours. Si vous voulez découvrir les vidéos et les questions avant les autres, allez-y : c’est aussi fait pour ça !! 🙂

Pour présenter la 1ère partie de cette leçon (les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale), vous pouvez visionner la vidéo (3 minutes !) dont le lien est indiqué et de répondre aux quelques questions qui suivent (au brouillon). N’hésitez pas à mettre en pause ou à réécouter : c’est fait pour ça ! C’est une forme de travail à la maison utilisée en pédagogie inversée. L’auteur de la vidéo et des questions est bien sûr David BOUCHILLON, professeur au collège de Salles (près de Bordeaux) dont je vous ai déjà longuement parlé.
>Cliquez ici pour accéder à la vidéo sur les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale : Vidéo (3 minutes)
>Voici les questions : 1.Quand débute la Seconde Guerre mondiale ?
2.Quelles sont les 2 grandes phases de la guerre ?
3.Quel est le tournant de la guerre ?
4.Quand l’Allemagne capitule-t-elle ?

LES GRANDES PHASES MILITAIRES DE LA GUERRE A TRAVERS LE CINÉMA

Celebrating_the_flag_raising_on_Iwo_Jima

Les soldats américains lors de la prise de l’ile japonaise d’IWO JIMA (mars 1945) dans le Pacifique. Ce fait historique a servi de base au film « Mémoire de nos pères » de Clint Eastwood (Source : US Navy, wikimedia)

En parallèle à la construction de la chronologie des phases militaires de la guerre, nous travaillons l’HISTOIRE DES ARTS. En effet, il y a quelques mois, avec l’étude du cinéma d’EISENSTEIN lors du chapitre sur l’URSS de Staline, nous avions observé combien le regard d’un réalisateur pouvait transformer la vision d’un événement historique.
>En ce début de chapitre sur la Seconde Guerre mondiale, nous étudions des extraits et bandes-annonces de films qui nous donnent des visions complètement différentes de ce même conflit. Vous verrez qu’il existe un écart gigantesque entre la fantaisie poétique de Roberto BENIGNI (voir son discours aux Oscars pour La Vie est Belle en 1999 : lien vidéo) et le cinéma d’action « explosif » de Michael BAY, le réalisateur, entre autres, de la série de films « Transformers » (pour vous rendre compte du style de Michael BAY : lien vidéo). Son film « Pearl Harbor » (2001) sur l’attaque japonaise de décembre 1941 (voir le lien vers la bande-annonce ci-dessous) fait partie de ma liste d’objets d’étude pour votre épreuve orale d’Histoire des Arts (voir la page Histoire des Arts de ce blog).
Je suis obligé de limiter ma sélection à quelque exemples caractéristiques, car cette période de l’histoire a inspiré un très très grand nombre d’œuvres cinématographiques.
Notre trace écrite complétera la frise chronologique du cours sur les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale.

Voici les liens vers les extraits de films et les bandes-annonces que nous étudions :

1)1939 The Secret of Westerplatte, film polonais (2013) de Pawel CHOCHLEW qui évoque le début de la Guerre (l’attaque d’Hitler sur la Pologne, le 1er septembre 1939) : Lien ici.

2)Week-end à Zuydcoote, film franco-italien(1964) d’Henri VERNEUIL avec Jean-Paul Belmondo qui évoque la défaite de l’armée française en 1940 et son encerclement dans la poche de Dunkerque (juin 1940) : Lien ici.

3)Pearl Harbor, film américain (2001) de Michael BAY qui relate l’attaque japonaise sur la base navale américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique (7 décembre 1941) : Lien ici.

4)Stalingrad – Enemy at the Gates, film en co-production : Etats-Unis/Allemagne/France/Royaume-Uni/Irlande (2001) du réalisateur français Jean-Jacques ANNAUD qui évoque la fameuse bataille de Stalingrad qui fut un tournant de la guerre : elle opposa les armées nazies aux troupes de Staline. Ces dernières remportèrent une victoire qui marqua le coup d’arrêt de la progression allemande à l’Est : Lien ici.

-Un autre film intitulé Stalingrad est sorti en 2013. Il s’agit d’un film russe du réalisateur Fiodor BONDARTCHOUK. Tourné avec de gros moyens, il s’agit du premier film russe utilisant la technologie 3D. Il dit beaucoup de choses sur la Russie d’hier, mais aussi d’aujourd’hui : Lien ici.

5)Il faut sauver le soldat Ryan, film américain de Steven SPIELBERG qui évoque le débarquement des troupes alliées en Normandie (le 6 juin 1944) ainsi que les combats de la Libération : lien vers la bande-annonce ; lien vers la scène choc qui ouvre le fil (version US) : le débarquement reconstitué caméra à l’épaule (avertissement : attention images violentes !) : Scène Débarquement.

-Un film de guerre sorti récemment récemment (2014) : FURY réalisé par David AYER avec Brad Pitt et Shia LaBeouf. Les soldats américains entrent en Allemagne (1945), la fin de la guerre approche mais les combats font rage comme l’illustre la bande-annonce dans laquelle ont relève une référence à la libération des camps de concentration par l’armée des États-Unis dont nous commémorons le 70e anniversaire cette année : Lien bande-annonce.

6)Deux regards sur la déportation des Juifs :
La Vie est belle, film italien (1997) de Roberto BENIGNI qui évoque la politique raciale de l’État fasciste de Mussolini puis la déportation des Juifs italiens à la fin de la Seconde Guerre mondiale : Lien ici.
La Liste de Schindler, film américain (1993) de Steven SPIELBERG qui évoque l’histoire d’Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva plus de mille Juifs des camps de la Mort : Lien ici.

7)Mémoires de nos pères, film américain (2006) de Clint EASTWOOD qui évoque le destin des soldats pris en photo lors de la prise de l’île japonaise d’IWO JIMA dans le Pacifique par l’armée américaine en mars 1945 : Lien ici.
II-UNE VIOLENCE NOUVELLE. LE SYSTÈME CONCENTRATIONNAIRE NAZI : CRIME DE MASSE ET BANALITÉ DU MAL
Je vous dirige ici vers les vidéos d’un autre professeur qui a créé sa chaine Youtube (je vois avais déjà conseillé ses vidéos, notamment sur la Guerre 1914-1918). Il s’agit de Loïc CATTIAUX, professeur d’histoire géographie au collège Jacques Prévert à Houdain (Nord-Pas-de-Calais). Attention, les vidéos contiennent des images difficiles mais ce sont des choses à savoir pour défendre et transmettre la Vérité sur les camps, pour transmettre l’histoire des déportés (souvenez-vous des paroles de M. DESSEAUX).
A-Les Einsatzgruppen (durée vidéo : 3 min. 52 sec.) : CLIQUE ICI POUR ACCÉDER A LA VIDÉO.
QUESTIONS (à faire au brouillon pour préparer le cours) : 1)Qu’est-ce que les « Einsatzgruppen » ? 2)Où agissent-ils ? 3)Comment agissent-ils ? 4)Combien ont-ils fait de victimes ?

B-L’extermination des Juifs et des Tsiganes (durée vidéo : 10min. 03 sec.) : CLIQUE ICI POUR ACCÉDER A LA VIDÉO.
QUESTIONS (à faire au brouillon pour préparer le cours) : 1)En quelle année débute la « Solution finale » ? 2)Qu’est-ce que la « Solution finale » ? 3)Relevez le nom du plus grand camp d’extermination (à partir de 2 min.45 de la vidéo) ? 4)Qu’est-ce que la « sélection » au camp (à partir de 3min.50 de la vidéo) ?

Resistance(wikimedia.Gmandiourt)

Jean Moulin, grand résistant français (source : wikimedia, Gmandiourt)

III-La France dans la guerre : de l’effondrement (1940) au relèvement (1944-1946)

REMARQUE : Vous trouverez ci-dessous des liens vers de courtes vidéos et des questions. Cela vous permet de préparer le cours ou de réviser de façon différente. Je vous ai placé les réponses aux questions au bas de cette page : jouez le jeu ! Ne vous y reportez pas trop vite : cela n’aurait aucun intérêt ! Servez-vous en plutôt comme un outil pour contrôler vos connaissances lors de vos révisions.

1)Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (RAPPELS). Vidéo ici : cliquer ici (source : chaîne Youtube « Les bons profs »)
Questions : 1.1 : Quel événement (+ date) marque le début de la Seconde Guerre mondiale ?
1.2. Pourquoi l’année 1942 est-elle « l’année tournant » de la guerre ?
1.3. Quel événement (+ date) met fin à la guerre à l’ouest ?
2)Les débuts de la Seconde Guerre mondiale : la défaite de la France (Mai 1940). Vidéo ici : cliquer ici (source : chaîne Youtube « Profcattiaux » du professeur Loïc Cattiaux)
Questions : 2.1 : Qu’est-ce que la blitzkrieg ?
2.2 : Pourquoi la France, grande puissance militaire, a été vaincue en quelques semaines ?
3)Les débuts de la collaboration et de la résistance. Vidéo ici : cliquer ici (source : chaîne Youtube « Profcattiaux » du professeur Loïc Cattiaux)
Questions : 3.1 : Qui est Philippe Pétain en 1940 ?
3.2 : Qu’annonce-t-il à la radio le 17 juin 1940 ?
3.3 : Que s’est-il passé le 24 octobre 1940 ?
3.4 : Que fait le général de Gaulle le 18 juin 1940 ?
3.5 Quelles sont les conséquences de l’armistice de juin 1940 sur le territoire de la France ?
4)Le régime de Vichy. Vidéo ici : cliquer ici (source : chaîne Youtube « Histoire en cours » du professeur J. Dorilleau)
Question : 4.1 : Quels sont les principaux aspects de ce régime ? (Aide : dans l’ordre de la vidéo : par rapport aux Juifs, pour le travail, au point de vue politique)

5)La Résistance. Vidéo ici : cliquer ici (source : chaîne Youtube « Profcattiaux » du professeur Loïc Cattiaux).
La première partie de la vidéo est un rappel de la politique de collaboration de Vichy (pour réviser). Sinon, allez directement à 4 minutes 55 secondes (partie sur la résistance) :
Questions : 5.1 : Quel est « l’acte de naissance » de la résistance française ?
5.2 : Qui est Jean Moulin ?
5.3 : Citez quelques exemples d’actions de la résistance.
5.4 : Que risquent les résistants ?

6)La libération de la France. Vidéo ici : cliquer ici (source : chaîne Youtube « Les bons profs »)
Questions : 6.1 : Quel est le point commun des différents mouvements de résistance ?
6.2 : Comment le CNR a-t-il préparé l’après-guerre ?
6.3 : Qu’est-ce que le GPRF ?
6.4 : Citez quelques réformes mises en place à partir de 1944 ?

ecole_etudiant20Réponses : 1.1 : L’invasion de la Pologne par l’Allemagne (septembre 1939). 1.2 : Il y a l’entrée en guerre des Etats-Unis (fin 1941) et la bataille de Stalingrad (1ère défaite allemande contre l’armée soviétique). 1.3 : La capitulation allemande (8 mai 1945). 2.1 : La blitzkrieg, c’est la « guerre éclair » de l’armée allemande basée sur la combinaison des forces terrestres (chars, soldats) et aériennes (bombardiers). 2.2 : A cause des erreurs de stratégie (attente de l’attaque allemande entre septembre 1939 et mai 1940 : c’est la « drôle de guerre », « drôle » dans le sens d’étrange, de bizarre) et de la guerre éclair (les soldats français se sont fait encerclés par les Allemands). 3.1 : chef du gouvernement français (juin 1940). 3.2 : Il demande l’arrêt des combats pour obtenir un armistice avec l’Allemagne). 3.3 : Le 24 octobre 1940, Pétain serre la main d’Hitler à Montoire : c’est le début de la collaboration (aide) française envers l’Allemagne). 3.4 : Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel à la résistance à la BBC (radio anglaise) depuis Londres. 3.5 : La France vaincue est partagée : une zone est occupée par l’armée allemande (le nord et l’ouest), le sud (zone dite « libre ») est dirigé par Pétain depuis la ville de Vichy, l’Alsace et la Lorraine sont annexées par l’Allemagne, Le Nord-Pas-de-Calais est rattaché à la Belgique. 4.1. Les actions contre les Juifs (politique antijuive : mise à l’écart avec le Statut des Juifs d’octobre 1940 puis déportations en 1942) ; Vichy fournit des travailleurs français à l’Allemagne (le STO en 1943 : Service du Travail Obligatoire) ; c’est un régime autoritaire (propagande : culte de la personnalité de Pétain, Pétain possède tous les pouvoirs). 5.1 : L’appel du 18 juin du général de Gaulle depuis Londres. 5.2 : Jean Moulin a unifié, rassemblé les mouvements de résistance pour être plus efficaces dans la libération de la France. 5.3 : Pour gêner les Allemands, les résistants font dérailler des trains, attaquent des convois allemands, publient des journaux clandestins et des tracts pour dire la vérité aux Français. 5.4 : Les risques : l’arrestation, la torture, être fusillé, la déportation. 6.1 : Ils défendent tous la liberté, les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité). 6.2 : Le CNR (Conseil National de la Résistance fondé en 1943 par Jean Moulin) a préparé une liste de propositions, de réformes à mettre en place après la Libération. 6.3 : Il s’agit du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) qui dirige la France à la libération du pays. 6.4 : Le droite de vote des femmes (1944) et la création de la Sécurité sociale (1945).

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum