LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Trouver et analyser des informations

1ère étape : bien cadrer mon sujet de recherche

Attention, cette étape est trop souvent « zappée » par les élèves. C’est pourtant l’une des plus importantes. C’est là que tout va se décider. Le temps que vous allez lui consacrer n’est pas du temps perdu, bien au contraire !

-Je lis (ou relis) le sujet donné.

-Je comprends les objectifs, les attentes du travail demandé

-Je réfléchis au sujet : quelles sont les idées importantes et les mots-clés qui vont guider ma recherche ?

-Je me pose les bonnes questions pour  répondre correctement à mon sujet et ne pas partir dans tous les sens. Pour cela, je peux retenir les questions de base : QQQOCP (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?)

-Je formule mon idée directrice du sujet.

2ème étape : recherche des informations

Rechercher des informations n’est pas si facile. On pense souvent qu’il suffit de taper le sujet de l’exposé sur un moteur de recherche et d’imprimer les 40 pages du premier site rencontré ! C’est faux.

-Je réfléchis aux moyens qui sont à ma disposition : mieux vaut commencer par le CDI (et demander conseil aux professeurs documentalistes) avant de se précipiter sur Internet. Débutez la recherche en allant du général au particulier : les encyclopédies, dictionnaires pour trouver les informations incontournables, puis consultez des ouvrages plus spécialisés.

-Sur Internet, je commence ma recherche à partir des mots clés retenus dans l’étape n°1.

3ème étape : sélectionner les documents

-Je sélectionne les sites (les livres ou les articles) les plus intéressants : le site (le livre ou l’article) est-il pertinent (utile) ? Est-il fiable (sérieux) ?

-Je note la référence des documents ou des sites qui m’intéressent afin de les retrouver facilement si besoin.

4ème étape : prélever les informations

-Je lis (ou je regarde et j’écoute) mes sources d’information et je prends des notes pour rester fidèle à mon idée directrice

-Je ne fais pas de copier/coller car je risque de copier des informations sans être capable de les comprendre ou de les expliquer. Mon travail est personnel, ce n’est pas un assemblage de textes copiés sur Internet.

-Je relève les références des documents utilisés. Pour un livre ou un article : auteur du livre, titre du livre (du magazine ou du journal), nom de l’éditeur, date de parution (le numéro, le mois et l’année de parution pour  un magazine ou un journal).

Pour un site Internet : auteur et titre de l’article consulté (s’il est précisé), adresse Internet complète, date de la mise à jour si elle apparaît.

5ème étape : produire une synthèse et faire le point sur ma recherche

-Je synthétise (résumer) les informations collectées dans mes différentes sources : il s’agit de répondre aux questions posées en début de recherche (QQQOCP).

-Je rassemble mes idées selon les grands thèmes de la recherche (pour éviter les répétitions). Mon travail doit être structuré : par exemple, pour présenter un personnage, je donne les grandes étapes de sa vie, ses réalisations, sa façon de penser, etc. Je montre ainsi que ma présentation est organisée : c’est ce qui est demandé.

-Je réfléchis aux mots employés. J’utilise mes propres mots (sauf si je cite un auteur, mais dans ce cas il faut bien le préciser). S’il y a un mot technique ou plus difficile, je dois l’expliquer.

-Je prépare une introduction rédigée : elle annonce mon sujet d’exposé. Il s’agit d’une ou plusieurs phrases pour rappeler et présenter le sujet (je formule mon idée directrice de l’étape n°1). On voit ainsi que j’ai réfléchi avant de me lancer dans les recherches.

-Je prépare une conclusion rédigée : je résume en une ou quelques phrases ce que j’ai appris sur le sujet posé grâce à ma recherche.

-Je mets au propre (sur une feuille à part) mes sources d’information utilisées pour les remettre au professeur. Je liste les livres ou article de journaux, de magazines (on parle d’une bibliographie) ou des sites consultés en allant du plus général au particulier (on parle alors d’une sitographie).

*Étape suivante : « réussir un exposé ou comment communiquer efficacement le résultat d’une recherche » (voir fiche sur ce sujet)

•Pour être sûr de n’avoir rien oublié, je fais le point avec ma « check-list » (liste de vérification) : Check-list 1

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum