LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Rechercher sur Internet

Faire une recherche sur Internet donne l’illusion d’un travail facile et rapide. La réalité est un peu plus compliquée. Rechercher sur Internet, ça s’apprend

*Étape précédente : « trouver et analyser des informations » (voir fiche sur ce sujet)

1)Pour gagner du temps et éviter les pièges

-Vous ne pouvez pas consulter tous les sites qui s’affichent avec vos mots clés ! Sélectionnez en priorité les sites en fonction de l’auteur : s’il s’agit d’un professeur ou d’un spécialiste, c’est plus sûr. N’importe qui peut écrire à peu près n’importe quoi sur le Net : il faut être prudent et vérifier ses sources.

-Il est tentant de faire du copier / coller vers un traitement de texte : attention ! Accumuler des informations ne sert à rien (qu’allez-vous en faire ?). Votre travail doit être personnel : vous devez l’exprimer simplement et clairement. Copier tout ou une partie d’un site Internet sans accord de son auteur s’appelle un plagiat et c’est interdit par la loi.

-N’écrivez pas l’intitulé exact de votre exposé dans le moteur de recherche : retenez quelques mots clés indispensables pour répondre au sujet.

-N’oubliez pas que le moteur de recherche ne reconnaît pas les articles ou les mots de liaison : « le, un, la, une, les, des,… », « mais », « ensuite », etc.

-Si vous recherchez des informations sur une expression (une citation célèbre par exemple), mettez des guillemets. Vous obligez le moteur de recherche à rechercher précisément l’expression.

-Le moteur de recherche ne tient pas compte des majuscules et minuscules.

-Pour préciser vos recherches :

Utiliser « AND » (ET) entre deux mots permet de concentrer la recherche sur les deux mots. Attention, le moteur de recherche affiche les sites selon l’ordre de vos mots clés. C’est important car, dans certains cas, cela peut complètement changer l’ordre des pages.

Utiliser « OR » (OU) entre deux mots dirige la recherche sur l’un ou l’autre des mots ainsi sur les deux mots.

Utiliser « NEAR » (PRES DE) entre deux mots permet de rechercher les pages où ces deux mots sont proches.

2)Les informations à connaître

L’URL désigne l’adresse Internet : ce sont les caractères qui servent à se repérer sur le Net. URL est l’abréviation de l’anglais « Uniform Resource Locator » c’est-à-dire « localisateur uniforme de ressource ». L’URL précise le protocole Internet utilisé (exemple : « http:// »)

Une adresse Internet se décompose ainsi :

-Le protocole : par exemple « http:// » qui est celui que l’on trouve le plus souvent (il veut dire « hypertext transfer protocol »)

-Le « www. » signifie « Worldwide web » c’est-à-dire la « Toile d’araignée mondiale ». C’est pourquoi on surnomme souvent le Net la « toile ».

Le nom de l’hébergeur du site est le « cœur » de l’adresse Internet. Il correspond souvent au titre du site.

-Le domaine : il peut s’agir du pays (« .fr » pour la France, « .it » pour l’Italie, « .ch » pour la Communauté helvétique c’est-à-dire la Suisse, « .ca » pour le Canada, « .uk » pour le Royaume-Uni ou United Kingdom en anglais, etc.) ou de la fonction (les « .com » désignent à la base les sites commerciaux mais ils se sont généralisés sur le Net, les « .edu » renvoient aux sites éducatifs, les « .org » ont été prévus à l’origine pour différentes organisations mais ils se sont eux aussi beaucoup répandus, etc.

*Étape suivante : « réussir un exposé ou comment communiquer efficacement le résultat d’une recherche » (voir fiche sur ce sujet)

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum