LE BLOG DE M. BRUNIER

Professeur d'histoire géographie EMC au collège d'Aiguebelle (Savoie)

Apprendre une leçon

Apprendre une leçon… ça s’apprend alors :

COMMENT (BIEN) APPRENDRE UNE LEÇON ?

Si vous voulez réussir, il faut vous débarrasser de mauvaises habitudes que beaucoup d’élèves s’entêtent à conserver : ne pas suivre le cours, mal recopier la leçon (avec des oublis ou des mots mal écrits que l’élève lui-même ne peut pas relire), réviser la veille du contrôle en urgence, ne pas faire ses exercices ou les recopier sur un camarade au lieu de travailler soi-même…

Ensuite certains élèves s’étonnent d’avoir de mauvaises notes… Ils se plaignent… C’est la faute du prof, bien sûr… Et pourtant, la solution est simple et facile :

AU TRAVAIL ! ARRÊTEZ DE VOUS TROUVER DES EXCUSES ET AGISSEZ !

Voici des conseils qui vous permettront de réussir avec un peu de bonne volonté et de travail :

1.Je commence par suivre en classe.

-Il faut bien écouter et participer en classe : c’est une étape importante pour mémoriser et comprendre plus facilement.

Bien noter la leçon pendant le cours : il doit être propre et lisible (attention à l’orthographe des mots importants !).

Ne pas hésiter à demander au professeur si vous n’avez pas compris un mot, une expression nouvelle. Si le professeur n’a pas le temps durant le cours, demandez-lui à la fin ou à un autre moment dans la journée.

2.Je me mets dans de bonnes conditions, à la maison ou au collège.

-Choisissez un endroit calme pour apprendre (études dirigées au collège, à la maison, à la bibliothèque, etc.). Vous pourrez, dans un second temps, échanger avec d’autres personnes (camarades, parents, grand frère, grande sœur) pour se poser des questions ou vérifier sa connaissance de la leçon.

Il faut être concentré. Alain Lieury, professeur spécialiste de la mémoire (Université de Rennes II), explique que des bruits simples, comme la musique par exemple, ne gênent pas la mémorisation. Par contre, dès qu’il y a des paroles (surtout en français), l’efficacité de la mémoire baisse d’au moins 40% ! Les mots lus ou entendus sont analysés par notre cerveau qui ne peut plus être efficace pour retenir la leçon. Donc attention aux sources de distraction : les chansons, les SMS mais aussi Facebook, etc.

-Les spécialistes disent que le rythme de travail doit être régulier : notre mémoire retient plus facilement si on apprend petit à petit. En plus, vous éviterez de mélanger les notions importantes ainsi que le stress de « tout » apprendre la veille du contrôle

Il faut dormir suffisamment (surtout pour les jeunes !) : le sommeil permet à notre mémoire bien fonctionner. Donc attention à Internet ou aux jeux-vidéos trop tard le soir !

3.J’apprends correctement.

-Il faut apprendre par cœur les définitions et le sens des expressions importantes : la répétition est un mécanisme de base de la mémoire. Par exemple, c’est en répétant (l’entrainement) que l’on devient un bon basketteur, un bon conducteur, etc. Lire « vite fait » la leçon dans le bus le matin du contrôle, ce n’est pas apprendre ! Dans ce cas, il ne faudra donc pas s’étonner si vous avez une mauvaise note…

-Utilisez des moyens mnémotechniques : ce sont des techniques qui permettent à notre mémoire de se rappeler des choses difficiles. Les mots à retenir peuvent être associés à des images, à une histoire amusante ou à une chanson. Vos parents utilisent ces techniques pour se souvenir d’un numéro de téléphone, d’un mot de passe, etc.

-Surtout pour les élèves de 3ème (avec le Brevet à la fin de l’année scolaire) : pensez à faire des fiches de révision. Ce n’est pas une perte de temps ! Sur une feuille, notez le plan du cours avec l’essentiel : mots clés, dates, etc. Attention aux fiches « toutes prêtes » sur Internet, dans les livres ou même sur ce blog : pour être utile, il faut faire la fiche soi-même (ce travail est indispensable pour bien mémoriser les informations). Les fiches de révision de ce blog (par exemple) ne sont que des indications pour vous aider : modifiez-les, reformulez-les, adaptez-les à votre façon de travailler, etc.

4.Je vérifie que je connais ma leçon.

Je peux réciter mes définitions à mes parents, à un camarade, etc.

Je peux expliquer la leçon à quelqu’un (parent, grand frère, grande sœur, etc.) comme s’il ne connaissait pas le sujet. Si je ne suis pas assez clair (mal exprimé, mot difficile non expliqué), il doit me poser des questions pour que je précise.

-Je parcours ma leçon, j’écris des questions que le prof pourrait poser (expliquer un mot, la vie d’un personnage, etc.), je referme ensuite mon cahier et je réponds aux questions.

-Je peux écrire sur une feuille l’essentiel de la leçon, faire un schéma ou une carte mentale.

Conclusion : les spécialistes l’affirment, votre cerveau a besoin de temps, de régularité et de sommeil pour bien retenir ! Alors au travail !

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum