Home » Anciens cours » BTS : recherches sur les muses, Orphée, les sirènes…

BTS : recherches sur les muses, Orphée, les sirènes…

– Qu’est-ce qu’une muse ? dans l’antiquité ? et aujourd’hui ?

Dans la mythologie grecque, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (la mémoire). Elles chantent et jouent de la musique, pour apporter de la joie aux dieux et aux hommes. Elles sont ensuite associées à des arts précis : Calliope, Muse de l’éloquence et de l’épopée, Clio, Muse de l’histoire, Erato, Muse de la poésie lyrique et chorale, Euterpe, Muse de la danse et de la poésie amoureuse, Melpomène, Muse de la tragédie, Polymnie, Muse des chants nuptiaux et de deuil et de la pantomime, Terpsichore, Muse de la danse et de la poésie légère, Thalie, Muse de la comédie, Uranie, Muse de l’astronomie.

Aujourd’hui on appelle muse une femme qui est la source d’inspiration d’un artiste. On peut prendre l’exemple de Gala, une jeune femme russe, qui devient la femme de Paul Eluard, qui sera ensuite la muse de Max Ernst puis surtout celle de Salvador Dali.

– Qui est Orphée ? Que symbolise-t-il ?

Fils d’une des muses, Orphée est un poète musicien qui joue de la lyre. Par son chant il charme humains et animaux. (charme au sens premier d’envoutement, de sort jeté, son chant a un aspect magique)

Celle qu’il aime, Euridyce, meurt le jour de son mariage. Il va jusqu’aux Enfers pour la récupérer. Le pouvoir ensorcelant de son chant lui permet d’entrer aux Enfers (il réussit à passer devant Cerbère, le terrible gardien à plusieurs têtes, il persuade aussi les dieux des Enfers de laisser Euridyce remonter dans le monde des vivants. Ainsi on voit toute la force de la musique.

Sur le chemin du retour, il ne respecte pas la condition donnée (ne pas se retourner). Il voit Euridyce retourner aux Enfers sans pouvoir rien y faire. Il remonte dans le monde des vivants et chante son désespoir, refusant de répondre aux avances des furies. Celles-ci finissent par se jeter sur lui et le découper en morceaux.

Orphée symbolise les musiciens et les poètes, ainsi que le pouvoir envoûtant de la musique.

– Que sont les sirènes dans l’Odyssée ?

Ce sont des monstres marins qui attirent les navigateurs dans les profondeurs grâce à leurs chants ensorcelants. Elles représentent le danger de se laisser envoûter par le chant.

– Qu’appelle-t-on troubadours, trouvères et ménestrels au moyen-âge ?

Troubadours et trouvères sont synonymes, mais les uns voyagent dans le nord où l’on parle la langue d’oïl, les autres dans le sud où l’on parle la langue d’oc. Ils sont poètes et musiciens, vont de château en château pour divertir les seigneurs. Ce sont eux-aussi des nobles à la base. Avec le temps, ces mots ont été mélangés avec la définition du ménestrel. Le ménestrel a le même métier mais pas le même public. Il va de ville en ville pour divertir le peuple dans la rue. Ces métiers s’appuient uniquement sur l’oralité. Pas de partition, pas de textes écrits. Tout s’apprend à l’oral.

– différence entre musique classique et musique populaire ?

https://www.francemusique.fr/musique-classique/pourquoi-dit-de-la-musique-qu-elle-est-classique-31244

La musique classique correspond à un répertoire de musiques occidentales, considérées comme intemporelles, des œuvres qui se transmettent à l’écrit et qui nécessitent une écoute attentive. La musique populaire est davantage associée à une époque.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum