Home » HLP Spé Terminale » HLP Sensibilité 3 : sujet d’essai (force morale et résistance aux sentiments)

HLP Sensibilité 3 : sujet d’essai (force morale et résistance aux sentiments)

Essai littéraire à partir d’un texte de Schiller

Mesure-t-on comme le dit Schiller, la liberté et la force morale d’un personnage à sa capacité à résister à des sentiments puissants ? Vous illustrerez votre réflexion d’exemples tirés des textes étudiés dans l’année et de votre culture personnelle.

 

Oui on peut mesurer la liberté et la force morale d’un personnage à sa capacité à résister à des sentiments puissants :

– car il faut bcp de force morale pour résister aux passions

Exemple : la princesse de Clèves dans l’œuvre éponyme de Madame de Lafayette ou Rodrigue et Chimène dans Le Cid de Corneille

– car pour être vraiment libre, il faut être prêt à se détacher de ses passions

Exemple : Ruy Blas dans la pièce éponyme de Victor Hugo

Non la capacité à résister à des sentiments puissants ne suffit pas à mesurer la liberté et la force morale d’un personnage

– car la force morale ne suffit pas pour résister aux passions, la fatalité peut entraver un personnage

Exemple : Phèdre, dans la pièce éponyme de Racine, tente de résister à son amour incestueux pour Hippolyte mais la malédiction de Vénus sur sa famille la fait céder à sa passion.

– c’est la capacité à vivre des sentiments puissants et à les assumer qui peut servir à mesurer la liberté et la force morale d’un personnage.

Exemple : Dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, la débauchée marquise de Merteuil met toute son intelligence et sa force morale au service de son indépendance vis-à-vis des hommes, et de sa réputation. Elle a effectué un travail colossal sur elle-même (qu’elle décrit très bien dans une des lettres), ce qui montre une grande force de caractère et une volonté farouche d’indépendance.

Exemple : Figaro dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Face à l’adversité, il rebondit toujours, malgré des passages de désespoir, il se relève toujours et se bat pour tenter de vivre.

 


Un commentaire

  1. Bonjour, je suis aussi enseignante en spé HLP terminale et je vous remercie beaucoup pour le partage de votre travail, très inspirant !
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum