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BTS synthèse sur les fonctions sociales de la musique

Sujet proposé par Bruno Rigolt, dans l’anthologie Etonnants Classiques.

Entraînement à la synthèse : Wolff Mabilon Gayraud Goldman

Pour remplir le tableau, je lis d’abord un document. A chaque fois que je rencontre une idée intéressante, je la note dans une nouvelle ligne du tableau. Puis je lis un deuxième document. A chaque fois que je trouve une idée, je l’écris dans le tableau, soit sur une ligne déjà existante si l’idée apparaissait déjà dans le document précédent, soit sur une nouvelle ligne si l’idée est nouvelle. Puis je fais la même chose avec les 3° et 4° documents. Ensuite je numérote les cases de confrontation (A,B,C,D…) et y inscrit l’idée commune à plusieurs documents.

Ce premier travail prend bien une heure, mais permet de trouver les idées, de confronter les documents, de faciliter la rédaction de la synthèse.

Puis je cherche à classer les idées de la colonne « confrontation » afin de construire un plan. J’utilise ma numérotation pour pouvoir facilement retrouver les exemples dans le tableau. Je cherche aussi une problématique.

Wolff Mabilon-Bonfils Gayraud Goldman Confrontation
Essai Essai Essai Chanson
Déf° de la musique = art des sons A 1 déf de la musique
Pb° pourquoi la musique est partout et nous fait agir ? En quoi voit-elle du politique dans la techno ? La pop est destinée à être entendue et appréciée par tous (bien qu’elle exprime des sensibilités individuelles) La musique (ici le rock and roll) réunit les gens (d’où qu’ils viennent et qui qu’ils soient) B Pb) ou sujet commun des textes : La musique se partage, réunit, crée du lien social
Quel intérêt alors que langage et images sont plus pratiques pour communiquer ? L’auteur voit dans la techno une forme de communication Certaines musiques sont présentées comme plus parlantes que des mots (réf à Hey Joe) C La musique est une forme de communication
Faire de la musique apporte du plaisir, plus intense que de l’écouter car permet de mieux la comprendre D > cela suppose que la musique nous parle
La musique apporte du plaisir à être entendue On retrouve le plaisir (à travers la notion d’hédonisme) d’écouter ensemble Référence à Mozart qui voulait créer des musiques agréables à tous Le plaisir d’écouter est évoqué par la découverte de la musique par la radio ; insistance sur son importance par l’expression « c’était ma vie » E La musique apporte du plaisir à être écoutée
La musique plait à toutes les époques (exemples donnés : musique de chambre, concerts, veillées…) Ouverture sur d’autres époques avec réf à Mozart On ne sait pas expliquer pourquoi ça nous touche « tu comprends rien mais que ça sonne » F La musique touche la plupart des gens, dans toutes les cultures, sans savoir pourquoi
Il existe 2 types d’écoute : occasionnelle (avion, supermarchés) et volontaire (choisie) La musique peut avoir un but industriel G 2 types d’écoute
La musique apporte des émotions positives grâce à des moments vécus ensemble H La musique apporte des émotions positives
La musique apporte des émotions positives grâce au plaisir de faire partie d’un groupe dans lequel on se reconnait. – lié à un style, des valeurs…)

Nbx exemples de musiques partagées (église, guerre, concert)

La techno génère un lien entre les individus. Ils s’y reconnaissent Les hits permettent la reconnaissance immédiate d’un morceau. C’est une culture commune. Evocation du rock : points communs de ceux qui l’écoutent : coupe de cheveux, vêtements I La musique crée du lien entre les hommes par une reconnaissance identitaire
La musique est marqueur d’identités

Elle crée la cohésion

La techno réunit : raves géantes, festivals… La destination de la pop est de réunir la collectivité, d’enseigner la bienveillance, au-delà des clivages Le rock réunit avec le mot final « ensemble » et l’expression « tous même direction » J La musique réunit
La musique nous touche : corps (elle fait danser, agir) esprit (émotions) La musique crée des sensations K La musique nous touche, nous émeut
Evocation de l’église où l’on chante : les gens partagent, sont en communion La musique est présentée comme une communion Même notion de communion insistance avec l’oxymore « religion laïque » et temple

 

L La musique met les gens en communion, un être-ensemble intime
La musique permet une participation au politique dans le sens où politique = relations tissées par les citoyens pour appartenir à un groupe social ici la techno joue ce rôle La musique pop est populaire au sens politique, c’est-à-dire accessible à tous et réconciliatrice, elle permet de tisser des liens entre des gens qui n’ont d’autres points communs L’auteure parle de « démocratie esthétique » M Aspect politique de la musique : elle relie les citoyens
Paradoxe : la techno réunit des milliers de personnes mais chacun dans ses sensations, son propre ressenti La pop s’appuie sur les individualités ; elle est un langage pour exprimer les différences, les individualités. C’est ce qui fait qu’elle construit une cohésion entre les hommes N Paradoxe de la musique : elle s’appuie sur l’individuel pour mieux relier les hommes entre eux
Elle symbolise le déclin des instances collectives habituelles

> nouveau moyen de communication et de cohésion sociale

O > nouveau moyen de communication et de cohésion sociale
Préjugé : la techno serait la musique du chacun pour soi et symbole de société super individualiste

A casser : elle reconstitue le collectif

P Préjugé à casser > la musique reconstitue le collectif

 

Problématiques possibles : En quoi la musique crée-t-elle du lien social ? Quelles sont les fonctions de la musique ? A quoi sert la musique ? Qu’apporte la musique dans une société ?…

Plan proposé très complet :

I On constate que la musique est présente dans toutes les sociétés

1 La musique est un langage, une forme de communication (Cf. C et D)

2 La musique apparait dans toutes les époques, toutes les cultures et dès l’enfance (Cf. F)

3 Elle est dans toutes les sociétés car elle nous touche, nous émeut (Cf. K)

 

II le plaisir que fait naitre la musique vient en partie de l’écoute partagée

1 La musique apporte du plaisir, un plaisir qui ne s’explique pas (Cf. E)

2 La musique réunit, plaisir de l’écoute partagée ( Cf. J)

3 La force de cette cohésion apparait à travers la notion de « communion » (Cf. L)

 

III La musique construit le collectif

1 La musique crée une reconnaissance identitaire (Cf. I)

2 Paradoxe de la musique qui s’appuie sur l’individualité et construit une cohésion sociale (Cf. N et P)

3 La musique fait naître une nouvelle forme de participation politique (Cf. M)

 

On pouvait faire un plan avec seulement 6 paragraphes. Quelques exemples :

I La musique apporte du plaisir (1 un plaisir inexpliqué, une communion / 2 car c’est un langage / 3 et elle nous émeut)

II la musique crée du lien (1 plaisir de l’écoute partagée / 2 reconnaissance identitaire / 3 paradoxe)

Ou

I La musique est universelle (1 partt, tt le tps / 2 car elle nous touche / 3 et c’est un langage)

II la musique crée du lien (1 plaisir de l’écoute partagée / 2 reconnaissance identitaire / 3 participation politique)

Il ne reste alors plus qu’à rédiger.

(La correction ci-dessus n’engage que moi)

Exemples d’introduction rédigée :

Aujourd’hui tout le monde, ou presque, écoute de la musique. En s’appuyant sur trois essais et une chanson, nous pourrons nous interroger sur la problématique suivante : en quoi la musique crée-t-elle plaisir et partage ? Pour répondre, nous verrons dans un premier temps les constats du plaisir de la musique, puis ses causes, pour finir par déterminer ses conséquences. Valentin M

 

Dans ce corpus composé de quatre documents écrits, le thème abordé est celui de la musique. Plus précisément, nous pouvons voir que chaque document parle d’un style de musique différent, et que chacun apporte quelque chose à celui qui l’écoute. Nous en venons donc à nous demander quels effets la musique a sur son public. C’est ce qu’il adviendra de traiter. Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps que la musique rassemble, qu’elle est fédératrice, puis nous verrons que la musique apaise, qu’elle procure du bonheur. Julien

 

Exemples de paragraphe rédigé :

 

La musique lie et rassemble les êtres physiquement. Il y a un réel plaisir et un sentiment de lien physique lors des grands rassemblements : les vibrations vécues en chœur, les grands rassemblements des concerts de rock, « cette musique, c’est nous » selon Francis Wolff. La musique permet de lier les individus qui cherchent une expérience de groupe, d’après Béatrice Mabilon-Bonfils. La musique permet donc bien de créer des liens et du partage entre les différents individus. Valentin M

 

La musique est capable de rapprocher des gens qui ne se connaissent pas, sans même qu’ils aient besoin de se parler. En effet dans l’extrait de Béatrice Mabilon-Bonfils, il est expliqué que les individus qui dansent dans un grand rassemblement sont liés les uns aux autres, même en étant éloignés, car le mouvement leur confère une « entité », tel un rassemblement politique criant des slogans. Ici liés par la musique tout autour d’eux, ils forment un ensemble, et les milliers de personnes que rassemblent les grands événements de techno ne sont plus une foule de gens venus pour leur plaisir mais un groupe soudé. On peut aussi prendre en exemple la chanson « un, deux, trois » de J.J. Goldman. La façon dont est décrit le rock and roll montre bien ce lien que crée la musique entre des personnes qui ne se connaissent pas. « Une religion laïque ». La comparaison entre rock et religion montre que celui-ci a créé un groupe soudé par les idées qu’il véhicule, et ce partout où il est répandu. Bastien


Un commentaire

  1. […] – Et la musique ? F. « La musique ouvre sur tous les univers de culture » BTS synthèse sur les fonctions sociales de la musique – La clé des livres. Sujet proposé par Bruno Rigolt, dans l’anthologie Etonnants […]

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